Comment déterminer quelles plantes sont adaptées à son jardin ?
Le jardin est l’un des espaces les plus importants pour l’équilibre de nombreux Français. Jardiner permet de soulager les tensions nerveuses dues à nos modes de vie sur stimulés mais c’est aussi un excellent moyen d’optimiser la beauté de son terrain. Et pour cela, il est absolument essentiel de savoir quelles plantes sont adaptées à son jardin en fonction de multiples critères, qu’ils soient environnementaux ou esthétiques. Explications.
De l’importance de bien choisir ses plantes au jardin
Savoir quelles plantes sont adaptées à son jardin permet d’abord d’assurer l’épanouissement des espèces choisies. En fonction des facteurs climatiques et environnementaux qui caractérisent votre région, toutes les plantes proposées dans les jardineries ne croiront pas avec la même aisance. Sélectionner des espèces cohérentes avec votre lieu de vie est donc particulièrement important pour s’assurer de la beauté de votre espace extérieur.
Par ailleurs, choisir des plantes capables de se développer facilement sous le climat de votre région vous permet de limiter les tâches à effectuer au jardin. Ceci est un critère particulièrement important si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou que vos connaissances sont encore limitées par exemple. Enfin, il est indispensable de choisir des plantes qui présentent des caractéristiques esthétiques qui vous plaisent et qui sont compatibles avec les aménagements de votre jardin. Une allée en rocaille ou en bitume ne demandera pas le même type d’espèces pour s’insérer parfaitement dans votre harmonie extérieure !
Des facteurs pour déterminer quelles plantes sont adaptées à son jardin
Il est donc très important de déterminer avec un maximum de précision les caractéristiques climatiques globales de votre région. Ensoleillement, pluviométrie, température ou direction des vents dominants sont des facteurs essentiels. Sachez aussi déterminer les particularités des endroits où vous envisagez de planter. Un mur ensoleillé toute la journée par exemple n’accueillera pas avec le même succès toutes les espèces proposées en jardinerie.
Il faudra également prendre en compte les caractéristiques particulières de certaines espèces pour leur offrir le meilleur terrain de croissance. Des plantes grimpantes ou des arbustes n’auront pas les mêmes besoins nutritifs et environnementaux. Enfin, savoir quelles plantes sont adaptées à son jardin implique également de prendre en compte les associations. Par exemple, tomates et basilic sont de bons compagnons de pousse !
Le jardin, la sécurité et l’harmonie
Bien sûr, il faudra aussi évaluer le temps que vous aurez à consacrer à votre jardin, votre budget et bien sûr la compatibilité esthétique des différentes espèces que vous souhaitez associer. Pensez aussi aux enfants et aux animaux de compagnie. Pour réduire les risques, évitez les plantes toxiques, ou bien plantez-les dans des endroits auxquels ils n’auront accès que sous votre bonne garde.
Enfin, et ceci est peut-être le critère le plus important, pour déterminer quelles plantes sont adaptées à votre jardin, il faudra en avoir une vision globale qui inclut notamment l’esthétisme des aménagements. On pense par exemple aux différents revêtements proposés, notamment la rocaille, par les paysagistes experts comme paysagesconseil.fr qui sont essentiels à la structuration du visuel de votre jardin. Sachez toujours les inclure dans vos plans au moment de choisir vos variétés !