Quelle est la véritable utilité des vestes softshell ?
Les Vestes softshell présentent des caractéristiques spécifiques qui en font des équipements d’extérieur indispensables. Il convient de bien choisir le modèle de veste softshell suivant vos besoins et vos activités pour vous assurer de profiter au mieux des avantages de vêtement.
Les spécificités d’une veste softshell
Contrairement à ce que l’on pense, le terme « softshell » désigne une technologie, mais pas un matériau à part entière. Ce concept s’applique pour la création de vêtements d’extérieur. Les vestes softshell sont fabriquées avec un matériau textile en plusieurs couches et intégrant 3 fonctions à la fois, à savoir :
- l’évacuation de l’humidité, assurée par la couche intérieure fabriquée en textile respirant ;
- l’isolation thermique, grâce à une doublure généralement faite en polaire ;
- la protection contre les intempéries apportée par la couche extérieure. Ce revêtement possède une capacité coupe-vent et déperlante. Il ne retient pas l’humidité. Toutefois, il n’est pas imperméable. Cette couche offre une protection contre les averses et les pluies fines mais n’empêche pas l’eau de pénétrer à l’intérieur en cas de pluie ou de grosses averses.
La veste softshell allie, donc, en une seule pièce vestimentaire, la fonction des trois couches de vêtements requis pour bénéficier d’un confort optimal pendant les activités outdoor.
Le matériau softshell se distingue, par ailleurs, par sa grande flexibilité, garantissant un confort idéal en toute circonstance et dans tous les mouvements. Pour plus de commodité, les fabricants spécialisés rivalisent de créativité et de techniques et proposent des vestes softshell intégrant plusieurs accessoires utiles : poches, capuchon…
Quand utiliser une veste softshell ?
La veste softshell assure un confort optimal et une protection idéale contre les intempéries, pendant la pratique d’activités en extérieur. Le port de ce vêtement est particulièrement recommandé pour les travailleurs en extérieur comme les employés d’un chantier BTP, les bûcherons, les jardiniers, les transporteurs livreurs… La veste softshell est également indispensable pour les activités de loisirs outdoor comme la randonnée pédestre, en VTT, en ski, etc.
Il convient toutefois de préciser que ce type de vêtement ne fournit pas la protection requise dans des conditions extrêmes (alpinisme, escapade dans le grand froid, etc.). Dans ces cas, un vêtement hardshell est requis.
Comment bien choisir une veste softshell ?
La veste softshell se décline dans des modèles très variés. Veillez à bien choisir le modèle le plus adapté pour vous assurer de bénéficier de tous les avantages de ce vêtement.
La taille constitue notamment le point principal à considérer. La veste softshell doit être parfaitement ajustée à votre morphologie. Cela garantit des performances accrues et une aisance optimale en toute circonstance.
Pour ce qui est du design (coupe, coloris, accessoires intégrés…), la sélection repose exclusivement sur les préférences de chacun et les réglementations sur le lieu d’activité. À titre indicatif, un vêtement haute visibilité, avec un revêtement réfléchissant ou de couleur vive est absolument requis sur les chantiers.
La veste softshell compte parmi les équipements nécessaires pour la sécurité et le confort des travailleurs qui exercent un métier en extérieur, notamment dans des conditions assez difficiles. Ce type d’équipement doit absolument répondre à des normes spécifiques garantissant les performances et la conformité aux différents usages. Il est, alors, absolument recommandé de se fournir auprès d’une enseigne spécialisée. Cela vous assure de disposer d’un vêtement de sécurité de qualité.