Comment isoler vos tuyaux contre les dégâts des eaux ?
L’isolation de vos tuyaux est une étape essentielle pour prévenir les dégâts des eaux dans votre maison. Continuez donc à lire : Après les incidents liés au vent et à la grêle, les dommages causés par l’eau et le gel représentent le pourcentage le plus élevé de réclamations d’assurance habitation. Pourtant, une récente enquête sur les risques liés à l’eau menée par la compagnie d’assurance révèle que seuls 21 % des propriétaires installent une isolation des tuyaux.
« L’eau est l’une des plus grandes menaces pour la maison, et une seule rupture de tuyau peut entraîner des dégâts d’eau de plus de 5 000 euros dans la maison».
Et alors que nous pensons généralement que les tuyaux gelés sont un problème qui affecte les propriétaires uniquement dans les régions froides, les maisons dans les États au climat plus chaud sont également vulnérables.
« Leurs canalisations d’eau traversent souvent des zones non isolées, où elles sont susceptibles de geler et d’éclater lors d’une vague de froid occasionnelle», dit-il.
Mais les dommages causés par le gel ne sont pas la seule raison d’isoler vos tuyaux. La transpiration des canalisations en est une autre.
« Les tuyaux dans les vides sanitaires sont isolés pour contrôler la transpiration des tuyaux en été ou dans les climats plus chauds, ce qui peut parfois faire croire aux gens qu’ils ont une fuite».
Donc, quelles sont vos options pour isoler les tuyaux de votre maison ? Vous trouverez ci-dessous les options les plus courantes pour isoler les tuyaux afin que vous puissiez décider de ce qui est le mieux pour vous.
Les manchons isolants
Il affirme que la stratégie la plus simple et la plus rentable consiste à envelopper vos tuyaux vulnérables avec des manchons isolants.
« Les manchons d’isolation pour tuyaux sont disponibles dans les centres de rénovation et les magasins de fournitures de plomberie pour aussi peu que 50 cents par pied linéaire, et le projet peut être réalisé en une heure».
Vous pouvez également faire appel à un bricoleur pour installer les manchons d’isolation pour environ 100 euros.
La beauté de l’isolation des tuyaux en mousse et en caoutchouc est que vous n’avez pas à vous soucier d’acheter quelque chose qui s’adapte parfaitement. Il existe une variété de longueurs, et elles peuvent être coupées pour s’adapter à votre plomberie. De plus, l’installation est un jeu d’enfant, car les manchons sont fendus pour s’adapter facilement autour des tuyaux.
Isolation en fibre de verre
Pour les résidents d’un climat modérément froid, l’isolation en fibre de verre peut être une meilleure option.
« L’isolation en fibre de verre peut être achetée soit en rouleaux qui peuvent être enroulés autour de vos tuyaux, soit sous forme de tubes similaires aux tuyaux en mousse».
Il coûte de 15 à 50 euros le tube, selon la valeur de la résistance thermique.
Il est possible d’acheter de la fibre de verre.
Cependant, Taylor précise que l’isolation des tuyaux en fibre de verre n’est pas adaptée aux zones où la température descend en dessous de zéro degré. Si vous vivez dans ce type de région, Taylor recommande l’achat d’un isolant en mousse pour tuyaux de catégorie supérieure – un isolant qui protégera vos tuyaux jusqu’à moins 70 degrés Fahrenheit.
Câbles chauffants
Une option pour les zones particulièrement sujettes au gel des tuyaux est les câbles chauffants qui courent le long des zones de tuyaux exposés.
« Ceux-ci sont équipés d’un petit thermostat automatique qui permet de maintenir l’eau courante même lorsque les températures chutent bien en dessous du point de congélation». «Tant que vous choisissez un produit de qualité et que vous suivez les instructions du fabricant, les câbles chauffants sont un moyen sûr d’empêcher les conduites d’eau en plastique ou en métal de geler».
Vous pouvez obtenir un kit avec 12 pieds de câbles chauffants électriques pour moins de 30 euros.
Détecteurs de fuites et robinets d’arrêt d’eau
La défense ultime contre le gel des tuyaux implique un peu de technologie sous la forme de détecteurs de fuites et de vannes d’arrêt d’eau
« Les détecteurs de fuite sont de petits appareils en forme de rondelle que vous placez partout où l’eau présente un risque, y compris au sous-sol», dit-il.
Lorsqu’il y a une fuite – qu’elle soit le résultat d’une rupture de canalisation ou d’une inondation naturelle – il précise que vous recevrez une alerte sur votre smartphone.
Les vannes d’arrêt d’eau de haute technologie vont encore plus loin. «Ils surveillent la pression de l’eau dans les tuyaux de toute la maison, en utilisant des algorithmes sensibles pour détecter les fuites potentielles».
Si une fuite est détectée, il précise qu’une vanne d’arrêt intégrée coupe l’eau au niveau de la conduite d’eau principale de la maison.
Les vannes d’arrêt d’eau de haute technologie vont plus loin.
« Ces systèmes de haute technologie ne sont pas bon marché (l’installation commence autour de 1 000 dollars), mais ils offrent une tranquillité d’esprit maximale contre les fuites catastrophiques», dit-il, ajoutant que l’installation peut prendre plusieurs jours.
Embaucher un professionnel
Certains propriétaires préféreront peut-être faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’isolation. Cependant, cette décision entraînera également une augmentation du prix. Lorsque vous faites appel à des professionnels, le coût de l’ajout d’une isolation augmente de 300 à 500 dollars supplémentaires pour six heures de travail.
Il est possible de faire appel à un professionnel.
Pour autant, cela peut être une bonne idée, car un entrepreneur en isolation de tuyaux aura des outils, des matériaux et des connaissances que l’acheteur de maison moyen n’aura pas.
« Lorsqu’il y a peu d’espace pour accéder aux tuyaux, les professionnels auront la capacité d’utiliser de la mousse isolante qui peut être pulvérisée dans les cavités où l’accès serait autrement difficile».
De plus, si vous avez un isolant à base d’amiante, Taylor recommande de faire appel à un professionnel pour le remplacer en toute sécurité.