Quatre conseils pour avoir un garage bien organisé
Le garage est la pièce la plus désordonnée et la plus encombrée d’une maison dans la majorité des cas. Pourtant, comme pour n’importe quelle autre pièce, une bonne organisation est indispensable pour une efficacité optimale. Aussi, même si vous n’y passez pas autant de temps que dans le salon ou la cuisine par exemple, il convient de l’organiser comme il se doit. Voici quelques conseils afin de vous aider à avoir un garage bien organisé.
Identifier les besoins et élaborer un plan d’implantation
Pièce à part entière de votre maison, votre garage doit être aménagé selon vos besoins. En d’autres termes, il faut penser son agencement avec méthode et pragmatisme. Par exemple, l’aménagement n’est pas le même si vous comptez en faire en même temps un garage et un atelier de bricolage ou le transformer en buanderie. De ce fait, la première étape pour disposer d’un garage bien rangé revient à déterminer vos besoins réels. Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez passer à l’élaboration du plan d’implantation. Cela implique un relevé précis des cotes de la surface disponible, une analyse de l’occupation au sol des différents véhicules, etc.
Optimiser le rangement avec des rayonnages pour le garage
La plupart du temps, un garage sert au stationnement des véhicules et aux travaux de bricolage. Un rangement optimal poursuit un double objectif. D’une part, vous évitez d’escamoter vos voitures en laissant traîner vos outils un peu partout. D’autre part, vous ne perdez pas de temps inutilement à les chercher pendant que vous bricolez. Les rayonnages pour garage représentent la solution. Chez Ractem vous avez le choix entre des rayonnages légers, moyens et lourds. Afin de bien choisir, vous devez alors prendre en considération les charges à supporter. Cela vous permet de garer vos véhicules en toute sécurité et de travailler avec efficacité.
Trier et désencombrer l’espace en jetant les objets inutiles
La prochaine étape, et certainement la plus dure, pour un garage bien rangé est le tri des objets et le désencombrement de l’espace. D’abord, elle consiste à passer en revue l’ensemble des articles. Puis, vous jetez tous ceux qui ne correspondent pas à la fonction de la pièce ou qui sont inutiles. Il est possible que vous tombiez sur des objets encore utiles, mais qui n’entrent pas dans la planification. Vous devez alors les déplacer dans une autre pièce, les donner à des associations, etc. Lorsque vous avez fini de désencombrer, vous pouvez désormais organiser l’espace. Vous délimitez physiquement chaque zone conformément à votre plan.
Utiliser les espaces aux murs et au plafond pour un garage rangé
En plus d’être fonctionnel et pratique, un garage bien organisé présente l’avantage d’être agréable à regarder. Malgré tout, cela n’est pas toujours facile à réaliser en raison du manque d’espace. Pour un garage de petite taille, la solution est d’exploiter au maximum l’espace vertical offert par les murs et le plafond. Pour mieux compléter vos rayonnages, vous pouvez ajouter des rangements en hauteur, des rangements suspendus au plafond, etc. Ce sont des astuces efficaces pour gagner de la place et ne pas surcharger l’occupation au sol. Enfin, les établis pliables à fixer aux murs sont une alternative attractive pour les bricoleurs.