4 moyens efficaces de déboucher vos canalisations à la maison
Utilisées de façon journalière pour l’évacuation de diverses substances, les canalisations sont des installations d’une grande importance. Il peut toutefois arriver qu’en raison de la présence d’encombrants, elles ne parviennent plus à jouer leur rôle convenablement. Il convient dans ce cas de les désencombrer. Quels moyens peuvent être utilisés pour déboucher vos canalisations ?
1- L’usage de liquide vaisselle
Par définition, le liquide vaisselle sert à éliminer les graisses présentes sur les surfaces sur lesquelles il est appliqué. La graisse étant l’un des éléments qui participent à l’encombrement des canalisations, ce produit peut vous être d’une grande aide. Pour son utilisation, versez-en en quantité suffisante dans les canalisations que vous souhaitez déboucher.
Par la suite, faites chauffer un peu d’eau que vous renverserez dans les canalisations. Cela renforcera l’action du liquide vaisselle. Si cette méthode se révèle inefficace, pensez à contacter un professionnel. En visitant Les alchimistes du batiment, vous pourrez en trouver de qualifiés.
2- Le recours à l’eau bouillante
Si vous voulez faire dans la simplicité et la sécurité, l’eau bouillante est un bon moyen de venir à bout des canalisations bouchées. La chaleur extrême ramollit naturellement les bouchons et les fait s’écouler le long de vos canalisations. Pour que cela soit efficace, portez environ 1 litre d’eau à ébullition. Versez-là d’une traite sans discontinuer.
Il est possible que la vapeur qui remonte à la surface ait une odeur peu agréable. Cela est bon signe. Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’eau chaude fasse effet dans vos canalisations. Vous pourrez ensuite y verser de l’eau froide à titre de test.
Si cette dernière ne s’écoule pas naturellement, alors réitérez le processus. Il est important de rappeler que l’eau bouillante ne doit être associée à aucun autre produit, au risque de détériorer vos canalisations.
3- L’utilisation du bicarbonate de soude
Grâce à son effet dégraissant naturel, le bicarbonate de soude est un allié efficace contre les canalisations bouchées. En plus de les libérer, il désincruste les tâches et vous débarrasse des mauvaises odeurs.
À la fin du processus, vos canalisations sont comme neuves. Pour en faire usage judicieusement, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans vos canalisations. Afin que le produit fasse effet, laissez reposer une vingtaine de minutes.
Ce temps est nécessaire au bicarbonate de soude pour s’attaquer aux tâches et à la graisse qui se sont accumulées dans vos canalisations. Pendant ce temps, chauffez de l’eau en veillant à ce qu’elle n’atteigne pas l’ébullition. Versez-la ensuite dans les canalisations. Cette opération pourra être répétée autant que nécessaire
4 – Le vinaigre blanc
Agissant comme un acide, le vinaigre blanc est l’ennemi juré des canalisations bouchées. Il dissout les bouchons et élimine l’accumulation de calcaire. Il est donc plus recommandé d’en avoir à portée de main. Son utilisation est simple, mais non moins efficace. En prime, il faut un excellent désinfectant pour vos canalisations. Microbes et bactéries ne résisteront alors pas à son passage.
Après avoir vidé l’eau stagnante de vos canalisations, utilisez 200 grammes de vinaigre blanc. Autrement dit, il vous faut à peu près une dizaine de cuillères à soupe. Pour accentuer son effet, mélangez le vinaigre blanc à de la levure avant de verser la solution dans vos canalisations. Même si ces astuces sont efficaces, vous avez la possibilité, sur ce site, d’en découvrir d’autres.