Qu’est-ce qu’une pompe de puisard pour éviter une alimentation en eau chaude
Qu’est-ce qu’une pompe de puisard ? C’est un appareil qui n’a qu’un seul but dans la vie : empêcher votre sous-sol ou votre vide sanitaire d’être inondé, en venant à votre rescousse lorsque votre maison a de l’eau chaude – ou toute eau, en fait. Les pompes de puisard peuvent vous aider à éviter les dégâts des eaux. C’est votre meilleure défense contre les inondations. Voici ce que vous devez savoir sur ce héros méconnu de votre maison.
Avez-vous besoin d’une pompe de puisard ?
Première chose : si votre sous-sol est toujours sec, vous n’avez probablement pas besoin d’une pompe de puisard. Mais plus de 60 % des maisons américaines connaissent une humidité souterraine. Même s’il n’y a pas d’inondation, l’humidité à elle seule peut entraîner la formation de moisissures qui peuvent causer des problèmes de santé.
La pompe de puisard est un moyen efficace d’éviter les inondations.
Que vous ayez affaire à de l’humidité ou à un déluge, une pompe de puisard peut vous aider. Dans certaines régions, les pompes de puisard sont exigées par les codes du bâtiment, en particulier dans les zones sujettes aux inondations (la haute saison des inondations se produit en mars et en avril).
Comment fonctionnent les pompes de puisard
Une pompe de puisard, installée sous le plancher de votre sous-sol ou votre vide sanitaire, recueille l’eau souterraine lorsqu’elle monte et menace d’envahir votre maison par les fissures des fondations. En cas d’inondation, votre pompe de puisard agit comme un drain, en aspirant l’eau et en la faisant remonter par un tuyau pour l’évacuer loin de votre maison.
Deux types de pompes de puisard sont les plus courants :
- Pompe de puisard submersible: La pompe se trouve dans une fosse sous la surface du plancher de votre sous-sol. Elle a une durée de vie de cinq à 15 ans.
- Pompe pédestre: Cette pompe se trouve au-dessus du bassin (et de l’eau qui s’y accumule). En tant que telle, cette pompe peut sembler plus bruyante, mais elle dure plus longtemps (20 à 30 ans). Vous pouvez également planquer cette pompe dans le placard pour atténuer le bruit.
Les pompes de puisard sont alimentées par l’électricité fournie par une prise murale standard équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI), qui empêche l’électrocution. Certaines pompes sont équipées d’une batterie de secours, qui constitue une mesure de sécurité en cas de coupure de courant pendant un orage.
Combien coûte une pompe de puisard ?
Une pompe de puisard coûte en moyenne 300 euros. Le prix est affecté par le matériau de la pompe – le plastique est moins cher que l’acier inoxydable ou la fonte – et la hauteur à laquelle la pompe de puisard doit déplacer l’eau vers le haut de votre fondation et vers l’extérieur de la maison. Ajoutez le coût d’un bassin, du gravier et du ciment, et vous finirez par payer environ 350 euros.
L’embauche d’un pro pour installer le bassin et la pompe vous coûtera 250 à 600 euros supplémentaires en main d’œuvre. Bien qu’il soit possible d’installer une pompe de puisard vous-même, si votre sol est en ciment, vous aurez besoin d’un marteau-piqueur pour percer et creuser un trou pour votre bassin. Vous devrez également insérer un trou à travers le revêtement de votre maison (à l’aide d’une perceuse électrique équipée d’une mèche à cupule circulaire) pour insérer le tuyau qui fera la navette entre l’eau du bassin et votre maison.
Donc, vous devriez bien réfléchir avant de faire cela vous-même. Mais si vous le faites, voici comment faire :
Comment installer une pompe de puisard
Voici une pompe de puisard submersible avec un flotteur noir qui se soulève et met en marche la pompe lorsque l’eau remplit la fosse de la pompe. Lorsque le niveau d’eau baisse, le flotteur descend et la pompe s’éteint.
Étape n° 1: Creusez un trou à travers le sol en béton dans le sol, qui accueillera le bassin de la pompe. Le bassin doit être installé au ras du sol.
Étape n° 2:Envelopper l’extérieur du bassin avec un tissu filtrant pour empêcher le limon de pénétrer dans le bassin et de bloquer la pompe.
Étape n° 3: Insérez le bassin dans le trou et remplissez-le de quelques centimètres de gravier ou de béton haché. Ajoutez ensuite des pavés plats pour donner à la pompe une surface stable sur laquelle elle pourra s’asseoir.
Étape n° 4 : Placez la pompe sur le pavé.
Étape n° 5:Fixez un tuyau en PVC à la pompe et faites-le passer par le mur de fondation jusqu’à une zone de votre cour qui descend en pente et s’éloigne de votre maison.
Étape n° 6:Rattachez le bord déchiqueté autour de votre bassin avec du béton humide. Branchez la pompe, installez une grille sur le dessus, et vous êtes prêt à partir.
Comment entretenir votre pompe de puisard
- Vérifiez toujours que l’appareil est branché sur la prise GFCI et que le cordon n’est pas effiloché.
- Vérifiez le tuyau d’évacuation pour vous assurer qu’il n’est pas rempli de saletés, de gravier et de pierres.
- Vérifiez que le nivellement sous le tuyau d’évacuation s’éloigne de votre maison.
- Enlever les débris de la fosse qui peuvent obstruer le flotteur de la pompe.
- Tester la pompe chaque année en versant de l’eau dans le bassin et en regardant la pompe s’activer.
- Remplacer la batterie de secours tous les deux ou trois ans.