Comment choisir une pompe à chaleur : choix du modèle de PAC
Choisir une pompe à chaleur ne s’improvise pas ! Compte tenu de la grande variété de systèmes et de paramètres à prendre en compte, un conseil professionnel sera précieux afin d’éviter les erreurs.
Évaluer vos besoins
Le choix d’une pompe à chaleur est un processus complexe. Rappelez-vous qu’il est important d’obtenir de l’aide professionnelle. Les nombreux modèles ont des configurations très spécifiques. Par exemple, le choix ne sera probablement pas le même, qu’il s’agisse d’une construction neuve et bien isolée ou d’un remplacement de chaudière dans une maison existante. La question des besoins se pose également : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement en été. Autres paramètres à considérer : le type d’appareils de chauffage dont vous disposez (radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs). Ce sont là plusieurs paramètres importants pour obtenir un dimensionnement précis de l’installation. Bon à savoir : si vous avez une installation surdimensionnée, cela entraînera des coûts d’achat supplémentaires, augmentera le nombre de cycles (donc la consommation d’électricité) et l’usure. Au contraire, si elle n’est pas de taille suffisante, votre installation ne pourra pas répondre à tous vos besoins et le système de secours sera trop souvent nécessaire.
Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?
À la maison, les systèmes les plus couramment utilisés sont les thermopompes aérothermiques dont les calories sont captées dans l’air. Si l’installation a été réalisée correctement, le retour sur investissement est rapide. Elle varie de 3 à 8 ans selon les circonstances. Les pompes à chaleur géothermiques (calories captées dans le sol) ou hydrothermales (calories captées dans l’eau), en raison de leur coût important, de leur complexité administrative et de leur mise en œuvre, sont plutôt réservées aux nouvelles constructions.
Pompe à chaleur air / eau
Le principe de fonctionnement est assez simple : une ou plusieurs unités extérieures captent les calories de l’air froid extérieur. Les calories sont extraites de cet air et réchauffent le fluide caloporteur. Une fois chauffé, il chauffe l’eau du système qui alimente les appareils basse température (radiateurs ou planchers chauffants). Les modèles haute température, en plus de la production d’eau chaude sanitaire, assurent le chauffage d’un réseau existant de chauffages haute température. Ces modèles remplacent, sans qu’il soit nécessaire de prendre le relais, la chaudière actuelle.
Pompes à chaleur de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Ces pompes à chaleur performantes, adaptées à la fois aux projets de construction neuve et de rénovation, peuvent gérer à la fois le chauffage et l’alimentation en eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur hybride
C’est la solution idéale pour la rénovation, selon les installateurs. La pompe à chaleur air/eau est couplée à une chaudière (en général à gaz ou à fuel), d’où le nom de pompe à chaleur hybride. Avec elle, la pompe à chaleur est le principal fournisseur d’énergie. La chaudière ne démarre que lorsque les conditions de fonctionnement de la pompe à chaleur sont insuffisantes. Les thermopompes hybrides sont dotées d’un système pilote intelligent. Il tire le meilleur parti de chaque appareil afin de maximiser les économies d’énergie.
Votre installation PAC dans le plan de récolement de fin des travaux
Suite à votre choix de modèle de PAC, nous vous conseillons de prévoir d’aborder l’installation de cette pompe à chaleur dans le le plan de récolement de fin des travaux de votre maison, un plan précis qui décrit le travail réellement effectué. Avec celui ci, il vous serra ainsi possible vérifier les détails avec les intervenants de la conformité de la mise en place de la PAC, qu’elle est convenablement configuré et qu’elle est conforme aussi aux réglementations ou d’exigences contractuelles. Ainsi vous n’aurez pas de surprise par la suite .