Quelle est la hauteur d’un WC suspendu ?
Dans une maison, les installations pour rendre la vie des locataires plus confortables sont essentielles. Parmi les éléments à mettre en place on a le sanitaire. Ce sont des appareils qui ont pour but de rendre service aux occupants d’une habitation et sont généralement installés dans la salle de bain. C’est notamment le cas des WC. Plusieurs modèles de ces derniers, dont celui suspendu, sont présents sur le marché. Pour ceux et celles qui désirent opter pour un WC suspendu dans leur salle de bain, quelle hauteur devront-ils choisir ?
Le WC suspendu pour toute la maisonnée
Dans une demeure, il est tout à fait possible que les occupants appartiennent à des générations différentes et donc avec des âges différents. Cela peut tout à fait être un critère important lors du choix des divers éléments à installer dans la maison tels que le sanitaire ou le modèle de robinet du lavabo. Le WC suspendu se veut être un modèle qui peut tout à fait être adapté à toute la maisonnée.
Les adultes tout comme les plus jeunes qui en useront peuvent espérer une expérience pleine de confort. Bien que le modèle soit un peu particulier, il est tout de même déjà assez répandu au sein des foyers de notre époque. Toutefois, il est essentiel de sélectionner le modèle avec minutie afin que chaque membre de la famille puisse être à l’aise dans le cadre de l’usage de ce type de sanitaire.
La hauteur du WC suspendu, un élément à considérer
Choisir les équipements sanitaires de la maison est une mission qui demande aux propriétaires une certaine assiduité. Il ne s’agira pas seulement de sélectionner des modèles en adéquation avec leur goût. En effet, le choix des sanitaires devra également être réalisé selon quelques spécificités propres à la pièce qui accueillera le sanitaire. Il se fera aussi selon les normes d’installation de ce dernier.
Parmi les caractéristiques qui devront retenir l’attention des propriétaires de la maison en ce qui concerne une installation de WC suspendu, il y a la hauteur WC suspendu. Il est essentiel de ne surtout pas négliger ce détail. La hauteur d’installation variera en fonction des utilisateurs. Lors de la mise en place du WC suspendu, il est indispensable de bien ajuster la hauteur de fixation de la cuvette afin de garantir le bien-être, mais également la sécurité des usagers.
D’une manière générale, le WC suspendu sera installé à environ 40 à 45 cm de hauteur. Cela est l’idéal pour une salle de bain standard. La hauteur en question est mesurée du sol jusqu’au bord supérieur de l’abattant du sanitaire.
Dans le cas où la famille compte un ou des membres dont la mobilité est réduite, la hauteur de fixation de la cuvette sera de 60 cm. Cela assurera une plus grande aisance lors du transfert du fauteuil à la cuvette et vice versa. La hauteur de 60 cm permettra aussi la facilitation des gestes de la personne qui aidera l’individu en fauteuil. Enfin, si le WC suspendu est dédié à l’usage de jeunes enfants exclusivement, la hauteur idéale pour son installation est de 30 cm.
Le processus d’installation WC suspendu
La mise en place de ce type de sanitaire suspendu représente une tâche plus ou moins complexe. Dans ce cas, il est vivement conseillé de confier la mission à un professionnel. Ce dernier optera pour un bon bâti support. L’installateur choisira parmi les trois modèles à trouver sur le marché des sanitaires :
- bâti support universel : la fixation de ce genre de modèle est effectuée au sol, mais aussi au mur. Ce dernier peut être un mur porteur ou non.
- Bâti support autoportant : doté d’une fixation au sol, la mise en place du bâti sera également garantie par les pieds du bâti.
- Bâti support en applique : équipé d’un système de fixation murale, ce type de bâti sera installé uniquement sur un mur porteur.
Pensez aussi au WC suspendu japonais !
L’installation d’un bâti support sur un wc japonais suspendu (voir sur https://wc-lavant.com/12-wc-suspendu) est également possible. Les wc japonais sont des toilettes munies d’une douchette qui permet le lavage des parties intimes en lieu et place de l’utilisation du papier toilette. Vanté pour ses vertus écologiques, sur la santé et l’hygiène, le wc lavant a su s’imposer progressivement dans les sanitaires au fil des années.
La hauteur du wc est réglable selon les mêmes possibilités que sur un wc classique. Ainsi vous pouvez gagner en esthétique de la pièce et en confort d’utilisation.
Les bâti supports pour wc suspendus japonais sont généralement compatibles avec une saillie jusqu’à 70 cm et une hauteur de chape allant de 0 à 20 centimètres.