Comment peindre un tuyau en cuivre : étape par étape
Le cuivre est un métal facilement reconnaissable par sa couleur rouge orangée, très prononcée. Il est beaucoup utilisé dans la tuyauterie d’une maison. Toutefois, cette caractéristique fait souvent tache sur la décoration intérieure. L’une des solutions qui permettent d’y remédier, c’est la peinture. La réalisation des travaux doit passer par plusieurs étapes.
Le nettoyage, une étape qui prime
Pour que la couche de peinture adhère bien, il faut que la tuyauterie soit totalement propre. Dans certains cas, il arrive que quelques coups de chiffon suffisent à enlever les saletés. Toutefois, certaines saletés telles que les taches de graisse ou les traces de peinture nécessitent un nettoyage plus efficace. Cela peut se traduire par l’utilisation d’une brosse métallique, voire une paille de fer ou du papier de verre à grain fin. Dans l’un ou l’autre, l’objectif d’enlever toutes les impuretés sur le métal.
La préparation des travaux
C’est une étape incontournable pour tout travaux de peinture. Il est donc essentiel de ne pas la sauter. Ici, la préparation se décline sous deux aspects. Le premier porte sur la mise à disposition de tout le matériel nécessaire. C’est-à-dire tous les équipements indispensables pour faire les travaux : la peinture, les pinceaux, etc.
Le second aspect de la préparation regroupe tout ce qui a trait à la protection. C’est connu, les travaux de peinture sont souvent salissants, surtout à cause des éclaboussures. De ce fait, il est conseillé d’enfiler des vêtements de protection tels que les combinaisons. Pour ce qui est de la zone de travail, il est nécessaire de l’isoler. Cela signifie qu’il faut recouvrir le sol et les murs avec une bâche, du papier d’emballage ou encore de la cellophane. Les travaux de peintures peuvent être lancés une fois toutes ces précautions prises.
Vient enfin l’étape de la peinture
Pour donner une autre couleur à une tuyauterie en cuivre, on peut utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycérophtalique, plus connue sous le nom de peinture à huile. Pour qu’elle adhère bien, il faut appliquer une sous-couche. Ici, il est préférable de choisir un produit adapté. Il faut savoir que le cuivre ne peut se rouiller, mais il peut s’oxyder. C’est-à-dire qu’il réagit au contact de l’oxygène. Ce phénomène produit des taches verdâtres sur le métal et en donne un aspect peu attirant.
Pour peindre une tuyauterie, il faut utiliser des pinceaux de plusieurs types. Le modèle classique permet de recouvrir les parties exposées. En revanche, il faut recourir à un pinceau coudé pour atteindre les parties dissimulées ou entre deux tuyaux. À noter qu’une brosse ronde peut très bien faire l’affaire si l’on veut seulement peindre les parties visibles de la tuyauterie.
Pour ce qui est du nombre de couches de peinture, il dépendra du niveau de finition recherchée. Généralement, deux couches suffisent à recouvrir parfaitement des tuyaux en cuivre. L’unique chose à préciser est qu’il faut laisser sécher avant d’appliquer une nouvelle couche. Des indications sont souvent affichées sur les produits. Il suffit donc de les respecter.