La quantité de matériaux nécessaires pour des gros travaux
Vous avez un chantier en vue et devez l’organiser au mieux. Une des premières étapes incontournables est de savoir la quantité de matériel qu’il vous faudra pour l’achever sans être bloqué. Voici un petit guide pour vous aider à ne rien oublier pour un chantier réussi.
Lister les engins qui seront utilisés
De gros travaux imposent des outils adaptés pour travailler mieux et plus vite. Il faut du matériel mais aussi des engins. Ainsi, si vous devez creuser un trou pour installer une piscine, il vous faudra l’aide d’un engin mécanique comme une pelleteuse ou un chargeur.
Il faudra naturellement prendre en compte tous les accessoires indispensables à chaque type de travaux. Pour créer une terrasse, par exemple, vous devrez évidemment envisager l’achat des éléments de structures mais aussi les vis, boulons et autres tiges filetées. Même si ce sont de toutes petites pièces, elles sont indispensables pour concrétiser son projet.
Vous pouvez déjà le constater, le chantier commence avant même le début des travaux. Listez avec soin tout ce qu’il faut, relisez cette liste plusieurs fois pour être sûr de ne rien oublier et recherchez les sites chez qui vous trouverez ce qu’il vous faut. Pour les vis et autres pièces de fixation, vous pourrez trouver tout ce qui est indispensable chez Wovar.fr. Pour les engins de chantier, vous pouvez les louer auprès de spécialistes avec ou sans chauffeur.
Déterminez les quantités nécessaires pour un chantier réussi
Quel que soit le type de gros travaux auxquels vous vous attelez, il faut avant tout prendre en compte la surface de travail et le nombre d’éléments qui seront posés.
Dans le cas d’une piscine, il faudra naturellement calculer la surface de l’équipement.
Dans le cas d’une réfection de toiture, il faudra calculer la surface de travail sur le toit. Il faudra aussi calculer le nombre de tuiles nécessaires et penser aux différents accessoires indispensables pour la fixation de celles-ci.
Rappelons que pour calculer la surface on doit multiplier la longueur par la largeur. On obtient alors la surface en m².
Avec cette information, vous allez aussi pouvoir déterminer la quantité de matériaux nécessaires. Selon le type de chantier que vous réalisez, la quantité de matériel nécessaire pour couvrir un mètre carré peut être indiquée ou non. Si tel n’est pas le cas, vous devrez mesurer les dimensions de chaque unité et calculer la surface qu’elle occupe de la même façon.
Il vous faudra ensuite calculer la quantité de matériel à utiliser. Vous aurez besoin de la surface du chantier et de celle des matériaux. Divisez la première par la seconde. Vous obtiendrez ainsi la quantité de matériel dont vous aurez besoin.
C’est aussi très utile pour déterminer la quantité d’accessoires utiles. Selon la résistance minimale à la traction indiquée vous pourrez ainsi savoir le nombre de boulons, vis ou rondelle de fixation nécessaire. C’est aussi indispensable pour connaître le nombre de supports utiles pour créer une terrasse, par exemple.
Des cas particuliers pour de gros travaux
Cette méthode de calcul est simple. Mais pour certains types de travaux, il faut intégrer d’autres données pour obtenir un résultat plus précis (et ainsi ne pas perdre d’argent).
Ainsi, si vous devez travailler sur des surfaces irrégulières (avec saillie par exemple), vous devrez naturellement prendre en compte ces particularités. Il faudra alors additionner (ou soustraire) ces angles entrants ou sortants. Calculez leur superficie et retranchez-la (ou ajoutez-la) à votre surface globale.
Lorsque vous travaillez sur des murs avec ouvertures, il ne faut pas oublier de retirer la surface occupée par celles-ci. Mesurez le mur, mesurez les ouvertures, calculez les surfaces et faites l’opération.
Si vous travaillez sur la rénovation de votre toiture en tuiles, il faudra aussi intégrer la dimension du pureau (partie visible de la tuile). Les éléments se chevauchant, il est important de ne pas prendre en compte uniquement la dimension des tuiles mais aussi de la partie visible.
Enfin, accordez-vous une marge d’erreur. Pour ne pas vous trouver à court de matériel, mieux vaut être raisonnablement généreux. Une marge de 5% est recommandée. Ajoutez donc 5% au nombre de matériaux prévus qu’il s’agisse de plaques de plâtre ou de boulons.