5 conseils pour prévenir d’éventuels problèmes de plomberie
Pendant qu’il y a de l’eau qui coule des robinets, les dernières choses auxquelles beaucoup de propriétaires prêtent attention sont les canalisations d’eau et les systèmes d’égouts. Comme la plupart des choses, votre système de plomberie est vulnérable aux dommages s’il n’est pas bien entretenu. Les fuites d’eau et les blocages de tuyaux sont les principaux problèmes que vous rencontrerez certainement avec votre plomberie.
Une attention régulière peut aider à prévenir les fuites et à prolonger la durée de vie de vos systèmes de plomberie. Dans ce post, nous allons partager quelques conseils pour éviter les problèmes qui peuvent conduire à une défaillance de la plomberie et à des réparations onéreuses.
Réduire la pression de l’eau
Une pression d’eau relativement élevée est généralement idéale pour prendre une douche ou arroser votre pelouse. Mais vous n’en avez pas besoin pendant vos tâches quotidiennes à la maison. Le problème d’une pression d’eau élevée est qu’elle stresse vos tuyaux, ce qui augmente le risque de fuites. En effet, elle fait travailler plus fort les vannes des appareils, les robinets et les joints.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une jauge de robinetterie pour mesurer votre pression d’eau. Généralement, une bonne plage de pression se situe entre 40 et 85 psi. Si votre pression est supérieure à 85 psi, vous pourriez avoir besoin de travailler avec une entreprise de plomberie, comme pour installer un régulateur de pression.
Dans le cas d’une installation d’un régulateur de pression, il est possible que vous ayez besoin d’un régulateur de pression.
Évitez les produits chimiques
Lorsqu’ils sont confrontés à un drain bouché, la première mesure prise par de nombreux propriétaires est généralement l’utilisation de produits chimiques pour déboucher le drain. Même s’ils ont tendance à fonctionner la plupart du temps, ces produits chimiques nuisent généralement aussi à vos drains. Ils sont susceptibles d’éroder les tuyaux en fonte, et il se peut également qu’ils n’éliminent pas la totalité du bouchon.
A chaque fois que vous utilisez ces produits, ils érodent progressivement vos canalisations, ce qui entraîne des fuites au fil du temps. L’alternative idéale à l’utilisation de produits chimiques est l’utilisation d’un serpent de vidange, qui permet également d’éliminer complètement le bouchon.
Prévenir le colmatage
Le colmatage se produit en raison des éléments que vous forcez ou lavez dans vos canalisations. Par exemple, le fait de pousser des particules alimentaires et de la graisse dans votre évier de cuisine entraînera un colmatage. Les canalisations se bouchent également avec le temps en raison de l’accumulation de matériaux dans les tuyaux. C’est un phénomène que vous pouvez prévenir en prenant les bonnes mesures.
Commencez par empêcher les cheveux d’entrer dans les canalisations de la salle de bains et les restes de nourriture dans les éviers de cuisine. Ne jetez rien dans les toilettes à part les eaux usées et le papier toilette. Veillez à installer des grilles sur toutes vos canalisations et efforcez-vous d’éliminer toute accumulation de cheveux au moins une fois par semaine.
Utiliser un adoucisseur d’eau
L’eau dure a généralement une forte teneur en minéraux, ce qui peut faire payer un lourd tribut à vos canalisations. Les minéraux, tels que le calcium et le magnésium, s’accumulent généralement à l’intérieur des tuyaux et limitent le débit de l’eau. Cela affecte également les raccords et les joints.
Vous remarquerez une accumulation blanche autour de vos robinets et pommes de douche si votre eau est dure. Procurez-vous le meilleur adoucisseur d’eau qui n’implique pas l’utilisation de sodium pour adoucir l’eau. Les systèmes électroniques modernes utilisent des impulsions électromagnétiques pour dissoudre les minéraux dans votre eau, et c’est bien mieux que les adoucisseurs à base de sodium.
Inspection de la plomberie
Même lorsque vous ne rencontrez aucun problème, il est utile de procéder à une inspection complète de la plomberie au moins deux fois par an. C’est impératif si vous possédez une maison ancienne. Une inspection vous aidera à détecter les anciens systèmes qui pourraient potentiellement conduire à des problèmes de plomberie.
Il est important d’effectuer une inspection complète de la plomberie au moins deux fois par an.
Par exemple, les tuyaux en acier sont sujets à la rouille interne tandis que la rouille peut briser les conduites d’évacuation en terre cuite de votre maison. Vous devez également inspecter votre machine à laver, car les tuyaux peuvent connaître des fissures et des boursouflures. Vérifiez également votre chauffe-eau et votre fosse septique pour vous assurer qu’ils sont en excellent état.
Le point à retenir
Le système de plomberie est une partie importante de votre maison. Les problèmes, tels que les fuites d’eau, peuvent entraîner des dommages aux biens et aux fondations de votre maison. L’augmentation de l’humidité entraînera également un problème de développement de moisissures dans votre maison. S’ils ne sont pas traités à temps, ces problèmes peuvent être assez coûteux à réparer. Avec cela comme incitation, vous pouvez les prévenir en exerçant ces conseils pour améliorer vos systèmes de plomberie.