Béton cellulaire hydrofuge : quels sont son utilisation et son prix ?
Le béton cellulaire hydrofuge peut servir à la réalisation de travaux en intérieur ou en extérieur. Ses divers avantages techniques lui permettent d’être utilisé dans différentes situations. Préfabriqué et essentiellement destiné aux gros œuvres, il est conçu suivant un procédé innovateur. Il est à la fois léger et isolant en plus d’être hydrofuge. Afin de mieux apprécier les performances de ce matériau, faisant un récapitulatif de ses différents usages et de ses caractéristiques.
Le béton cellulaire hydrofuge : qu’est-ce que c’est ?
Le béton cellulaire hydrofuge est un matériau de construction préfabriqué composé principalement de matériaux naturels. Parmi les composants utilisés dans sa fabrication, il y a la chaux, le ciment, le sable, l’eau, et la poudre d’aluminium. Cette dernière sert souvent d’agent d’expansion pour lui donner son côté aéré.
Ce matériau est écologique en plus d’être hydrofuge, car toutes les matières premières qui le composent sont naturelles. Par-dessus tout, c’est un matériau robuste compte tenu de ses composants de fabrication. Pour chaque utilisation lors d’une construction, il offre une panoplie de bloc varié. Entre autres, on a les blocs en U, les blocs lisses, les blocs d’angle, et les blocs de linteaux.
Ses différents types d’utilisation
Il sert surtout à la construction de gros œuvres comme ceux que l’on voit avec un gros bâtiment, mais peut également servir à la construction d’une maison individuelle. Vous pouvez vous en servir pour la construction d’un mur en intérieur ou en extérieur, son côté hydrofuge le rend insensible à l’humidité. Souvent, il est utilisé pour la conception d’une poutre ou de linteaux.
Disponibles sous différents formats, vous pouvez avoir votre béton cellulaire selon les dimensions recherchées. Facile à installer, sa manipulation est accessible à tous, même des bricoleurs du dimanche. Son utilisation est surtout préconisée pour les pièces qui sont régulièrement exposées à l’humidité.
Son très grand pouvoir isolant convient notamment à la salle de bain et la cuisine bien qu’il vous est possible de l’utilisé pour les murs de toute votre maison. Il a l’avantage de conserver la fraîcheur à l’intérieur de chaque pièce. C’est notamment le matériau adéquat pour la conception d’une cave à vin. Autrement, vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer des meubles sur mesure ou des éléments de décoration originale et pratique.
Quel est son prix ?
Le prix au mètre carré d’un béton cellulaire hydrofuge avoisine les 30 à 40 euros. Ce coût n’inclut pas la pose du matériel. Si vous réalisez les travaux vous-même, votre budget sera légèrement supérieur à la fourchette de prix mentionné. Éventuellement, le prix final pour la pose et l’achat du matériel varie en fonction du professionnel que vous choisissez pour vos travaux.
Il est réputé comme étant un matériau coûteux. Le béton cellulaire coûte relativement plus cher que le parpaing. Cependant, son coût varie également en fonction de son épaisseur. Au-delà de 10 cm d’épaisseur, son prix peut atteindre facilement les 50 euros. Bien sûr, ce coût n’inclut pas les frais pour la pose du matériau. Le prix pour la pose au mètre carré oscille entre 70 et 120 euros.