Comment se faire rembourser sa télé par l’assurance après un sinistre ?
Votre superbe écran plat vient d’être endommagé et est inutilisable ? Il n’est pas réparable, donc il vous faudra le remplacer, mais vous n’avez pas le budget ? Si c’est un tiers qui est responsable (un invité maladroit qui a fait tomber votre télé), il faudra engager sa responsabilité civile. Si c’est la foudre qui a provoqué un court-circuit, ou si vous avez subit une inondation, c’est le moment de faire intervenir votre assurance habitation.
Les démarches pour être indemnisé grâce à votre assurance habitation
Étudier votre contrat d’assurance habitation
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties, incluses ou en option, suivant le niveau de couverture choisi : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et technologiques, foudre, surtension, sous-tension, vol, acte de vandalisme, protection juridique, responsabilité civile…
Certaines de ces garanties vont couvrir automatiquement votre télé. Ainsi, si votre logement est incendié, vous serez indemnisé si vous avez souscrit à la garantie incendie. Notez que celle-ci figure automatiquement dans tous les contrats, même les formules de base de l’assurance habitation. Il en va de même pour la garantie dégât des eaux. Ainsi, en cas d’inondation, là encore votre télé cassée est indemnisée.
Si votre écran de télé est cassé accidentellement, consultez votre contrat d’assurance habitation afin de vérifier si vous êtes assuré pour ce sinistre, et à quel niveau vous serez remboursé. Vous pouvez demander conseil à votre assureur en cas de doute.
Si votre télé n’est pas assurée pour le sinistre subit, il est peut-être temps de revoir votre contrat d’assurance et de faire jouer la concurrence. Pour vous aider à trouver le meilleur contrat correspondant à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Vous gagnerez du temps pour trouver le meilleur tarif et comparer facilement les différents niveaux de garanties.
Déclarer le sinistre
Tout sinistre doit être déclaré au plus vite, généralement sous 48h. Il faut donc contactez votre assureur rapidement pour lui fournir les détails du sinistre afin d’obtenir une éventuelle prise en charge.
Fournir le justificatif de valeur
Pour être remboursé au plus près de la valeur de votre télé, il faudra fournir à votre assureur un justificatif de valeur. C’est pourquoi il est important de conserver les factures ou tickets de caisse de vos biens les plus précieux ou coûteux. A défaut, une photo datée permettant d’évaluer l’état de votre télé et sa marque peut aider à estimer sa valeur.
Souscrire une assurance spécifique
Il existe des contrats d’assurance spécifiques, ou des options du contrat d’habitation qui couvrent les appareils électroménagers de votre foyer (donc votre télé) en cas de pannes ou de casse accidentelle. Ces options peuvent inclure la protection de vos appareils en cas de surtension ou de court-circuit, ainsi qu’une indemnisation en valeur à neuf pour les appareils électriques et électroniques récents (jusqu’à 7 ans de vétusté). Si vous possédez du matériel haut de gamme, il peut être intéressant de souscrire à ce type d’assurance complémentaire, qui couvrira les dégâts que peut causer un simple incident dans votre tableau électrique, ce qui arrive fréquemment en cas de foudre.