Le rachat de crédits : la meilleure solution pour financer les gros travaux
La réalisation de gros travaux de rénovation, d’aménagement et d’entretien engage généralement des dépenses élevées. La souscription d’un prêt à la consommation représente le meilleur moyen pour financer ses ouvrages. Cette solution s’avère complexe pour les particuliers qui ont déjà contracté un ou plusieurs crédits. Le regroupement de crédits Sofinco représente la meilleure alternative pour contourner les limites de l’accumulation de plusieurs crédits. Cette opération offre de nombreux avantages pour l’emprunteur.
En quoi consiste le rachat de crédits?
Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à rassembler l’ensemble des prêts en cours en un seul contrat. Le rachat est effectué par un organisme de prêt spécialisé. Ce dernier se charge de reprendre tous les crédits de son client auprès du créancier actuel. Un nouveau contrat englobant tous les prêts est, alors, conclu entre l’établissement financier racheteur et l’emprunteur. Les modalités, et notamment le montant des mensualités, la durée du remboursement, le taux d’intérêt, sont entièrement renégociées.
Quels sont les avantages du rachat de crédits ?
Le rachat de crédits offre de nombreux avantages à l’emprunteur dont :
Une meilleure gestion du budget personnel
Le regroupement de crédits implique une seule mensualité. Le montant de remboursement est notamment fixé suivant la situation financière et notamment les ressources de l’emprunteur. Cela permet d’alléger les dépenses mensuelles du ménage et, ainsi, d’optimiser la gestion du budget.De plus, la durée de remboursement peut être prolongée. Le particulier a donc la possibilité de réaliser des économies.
La diminution du taux d’endettement
Des mensualités élevées conduisent à l’endettement, voire au surendettement. Le regroupement de crédits implique une seule mensualité. L’organisme de prêt tient notamment compte des ressources afin de calculer le montant des mensualités et le reste à vivre. Cela permet notamment de réduire le taux d’endettement. Un niveau d’endettement inférieur à 33% offre un accès à de nouveaux contrats de prêts.
L’accès à une trésorerie supplémentaire
L’opération de rachat de crédits permet d’inclure une trésorerie supplémentaire, soit un nouveau prêt. L‘emprunteur peut, en l’occurrence, obtenir, en plus de ces crédits en cours, une somme affectée à un prêt travaux.
Quels types de prêt souscrire pour financer des travaux dans le cadre d’un rachat de crédit ?
Les propriétaires et les locataires qui souhaitent entreprendre des travaux dans leur logement peuvent contracter un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Le prêt à la consommation est destiné pour le financement des travaux d’une valeur maximale de 75 000 Euros. Pour les ouvrages plus couteux, dont la valeur excède les 75 000 Euros, le particulier doit souscrire un prêt immobilier.
Ces prêts peuvent être utilisés pour financer des travaux :
- de rénovation : ravalement de façade, amélioration de la toiture, entretien des équipements, peinture extérieure et/ou intérieure, carrelage, … ,
- d’isolation : optimisation des consommations énergétiques de l’habitation,
- de décoration,
- d’aménagement : extension, construction d’une piscine, installation d’une véranda, … ,
Il convient de préciser que l’acquisition d’un bien immobilier ne peut être financée par un crédit travaux.