Comment repeindre un meuble en bois pour le customiser ?
De nos jours, c’est la récup’ qui prime. On parle notamment de recycler les objets, les mobiliers ou autres appareils usés pour éviter de les jeter et leur donner une seconde vie. C’est justement le cas du meuble en bois ancien ou neuf qui peut être peint selon vos envies et vos préférences. De quoi offrir à ce dernier la possibilité de retrouver son éclat et tout son charme. Comment ? Simplement en appliquant de la peinture aux couleurs de votre choix et des motifs sur votre meuble en bois. Simple et pratique, cette technique vous permet de personnaliser votre accessoire pour un maximum de style dans votre déco. Suivez-nous pour en savoir un peu plus.
Avant de peindre un meuble en bois
Comme tous travaux de bricolage à la maison, il existe certaines préparations indispensables à réaliser avant de rénover votre meuble en bois. Notez bien que la surface d’application de votre peinture doit toujours être propre, saine et parfaitement sèche. Pour ce faire, veillez donc à égrenez l’ensemble de la surface avec un papier abrasif grain 100 ou 120 avant de dépoussiérez délicatement avec un chiffon non pelucheux. Cette démarche permet plus spécialement de faciliter l’imprégnation de la peinture sur votre support et donc d’être plus résistante aux chocs, aux rayures et aux égratignures.
Les étapes essentielles à l’application de la peinture sur le meuble en bois
Une fois la démarche de préparation réalisée, il est temps pour vous de passer au relooking de votre meuble en bois. Commencez alors par bien mélanger votre peinture au moyen d’un bâtonnet en bois durant environ 3 minutes. De quoi permettre un résultat uniforme au moment de l’application proprement dite.
Selon la gamme de peinture que vous choisissez, notez qu’une application de peinture sur les meubles en bois peut directement se faire sans sous-couche. Bien évidemment, il convient de lire l’inscription sur votre pot avant de l’utiliser. Le nombre de couches nécessaires y est généralement indiqué. Pour votre confort, veillez également à faire usage d’un petit rouleau pour les surfaces imposantes et un pinceau pour faire les finitions.
Prenez alors le soin d’appliquer la peinture dans le sens des fibres du bois pour par la suite croiser votre passe dans le sens contraire. Dans l’idéal, le mieux serait de toujours appliquer votre peinture en couches généreuses. Aussi, laissez bien sécher entre chaque couche, en respectant à la lettre le temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot. Pour autant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas excéder les 48 heures de séchage entre les couches et n’oubliez pas d’égrener soigneusement avec un abrasif grain 120 pour une accroche et une tenue de la peinture plus optimale. Ceci fait, il vous réaliser quelques précautions, du moins durant les premiers jours. Le durcissement de la peinture sera pour ainsi dire complet à l’issue des quelques de séchage.
Pour terminer le tout, il ne vous reste plus qu’à appliquer les motifs de votre choix. Le but étant de donner plus de caractère et plus d’originalité à votre meuble en bois.