Ces différents corps de métier du bâtiment qui construisent nos maisons
Pour la plupart d’entre nous, faire construire sa maison est un objectif de vie prioritaire. En effet, devenir propriétaire permet de s’assurer un avenir plus serein mais aussi de disposer d’un patrimoine à transmettre à ses enfants par exemple. Et pour réaliser la maison de nos rêves, il est indispensable de faire appel à différents corps de métier du bâtiment qui interviendront en coordination. Voici donc un listing de ces professions multiples et variées.
Des métiers pour coordonner la construction
Parmi les corps de métiers du bâtiment les plus essentiels, ceux qui président à la conception des plans sont les plus déterminants dans la réussite d’un projet. On pense bien sûr ici aux architectes qui réalisent d’abord les études de faisabilité et les esquisses d’implantation et de répartition avant de passer au plan proprement dit. L’architecte est aussi celui qui dépose le permis de construire, assure la direction du chantier et détaille la nature des prestations de chaque corps de métier.
Le maître d’œuvre est le professionnel qui prend en charge le suivi de l’ensemble des étapes d’un projet de construction. C’est donc lui qui coordonne les différentes équipes, rédige le cahier des charges et estime les besoins en outillage et fournitures pour professionnels du bâtiment. Il doit également veiller à définir avec précision le budget du projet, le calendrier à respecter ainsi que les divers objectifs à atteindre pour chaque équipe.
Des corps de métier du bâtiment indissociables du gros œuvre
Une fois les plans réalisés et les objectifs définis, la phase de construction proprement dite peut commencer. Celle-ci passe d’abord par la réalisation du gros œuvre qui implique de nombreux corps de métiers du bâtiment. On pense par exemple aux maçons qui seront chargés notamment de monter les murs en respectant les plans. Ils sont donc amenés à travailler avec différents matériaux comme des briques, des parpaings ou encore de la pierre pour répondre aux caractéristiques du projet.
Le charpentier est lui aussi partie prenante de cette phase de construction car il intervient pour donner à la maison sa structure. Il travaille évidemment sur la toiture de tous types de projets de construction, de la maison ossature bois à l’immeuble urbain en passant par le hangar agricole ou le bâtiment industriel. Mais ses compétences lui permettent aussi de réaliser les escaliers, les planchers ou même les colombages traditionnels.
Le second œuvre et ses professions
Divers corps de métier du bâtiment interviennent ensuite dans la phase de second œuvre qui mobilise un grand nombre de compétences et de savoir-faire différents. On pense par exemple à l’électricien qui se chargera d’installer les divers systèmes électriques et domotiques de la maison en respectant les normes ou bien au plombier qui sera lui chargé d’installer les équipements sanitaires, de connecter les différents réseaux de gaz et d’eau pour alimenter le logement.
Le couvreur sera lui en charge de la couverture du toit ou des façades tandis que le carreleur s’occupera de travailler les finitions au sol ou sur les murs en fonction des désirs du commanditaire. Tout comme le peintre qui appliquera les différentes peintures ou couches de revêtement sur l’ensemble des surfaces, murs ou plafonds après que le plâtrier et le plaquiste aient posé les cloisons et les enduits. Enfin, on pourrait aussi citer le décorateur ou le jardinier qui se chargeront de donner la touche esthétique finale à la propriété.