Installer des gouttières pour protéger votre maison contre les dégâts des eaux
Savoir comment installer des gouttières peut s’avérer très payant, en épargnant à un propriétaire des dégâts d’eau pendant la période de l’année où le temps est le plus méchant.
Essentiellement, les gouttières détournent l’eau et la neige du toit et les éloignent de la maison.
Les gouttières sauvegardent et améliorent l’aspect de votre maison». «Sans préparation de votre toit à l’aide de gouttières correctement installées ou propres, les tempêtes et les catastrophes naturelles pourraient faire des ravages sur l’extérieur de votre maison.
La plupart des experts s’accordent à dire que vous avez besoin d’une protection contre les intempéries.
La plupart des experts s’accordent à dire que vous devriez envisager de faire appel à un professionnel pour les installer. Mais si vous pensez être à la hauteur de la tâche, c’est possible – sachez simplement que c’est un travail qui occupera tout un week-end.
Le coût de l’installation de gouttières
Une maison typique de style ranch a environ 200 pieds linéaires de gouttières. Donc, pour nos besoins, examinons les coûts en fonction de cette estimation. Le coût des gouttières en plastique est d’environ 3 à 5 euros par pied, tandis que les gouttières en aluminium coûtent environ 4 à 9 euros. Par conséquent, le coût des matériaux seuls serait d’environ 600 euros et 1 800 euros respectivement.
Les gouttières sont généralement vendues en sections de 10 pieds dans les magasins de rénovation. Mais les experts conseillent de payer un peu plus pour des gouttières sans soudure, qui n’ont pas besoin d’être assemblées et présentent donc moins de fuites. Cependant, il y a un inconvénient très coûteux à emprunter cette voie.
Vous devrez utiliser une machine à gouttières, un équipement de 6 000 euros qui produit des gouttières sans soudure et sur mesure. La plupart des entrepreneurs en gouttières possèdent des machines à gouttières, aussi suggère-t-il de demander à un entrepreneur en gouttières de fabriquer des gouttières sans soudure que vous pourrez installer.
Il s’agit d’une machine à gouttières.
« Un entrepreneur en gouttières formera vos gouttières pour moins de 1 euros le pied linéaire». Maintenant, c’est beaucoup plus réaliste que d’acheter un équipement coûteux que vous n’utiliserez que deux fois dans votre vie !
Comment installer des gouttières
Avant de commencer l’installation, allez à la quincaillerie et remplissez votre panier avec les outils et matériaux suivants :
- Gouttières et tuyaux de descente en aluminium avec raccords et supports assortis
- L’onglet en aluminium (si vous avez des coins le long de vos gouttières)
- Vis en aluminium
- Vis à métaux autotaraudeuses
- Tuyaux et coudes en PVC
- Apprêt et ciment pour le PVC
- Des rivets de 1/8 pouce
- Scellant pour gouttière
- Échelle à coulisse avec stabilisateur d’échelle
- Outil de sertissage
- Perceuse
- Mèche pour scie à trous de 3 pouces de diamètre
- Pistolet à calfeutrer
- Scie de table, scie à métaux et/ou cisailles à fer blanc
- Rallonge électrique
- Marqueur permanent
L’installation de gouttières est généralement un travail de bricolage à deux – il est donc sage d’appeler un ami bricoleur pour vous aider.
Étape 1 : mesurer l’avant-toit ou le surplomb
Avant d’effectuer les travaux d’installation, déterminez la quantité de gouttière dont vous aurez besoin. Mesurez horizontalement sur toute la longueur du fascia. Ensuite, mesurez chacune des zones verticales pour les descentes d’eau pluviale.
Les mesures sont effectuées à l’horizontale sur toute la longueur du fascia.
Etape 2 : mettre les embouts
Pour chaque parcours de gouttière, appliquez un cordon de mastic de gouttière avec le pistolet à calfeutrer le long du bord intérieur d’un embout en aluminium. Tapotez un embout sur l’une des extrémités de la gouttière.
Il est possible de fixer l’embout sur la gouttière.
Sécurisez le capuchon d’extrémité avec un outil de sertissage.
Etape 3 : Mesurer la gouttière et faire les coupes
Mesurez la longueur de la gouttière, et marquez-la avec un marqueur permanent. Découpez la gouttière à la longueur voulue à l’aide d’une scie à métaux ou d’une scie à table, et de ciseaux à fer-blanc si nécessaire.
Attention à ne pas faire trop de coupes, car l’une des erreurs les plus courantes des installateurs de gouttières bricolés est « d’utiliser trop de pièces et de créer trop de points de fuite.
Etape 4 : Découper un trou pour le tuyau de descente
À l’aide d’une mèche de scie cloche, percez un trou de 3 pouces de diamètre à travers le fond de la gouttière.
Etape 5 : Fixer la sortie du tuyau de descente
Fixez un raccord de sortie dans le trou à l’aide de mastic et de rivets.
Etape 6 : Suspendre la gouttière
Il suggère de suspendre les gouttières par sections. Installez votre échelle à coulisse à l’endroit où vous allez commencer à suspendre. Placez un stabilisateur d’échelle sur le toit.
Tenez la gouttière en place contre le fascia de la maison. Pour éviter qu’elle ne soit trop haute, tenez un niveau sur le toit de façon à ce qu’il descende jusqu’à la gouttière. S’il touche le bord avant de la gouttière, c’est qu’elle est trop haute. Si la gouttière est trop haute, elle risque d’être arrachée une fois remplie de pluie ou de neige.
Une fois que la gouttière est au bon endroit, placez un support de gouttière caché en aluminium dans l’extrémité haute de la gouttière et enfoncez une vis à travers le support dans le fascia pour le maintenir en place.
Etape 7 : incliner la descente
Parce que l’eau coule en descendant, les gouttières doivent être inclinées pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler à travers elles. Mesurez le bas de la gouttière jusqu’au bas du fascia. Allez à l’autre extrémité de la gouttière et mesurez du bas de la gouttière au bas de la bordure de toit, puis descendez-la d’un demi-pouce. Cela permettra à l’eau de s’écouler vers le bas de la gouttière. Prévoyez une pente d’un demi-pouce pour chaque 15 pieds de gouttière.
Une fois que la gouttière est correctement inclinée, ajoutez un autre support de gouttière caché au milieu de la course, en le vissant dans le fascia.
Continuez à placer et à visser des supports cachés tous les 3 pieds le long de la descente, en maintenant la pente.
La gouttière est en pente.
Etape 8 : Fixer la descente de gouttière
Placez deux coudes à l’extrémité supérieure d’une longueur de tuyau de descente, en les fixant avec des vis à métal autotaraudeuses.
Les deux coudes doivent être fixés par des vis à métal autotaraudeuses.
Vissez deux supports muraux en aluminium aux planches de garniture de la maison – un en haut, légèrement en dessous de l’endroit où se trouvera le coude de la gouttière sur le tuyau de descente, et un en bas, à l’endroit où se trouvera le coude inférieur.
Les deux coudes sont fixés à l’aide de vis à métaux autotaraudeuses.
Mettez un peu de mastic de gouttière sur l’extérieur de la sortie du tuyau de descente, et glissez le coude sur l’extrémité supérieure du tuyau de descente sur le raccord de sortie qui dépasse de la gouttière au-dessus. Fixez les tuyaux de descente en place à l’aide de vis à métaux autotaraudeuses à travers les supports muraux.
Les tuyaux de descente peuvent être fixés à l’aide de vis à métaux autotaraudeuses.