Démolition sécurisé : comment démolir lors de travaux de rénovation
La démolition est un élément essentiel d’un certain nombre de projets de rénovation. Cependant, le processus peut être dangereux, frustrant et coûteux. Si ce n’est pas bien fait, il peut étouffer votre projet de rénovation dans l’œuf.
Approcher la démolition avec l’idée qu’il s’agit d’un projet à part entière, et pas seulement le prélude au projet réel de rénovation. Il y a des gens qui ne font que de la démolition, vous devriez adopter le même genre d’approche professionnelle pour faire le travail vous-même. Pensez à porter un chapeau démo pendant un certain temps, et ne vous précipitez pas sur le projet. Lorsque la démolition est terminée et que le nettoyage est terminé, vous pouvez procéder à la rénovation. Trop de projets de rénovation se heurtent à des problèmes lorsque la phase de démolition déborde sur la phase de construction, ce qui entraîne souvent un gaspillage d’efforts.
Préparation de la démo
Première chose à faire : Assurez-vous que l’électricité et l’eau ont été coupées dans la zone de démonstration pour assurer votre sécurité. La dernière chose que vous voulez, c’est couper des fils électriques sous tension ou percer un tuyau d’alimentation en eau sous pression. Si vous avez besoin de lumière, utilisez une rallonge électrique à partir d’une autre pièce et illuminez la pièce avec une lampe utilitaire.
Une fois que l’électricité et l’eau ont été coupées, prenez des mesures pour vous préparer et préparer la zone pour la démonstration.
Obtenir les bons outils
En choisissant soigneusement une perceuse ou une scie pour un projet de construction, vous devez choisir les outils appropriés pour votre projet de destruction. Ayez au moins un marteau de forgeron, un pied-de-biche (le grand modèle), un levier (l’outil à main plat) et un marteau à griffes dont vous ne vous souciez pas particulièrement (il se tordra et pourrait même se briser). Une scie alternative est nécessaire pour la plupart des gros travaux de démolition. Pour la démolition de planchers ou de toitures, une fourche de démolition peut faciliter grandement l’arrachage des matériaux. Une brouette pour transporter les débris jusqu’à la benne à ordures est essentielle.
Porter la bonne tenue
Il ne s’agit pas de mode, mais plutôt de sécurité. Portez des bottes à semelles épaisses pour éviter de marcher sur les clous et les vis. Vous pouvez acheter une combinaison de travail jetable en papier à mettre sur vos vêtements si vous faites quelque chose d’extrêmement sale, comme arracher un plafond. Si vous faites de la démolition de plancher ou d’autres travaux qui impliquent des mains et des genoux, une bonne paire de genouillères fera des merveilles. Si vous devez faire beaucoup de travail lourd et de levage, une ceinture de soutien dorsal vous soulagera de votre fatigue. Portez un casque de protection en plastique solide lorsque vous travaillez au-dessus de votre tête.
Sceller la zone de démonstration
S’il y a une ouverture n’importe où, la poussière de cloison sèche et de plâtre la trouvera et dérivera dans d’autres endroits de la maison. Fermer une porte pour une démo n’est généralement pas suffisant. Scellez les ouvertures avec des feuilles de plastique et fixez-les en place avec du ruban bleu ou utilisez un système tout fait comme le pare-poussière. Assurez-vous de couvrir également les conduits d’air et les retours d’air froid, car une énorme quantité de poussière peut être distribuée dans toute votre maison par le système de chauffage, ventilation et climatisation à air pulsé.
Louer une benne à ordures
Plutôt que d’aller plusieurs fois à un site d’enfouissement, louer une benne à ordures et la garer là où vous y avez facilement accès. Une benne à ordures avec porte basculante est une bonne idée, car elle permet de la remplir facilement de débris à l’aide d’une brouette.
Pendant la démo
La démolition de maisons n’est pas un travail d’une seule personne, et pas seulement parce que c’est beaucoup de travail. Il est également important d’avoir quelqu’un à proximité pour des raisons de sécurité, surtout si vous devez enlever des armoires de cuisine. D’autres pratiques à garder à l’esprit sont les suivantes:
Utilisez un respirateur ou un masque anti-poussière
Un respirateur HEPA est préférable si vous soulevez de la poussière dans une vieille maison, parce que l’amiante, la peinture à base de plomb ou d’autres dangers pourraient se trouver dans ces débris. Si vous ne supportez pas de porter un respirateur ou si vous êtes certain de ne pas avoir affaire à des matières dangereuses, utilisez au moins un masque anti-poussière qui filtrera la plupart des particules.
Apprendre ce qu’il y a en dessous (ou derrière)
Avant de balancer le traîneau ou le pied-de-biche, essayez de déterminer ce qui se trouve derrière ce mur. Des fils électriques sous tension ? Tuyau d’eau ? Conduites de gaz ? De l’amiante ? Les trous d’exploration, les détecteurs de goujons et les lampes de poche font des merveilles pour vous aider à découvrir ce qu’il y a dedans, mais jusqu’à ce que vous en soyez certain, supposez toujours qu’il y a un fil électrique sous tension derrière les surfaces.
Nettoyer au fur et à mesure
Si vous faites un projet de démo de n’importe quelle échelle réelle, il vaut la peine de louer une benne basculante. Cela peut vous éviter d’avoir à vous rendre plusieurs fois au site d’enfouissement.
Après avoir terminé
Même si vous avez nettoyé au fur et à mesure, la démolition est un travail salissant. Terminez le projet avant de commencer le processus de rénovation en engageant un service de transport. Ceux-ci sont moins rentables, mais bons pour les projets de démonstration plus petits. Par exemple, si vous déchirez une salle de bain de petite ou moyenne taille, vous voudrez peut-être tout jeter sur la terrasse arrière et demander à la compagnie de transport de s’en occuper.
Pour finir, balayer et aspirer complètement la zone de travail. Il est préférable de commencer avec une ardoise complètement propre à mesure que vous passez à la construction active. Même une vadrouille rapide et humide est une bonne idée. Les travaux de rénovation qui suivront généreront bien sûr leur propre poussière et débris, mais essayez de rendre les cavités murales et les sous-planchers ouverts aussi propres que possible avant des sceller avec des cloisons sèches ou un revêtement de sol. Surtout si vous avez des membres de votre famille qui souffrent d’asthme ou d’allergies, moins il y a de poussière à l’intérieur des cavités murales, plus ils seront heureux et en bonne santé.