Nettoyer la mousse et le lichen : comment enlever la mousse du béton ?
La croissance des mousses et d’autres organismes végétaux est un problème courant sur la pierre, le béton et d’autres surfaces qui restent ombragées et assez humides toute la journée. Il est important d’enlever la mousse, surtout sur les sentiers pédestres, car elle peut être très glissante et représenter un danger. Vous trouverez ci-dessous une série de méthodes pour enlever la mousse du béton.
Étape 1 – Eau bouillante
Il est recommandé de viser quelque chose de simple avant d’utiliser des produits chimiques de toute sorte pour nettoyer la mousse de la chaussée. Essayez d’utiliser de l’eau bouillante, surtout dans les endroits près de l’herbe ou d’autres plantes utiles. Versez délicatement l’eau bouillante sur la mousse, frottez avec une brosse rigide et utilisez un boyau d’arrosage pour enlever tous les débris.
Étape 2 – Pulvérisateur puissant
Le pulvérisateur électrique, comme l’eau bouillante, est un autre moyen écologique de lutter contre la mousse qui pousse sur le béton. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en louer un. Cependant, vous ne pouvez laver que de petites surfaces à la fois, donc le lavage d’une grande surface (comme votre entrée) prendra non seulement un certain temps, mais prendra aussi beaucoup d’eau et pourrait ne pas être entièrement efficace pour se débarrasser de toute la mousse.
Étape 3 – Sulfamate d’ammonium
Le sulfamate d’ammonium se trouve dans la plupart des magasins de jardinage, et c’est un solide soluble dans l’eau, vous aurez donc besoin d’un pulvérisateur de jardin ou un arrosoir pour l’appliquer. Évitez les endroits où l’on trouve d’autres plantes souhaitables et assurez-vous de suivre toutes les instructions du fabricant. Comme pour tout produit chimique, mais surtout le sulfamate d’ammonium, assurez-vous d’utiliser votre équipement de protection, car il peut causer une irritation de la peau, des yeux et des poumons. Il est préférable de l’utiliser un jour sans vent pour l’empêcher de souffler sur d’autres plantes et d’éviter tout contact direct.
Étape 4 – Pentachlorophénate de sodium
Le pentachlorophénate de sodium peut également être utilisé, mais vous devez savoir qu’il s’agit d’un carcinogène connu. Appliquer à l’aide d’une solution de pentachlorophénate de sodium à 1 volume pour 8 volumes d’eau et couvrir complètement les zones couvertes de mousse. Appliquer de nouveau s’il pleut dans les 24 heures.
Encore une fois, la sécurité est importante, alors portez également un équipement de protection lorsque vous manipulez ce produit chimique. La mousse devrait mourir d’ici une semaine. Brosser l’excédent avec un balai. Il devrait également empêcher la mousse de repousser pendant au moins plusieurs semaines.
Étape 5 – Eau de Javel
L’eau de Javel domestique peut aussi être utilisée, bien que les magasins de jardinage vendent souvent de l’eau de Javel pour tuer les mousses. Mélangez une solution moitié eau de Javel et moitié eau. Utiliser un pulvérisateur pour couvrir la zone, la frotter, puis utiliser un boyau d’arrosage pour la rincer. Assurez-vous de suivre toutes les instructions sur le contenant et d’utiliser votre équipement de protection. Cette méthode devrait empêcher la mousse de repousser jusqu’à un an.
Étape 6 – bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait souvent l’affaire. Saupoudrer sur les zones couvertes de mousse et laisser reposer pendant au moins 24 heures. Balayez-le soigneusement et jetez la poudre.
S’assurer, dans la mesure du possible, de commencer par des moyens écologiques d’élimination de la mousse avant de recourir immédiatement à des solutions chimiques qui pourraient être potentiellement dangereuses. Si vous utilisez des produits chimiques, portez toujours un équipement de protection et soyez extrêmement prudent.
Pourquoi et comment changer votre terrasse en bois ?
Comme pour les terrasses en béton, les terrasses en bois sont soumises aux intempéries et à la moisissure. Le bois peut très vite pourrir et en plus de dégager une mauvaise odeur, le bois moisi peut apporter des champignons dans votre maison. C’est pourquoi, si votre terrasse est mal entretenue ou est faite avec du bois de mauvaise qualité, vous devrez la changer tous les 10 ans. À savoir qu’une terrasse de très bonne qualité et avec du bois bien entretenu peut durer jusqu’à 50 ans. Si vous avez décidé de changer votre terrasse en bois ou que vous souhaitez en installer une, voici quelques conseils pour qu’elle dure le plus longtemps possible.
Tout d’abord, choisissez du bois de bonne qualité. Ne lésinez pas sur le prix, le bois est un matériau vivant, qui gonfle et vieilli avec le temps. Il faut du bois type chêne ou châtaignier pour vous garantir une terrasse solide. Il faut que le bois de votre terrasse soit traité et protégé grâce à un saturateur. Le saturateur est un produit qui protège le bois des UV et qui l’imperméabilise Vous devez appliquer le saturateur seulement une fois par an, sinon vous risquez d’agresser trop fortement le bois et donc de l’abîmer. Pour l’entretenir vous devrez ensuite la nettoyer au minimum 2 fois par an, avec une brosse et de l’eau. Vous pouvez aussi appliquer un dégriseur qui redonnera du peps à votre terrasse.
Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même, il existe des professionnels pour ce genre d’entretien qui peuvent venir chez vous une fois par an entretenir votre terrasse. En choisissant cette méthode vous êtes sûr que votre terrasse sera bien entretenue et que les produits appliqués seront de bonne qualité. Recherchez les bricoleurs de votre quartier sur internet.