Recyclez votre eau pour combattre la sècheresse

Si vous vivez dans un État frappé par la sècheresse (la Californie a été la plus touchée, mais le Nevada et l’Oregon se sentent aussi assez secs ces jours-ci), vous avez probablement vu vos factures d’eau monter en flèche en réponse à la pénurie. Voici une stratégie d’économie d’eau à laquelle vous n’avez probablement pas pensé : Prenez une douche. Brossez-vous les dents. Faites une lessive. Cela s’appelle le recyclage des eaux grises. Et ça marche.
Qu’est-ce que les eaux grises, au fait ?
Les «eaux grises» désignent les eaux usées domestiques gentiment utilisées, comme les eaux de ruissèlement provenant de la lessive, de la vaisselle ou du brossage des dents. (Les eaux usées des toilettes sont appelées «eaux vannes» pour des raisons assez évidentes et désagréables.)
Dans un système d’eaux grises, cette eau utilisée est acheminée par un deuxième ensemble de tuyaux pour alimenter vos plantes extérieures. Et comme la plus grande consommation d’eau des ménages est l’irrigation, cela peut avoir un impact substantiel sur vos dépenses. Bonus : cela aide l’environnement, aussi !
Combien vous dépenserez, combien vous économiserez
Une étude commandée par la ville de Santa Rosa, CA, a rapporté qu’un système d’eaux grises « de la lessive au paysage « permettrait d’économiser 15 gallons d’eau par personne, par jour. Le recyclage des eaux grises des éviers de salle de bain et des douches permet d’économiser 25 gallons d’eau supplémentaires par personne ; certains systèmes peuvent économiser 50 000 gallons par an. Cela permet également d’économiser environ 400 dollars par an sur les factures d’eau.
Il s’agit d’un système de recyclage des eaux grises.
« Il me faut environ 50 gallons d’eau pour arroser mes arbres fruitiers. Si je donne un bain à mon fils, ce sont 50 gallons d’eau qui partent à l’égout»
Les bricoleurs qui connaissent les allées de plomberie de Lowe’s peuvent mettre en place un système d’eaux grises pour quelques centaines de dollars en un week-end grâce à ce guide gratuit créé par la ville de San Francisco. Bien sûr, pour les non-handicapés, il est préférable de consulter d’abord un professionnel. Il peut en installer un simple en une journée pour environ 2 000 euros.
Un système low-tech à écoulement par gravité – ainsi nommé parce qu’il utilise la gravité au lieu d’une pompe pour laisser l’eau s’écouler vers le bas – qui comprend les baignoires, les douches et les éviers de salle de bains coûtera environ 4 000 euros. (Lorsque nous avons parlé, il en installait un dans la maison de «eco-friendly»). Vous voulez vraiment devenir fou ? Un système haut de gamme qui dirige l’eau de plusieurs douches, éviers et baignoires vers plusieurs zones d’irrigation, avec un filtre autonettoyant, vous coûtera environ 20 000 dollars.
Voyez-y doucement avec les savons – et vous-même
Il suggère aux débutants de commencer par le système de la lessive au paysage. (Pour des raisons de santé, les eaux grises ne doivent pas être utilisées sur les potagers ou la pelouse). Comme l’eau sort directement de la machine à laver, il n’est pas nécessaire de couper des lignes de plomberie ; par conséquent, dans de nombreux États, y compris la Californie, aucun permis n’est requis.
Mais faites attention à ce qui se trouve dans vos eaux grises. Les arbres et le sol peuvent très bien supporter la plupart des savons naturels, mais les produits de nettoyage chargés de sel, de phosphates et d’autres produits chimiques peuvent être problématiques. Le Centre d’écologie de Berkeley, en Californie, tient une liste permanente des produits qui devraient et ne devraient pas être utilisés par les ménages qui recyclent leurs eaux grises.
Les eaux grises ne sont pas une source de pollution.
«En général, je dirais que si vous ne voulez pas que cela touche votre sol, alors vous ne voulez probablement pas que cela touche votre peau».
Les eaux grises peuvent se trouver dans une zone grise, légalement
,Mais si vous vivez dans le Vermont et que vous voulez en faire plus pour l’environnement, pas de chance. Les systèmes à eaux grises ne sont légaux que dans 19 États, dont la majeure partie de l’Ouest (et tous les États de la côte Ouest), le Texas et une grande partie du Sud-Est.
En plus de cela, chaque État a ses propres codes byzantins en matière d’eaux grises, et les municipalités individuelles peuvent avoir leurs propres restrictions.
Dans le cas de la Californie, les systèmes d’eaux grises ne sont pas autorisés.
Pour les résidents de Californie, c’est le meilleur moyen de trouver des ateliers de bricolage ou un expert certifié pour installer votre système. Il permet également de décomposer les particularités juridiques. La Californie, par exemple, n’autorise pas les éviers de cuisine, les toilettes ou les lave-vaisselle à être raccordés à des systèmes d’eaux grises.
L’Arizona et la Silicon Valley californienne offrent toutes deux des remises à ceux qui les installent, mais l’Arizona exige un permis et le respect de 13 meilleures pratiques de gestion, notamment aucun contact humain avec l’eau, aucun écoulement sur la propriété d’un voisin et des tuyaux clairement étiquetés.
La ville de San Francisco a publié un guide gratuit sur la façon d’installer un système d’eaux grises, et elle offre une remise de 225 euros sur le coût du permis (qui varie, en fonction de ce que vous installez et de la quantité de travail à effectuer).
Avec tous les permis et toute la paperasse que cela implique, cela vaut la peine de se demander : Cela en vaut-il la peine ? Pour ceux qui ont pris les devants et installé un système, la réponse est un oui retentissant. Et les avantages du recyclage des eaux grises vont au-delà de la réduction de vos factures d’eau et de l’aide à la lutte contre la sècheresse historique actuelle.
« Cela vous donne une meilleure conscience de la façon dont vous utilisez l’eau, vous donne un meilleur contrôle de votre eau, et cela rend les choses plus visibles», qui a fait installer par un système de recyclage des eaux grises dans sa maison de Los Angeles il y a deux ans. «C’est intéressant et satisfaisant.