Tapis de salon : comment sélectionner le revêtement idéal pour sa pièce ?
Posé dans votre salon, un tapis satisfait un grand nombre de besoins, selon la disposition que vous lui avez conférée. Ce revêtement peut ainsi vous gratifier de ses propriétés décoratives ou encore vous apporter confort. Alors, il serait bien indiqué de le choisir sur le marché avec grand soin. C’est dire que vous devez user de stratégie pour opérer le choix idéal. Alors, c’est justement pour peaufiner ladite stratégie que cet article vous propose des astuces.
Sélectionner la dimension idéale
Pour sélectionner le tapis idéal, vous devez commencer par vous interroger quant à la taille qu’il vous faut. En effet, dans le commerce classique, vous serez amené à rencontrer des tapis de tailles diverses. En premier lieu, il y a les petites tailles de 70 sur 140 cm et 90 sur 160 cm, avec pour diamètre 60 ou 80 cm pour les formes rondes. En second lieu, il y a les tailles moyennes. Leurs dimensions se présentent comme suit : 120 sur 180 cm, 140 sur 160 cm ou encore 170 sur 240 cm avec un diamètre de 120 cm pour les formes rondes. Enfin, vous trouverez les grandes tailles ayant pour dimensions 200 sur 300 cm avec un diamètre de 200 ou 250 cm pour un Grand tapis rond. Par ailleurs, pour faire le choix idéal, il est conseillé de tenir compte de la disposition de vos canapés et de la table basse. L’idéal serait d’opter pour un tapis dont la longueur est tout au moins égale à celle du canapé.
Opter pour la matière de tapis qui répond à vos goûts
Le choix de la matière qui répond à vos attentes est déterminant. Pour le faire, vous devez prendre pour repère l’utilisation que vous comptez faire du revêtement, le design et le confort que vous recherchez. À cet effet, le choix va s’opérer entre les fibres naturelles et celles synthétiques.
Fibres naturelles
En matière de fibres naturelles, vous pouvez opter pour le tapis de salon en laine. C’est une matière qui a le mérite de résister à l’encrassement. A noter qu’elle procure non seulement du confort, mais également une isolation thermique et sonore optimale.Toutefois, un tapis en coton fera également l’affaire. En effet, cette matière est prisée dans ce contexte principalement pour la résistance qu’elle présente et sa capacité d’absorption. Aussi, ce ne serait pas une mauvaise idée d’opter pour la soie, une matière résistante, mais douce et très brillante.
Fibres synthétiques
Ici, la première option recommandée, c’est la viscose, une fibre lisse, brillante et douce, à l’instar de la soie. Cependant, la résistance d’un tapis conçu en cette matière dépend de la densité de ses poils. Au côté de la viscose, dans la catégorie des fibres synthétiques, il y a également le tapis en polyester. On lui reconnait à juste titre la capacité de garder l’état de ses couleurs, même avec le temps.
Choisir les couleurs qui vous inspirent
Pour que le tapis remplisse à la perfection sa fonction décorative, il est nécessaire de choisir la bonne couleur. En effet, un tapis coloré apportera de l’originalité et un nouveau souffle de vie à votre salon. En matière de couleurs, il est recommandé de suivre votre instinct et de prendre en considération vos goûts en termes de décoration et l’effet que vous espérez. De manière générale, du point de vue coloris, il existe sur le marché deux catégories de tapis. Il y a d’une part les tapis à la teinte neutre et ceux aux tons colorés. Vous devez juste opter pour celui qui répond à vos attentes en termes de décoration.