Enlever la mousse du gazon : comment s’en débarrasser
Beaucoup de propriétaires qui essaient de se débarrasser de la mousse dans la pelouse ne se rendent pas compte que les plantes de mousse sont un indicateur que vous avez actuellement des conditions moins qu’idéales pour faire pousser de l’herbe. Cette mauvaise herbe n’est donc pas la cause de vos problèmes, mais un effet.
Les causes potentielles du problème sont les suivantes :
- pH du sol faible
- Manque d’éléments nutritifs nécessaires dans le sol
- Mauvais drainage
- Abat-jour excessif
Par conséquent, vous devez comprendre que le travail d’élimination de la mousse (de façon permanente) ne fait que commencer lorsque vous enlevez la plaque particulière de mousse qui pousse dans votre pelouse à l’heure actuelle. Vous devez faire suivre ce premier enlèvement d’un travail d’investigation, afin de déterminer pourquoi la mousse se développerait dans la zone pour commencer, malgré vos tentatives de faire pousser de l’herbe là-bas. Si vous ne parvenez pas à découvrir laquelle des causes potentielles du problème s’applique à votre propre pelouse, une nouvelle plaque de mousse prendra simplement la place de l’ancienne.
Cuisson de la salve initiale
Comment se débarrasser de la mousse qui pousse actuellement dans la pelouse ? Eh bien, comme la mousse a des racines peu profondes, il vous suffira peut-être de la racler pour l’enlever. Mais si vous devez appliquer un herbicide, prenez note qu’il existe des options chimiques et organiques. Parmi ces derniers, le bicarbonate de soude est parfois utilisé, ainsi que le savon (à la fois le savon plus sûr et le type de savon que vous utilisez pour faire la vaisselle)
Par exemple, certaines personnes recommandent de remplir un pulvérisateur de 2 gallons d’eau tiède et de le mélanger dans une boîte de bicarbonate de soude. D’autres mélangent du savon à vaisselle (Dawn Ultra semble être le produit préféré) et de l’eau dans un pulvérisateur de jardin (2 à 4 onces par gallon d’eau).
,Mais, encore une fois, de tels efforts ne sont qu’une première étape. Pour un succès durable, il est essentiel que vous meniez une enquête sur la ou les causes profondes du problème.
Comment se débarrasser de la mousse de façon permanente : La cause profonde est-elle dans votre sol ?
Une excellente façon de commencer votre recherche est d’envoyer un échantillon de votre sol à votre coopérative locale pour qu’elle puisse le tester pour vous. Dites-leur que vous essayez de vous débarrasser de la mousse dans une pelouse et que vous devez savoir quel est le pH de votre sol et si votre sol contient ou non les éléments nutritifs nécessaires à la croissance d’une pelouse saine. De cette façon, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : La cause profonde de votre problème pourrait être l’un ou l’autre (ou les deux) de ces problèmes liés au sol.
Comme on le souligne, ce n’est pas que la présence de mousse, en soi, est nécessairement un indicateur que le pH de votre sol est trop acide. Le problème ici n’est pas qu’un sol plus alcalin tuera la mousse, mais plutôt que votre gazon peut avoir besoin d’un sol plus alcalin à pour être efficace contre la mousse. Si c’est le cas, vous devrez appliquer de la chaux de jardin pour adoucir le sol. Si le sol manque des éléments nutritifs nécessaires à la santé des pelouses, vous devrez amender le sol et fertiliser la pelouse sur une base régulière (avec du compost si vous souhaitez rester organique).
Si le sol sous votre pelouse ne se draine pas très bien et retient une humidité excessive, cette condition pourrait aussi inviter la mousse. Qu’est-ce qui indique bien que vous avez un problème de drainage ? Eh bien, un type de sol à forte teneur en argile devrait faire l’objet d’un signal d’alarme. L’eau a tendance à s’infiltrer lentement dans les sols trop argileux, ce qui peut entraîner la formation de flaques d’eau. Heureusement, il existe un test très simple que vous pouvez effectuer pour déterminer quel type de sol vous avez. Bien sûr, si vous vous souvenez d’avoir vu de l’eau stagnante quelque part sur votre pelouse après une pluie printanière, c’est toute la preuve dont vous avez besoin pour conclure que vous avez des problèmes de drainage dans cette région. Si l’argile est la source de votre problème, modifiez le sol (par exemple, avec de l’humus) pour le rendre plus friable.
Un mauvais drainage peut être dû à un certain nombre de facteurs (la teneur en argile du sol n’est qu’un facteur possible). Si la pelouse reçoit beaucoup de circulation piétonnière (comme lorsque les enfants jouent souvent sur la pelouse), votre problème pourrait être le compactage du sol, pour lequel la solution recommandée est l’aération de la pelouse. Le moment où vous devez aérer dépend, en partie, du type de gazon que vous faites pousser. Aérer les graminées de saison fraîche au début de l’automne et les graminées de saison chaude au milieu du printemps et au début de l’été.
Certains propriétaires désireux de se débarrasser de la mousse doivent vraiment se concentrer sur l’élimination du chaume. Une épaisse couche de chaume peut empêcher l’eau de bien pénétrer dans le sol. Le processus de déchaumage est appelé déchaumage.
Dans certains cas, il faudra remédier à un mauvais drainage en réacheminant l’excès d’eau. Les drains français sont souvent installés à cette fin.
Ou est-ce la vraie raison pour laquelle vous avez une teinte excessive de mousse ?
Enfin, se débarrasser de la mousse dans une pelouse peut simplement être une question d’ombrage excessif. Au moins ce problème, contrairement aux autres évoqués , est intuitif : Même les novices en aménagement paysager total comprennent le concept de l’ ombre. Il y a deux angles sous lesquels on peut s’attaquer au problème :
- Ouvrez la zone à plus de lumière du soleil en enlevant les arbres (ou du moins en taillant certaines des branches les plus grosses).
- Cultivez une herbe tolérante à l’ombre.
La mousse est opportuniste et remplit parfois les pelouses laissées nues parce que la variété de gazon que vous avez choisie est mal adaptée aux conditions d’ombrage. La solution à votre problème d’élimination de la mousse peut être aussi simple que de changer d’herbe. La fétuque élevée est une graminée relativement tolérante à l’ombre.
Comme pour la lutte contre d’autres types de mauvaises herbes sur la pelouse, la meilleure défense est souvent une bonne attaque. L’herbe saine chassera les mauvaises herbes. Au lieu de se demander comment se débarrasser de la mousse, la meilleure question à se poser est peut-être : Comment puis-je rendre ma pelouse plus verte ?