Jardin en terrasse : construire des terrasses dans un jardin en pentes
Alors vous voulez un jardin, mais votre paysage n’est rien de plus qu’une colline ou une pente abrupte. Que doit faire un jardinier ? Envisagez une conception de jardin de terrasse et regardez tous vos malheurs de jardinage s’évanouir. Les jardins de terrasse sont une bonne manière de cultiver une rangée de plantes et des légumes sans le souci d’avoir tout votre dur labeur finir en bas du terrain. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de construire un jardin en terrasse dans votre jardin.
Qu’est-ce qu’un jardin en terrasse ?
Maintenant que votre intérêt pour un jardin en terrasses à flanc de colline a été éveillé, vous vous demandez peut-être : Qu’est-ce qu’un jardin en terrasses et par où dois-je commencer ? Le terrassement dans le paysage crée des mini-jardins et est une excellente option pour les propriétaires de maisons avec des pentes abruptes où la plantation est autrement impossible. Les jardins en terrasses aident à prévenir l’érosion en divisant les zones de collines en sections plus petites où l’eau est plus facilement distribuée et imbibée dans le sol.
Les jardins en terrasse à flanc de colline sont un ajout attrayant au paysage et peuvent être plantés d’une variété d’arbustes rampants à feuillage persistant, de plantes vivaces ou annuelles.
Le grillage rigide pour délimiter votre jardin en terrasse
Vous avez maintenant les notions utiles pour vous construire un jardin aménagé, même si vous êtes sur un terrain en pente. Vous allez donc pouvoir profiter prochainement de votre jardin en terrasse. Vous devriez tout de même réfléchir à clôturer le périmètre de votre parcelle pour être tranquille, en évitant les intrusions. Néanmoins, pas évident de le faire avec un terrain qui ressemble à une colline. L’idéal est donc d’aménager votre jardin avec un grillage rigide. Cela vous permettra d’avoir une clôture résistante, qui se fond dans le décor et qui est capable d’épouser les formes de votre terrain. Reste maintenant à acheter tout ce dont vous avez besoin et au meilleur prix, surtout si vous avez beaucoup de surface à clôturer. Vous pourriez vous rendre dans une grande enseigne de bricolage pour acheter votre grillage rigide, mais le prix ne sera pas forcément avantageux. De plus, vous n’aurez pas le choix dans les couleurs de grillage et les éventuels brises vue, si vous avez besoin de préserver votre intimité. Enfin, vous serez obligé de vous occuper de la manutention. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à passer par une site spécialisé dans le domaine, comme National Cloture.
Conception et matériaux de jardin de terrasse
La conception de jardin de terrasse que vous choisissez doit être celle qui convient le mieux à votre paysage et au degré de pente auquel vous faites face. Les terrasses peuvent être construites dans n’importe quel matériau, bien que le bois traité soit le plus souvent utilisé.
Le bois traité offre de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux, notamment son coût et le fait qu’il s’intègre facilement dans le milieu naturel. Beaucoup de propriétaires choisissent d’utiliser du bois qui durera de nombreuses saisons dans le jardin. Si vous avez l’intention d’aménager un jardin potager, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser du bois de cèdre pour éviter les produits chimiques qui pourraient s’infiltrer dans le sol.
D’autres matériaux qui peuvent être utilisés incluent les briques, les blocs de béton et les roches ou de différentes tailles et formes.
Comment construire un jardin en terrasse ?
La construction d’un jardin en terrasse peut être un projet à forte intensité de main-d’œuvre et ne devrait être entreprise que si vous êtes en excellente condition physique et que vous avez une expérience préalable en menuiserie ou en aménagement paysager. Si vous n’êtes pas sûr d’un projet de ce degré, il est préférable d’embaucher un professionnel qui est qualifié dans ce genre de travail.
Si vous choisissez de construire le jardin en terrasse vous-même, il est essentiel que vous déterminiez l’élévation et la course de la pente avec laquelle vous travaillez. Le parcours est la mesure horizontale entre le sommet de la colline et son fond. La montée est la distance verticale entre le bas de la pente et le haut de la pente. Utilisez la mesure de la hauteur et de la course pour déterminer la hauteur et la largeur de chaque lit, en fonction du nombre de lits que vous souhaitez avoir.
Débuter le jardin en terrasse au pied de la pente. Creusez une tranchée pour le premier étage. Plus vous aurez de niveaux dans votre jardin, plus la tranchée sera profonde. Assurez-vous que votre tranchée est de niveau et placez la couche de base de votre terrasse dans la tranchée.
Suivant, vous devrez creuser une tranchée pour les côtés de la terrasse. Il est essentiel que le fond de la tranchée soit au même niveau que la première tranchée. Ancrer les matériaux de construction avec des pointes. Posez votre niveau suivant sur le premier et ancrez-les ensemble avec des pointes.
Déterrer la terre à l’arrière du caisson de terrasse vers l’avant, jusqu’à ce que le caisson soit à niveau. Ajouter de la terre si nécessaire. Répétez ces étapes pour tous les niveaux de votre terrasse. Assurez-vous de trouver et de suivre les instructions détaillées pour tous les projets complexes de conception de terrasses de jardin que vous pourriez avoir.