Comment choisir son radiateur électrique ?
Le Radiateur électrique est la solution de chauffage qui présente le meilleur rapport prix/efficacité. Le choix parmi les différents modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché repose sur plusieurs critères. Le point sur le sujet dans les lignes qui suivent …
Les différents types de radiateur électrique
Energivores et moyennement performants, les convecteurs sont désormais désuets. Les fabricants rivalisent de technique, de créativité et de technologies pour proposer des dispositifs toujours plus performants et moins énergivores. Les modèles de radiateur électrique suivants sont les plus économiques en termes d’achat et de consommation énergétique.
Le radiateur électrique rayonnant
Le fonctionnement de ce type de radiateur électrique est basé sur le principe du rayonnement électromagnétique. Le radiateur électrique rayonnant se présente notamment sous la forme d’un panneau radiant. Ce dispositif diffuse la chaleur à travers la pièce.
Ce système de chauffage permet une montée en température rapide et fournit une chaleur élevée. La zone située à proximité du panneau est notamment couverte d’une chaleur plus forte.
Le radiateur électrique inertie
Le radiateur électrique inertie accumule la chaleur et la diffuse de manière progressive à travers la pièce. Sa distinction se situe au niveau du principe de fonctionnement. Le matériel émet de la chaleur même s’il est mis hors tension. La résistance électrique et le corps de chauffe sont logés derrière une plaque rayonnante. Cet élément assure la transmission de la chaleur à travers l’espace.
On distingue deux types de radiateur électrique à inertie, dont :
- le radiateur électrique à inertie sèche doté d’un corps de chauffe solide, généralement un matériau réfractaire comme la céramique, la fonte, la pierre volcanique,
- le radiateur électrique à inertie fluide fonctionnant avec un liquide caloporteur tel que l’eau, l’huile végétale ou minérale. Le fluide passe circule en circuit fermé dans le radiateur pour émettre la chaleur dans la pièce.
Le radiateur électrique à double système chauffant
Ce type de radiateur électrique combine le convecteur et le panneau rayonnant. Le système se présente, ainsi, de l’extérieur, sous la forme d’une plaque produisant un rayonnement infrarouge. Cet élément dissimule un convecteur disposant d’une résistance puissante. L’ensemble est relié à un thermostat numérique. Le dispositif contrôle la production et la diffusion de la chaleur. Le rayonnement est notamment privilégié. Le convecteur comble les besoins calorifiques si nécessaire.
Ce type de radiateur électrique fournit des performances convenables. Le système est adapté pour un usage polyvalent.
Les critères à considérer pour choisir son radiateur électrique
Les critères suivants sont à considérer impérativement lorsqu’il s’agit de trouver le radiateur électrique le plus adapté à ses besoins :
La puissance (watt)
La problématique est de trouver les modèles de radiateur électrique économique et efficace.
La consommation énergétique du dispositif est proportionnelle à sa puissance. En outre, la puissance influe considérablement sur le ressenti des occupants. Des performances inférieures altèrent le confort des résidents. Ces derniers sont tentés de pousser davantage les performances de l’appareil. Cela donne lieu à une surconsommation énergétique. Une puissance surestimée accroit le cout de l’acquisition et la facture énergétique.
Il convient, alors, de s’attarder davantage sur le rendement. Les performances de l’appareil doivent notamment être adaptées à la surface de la pièce à chauffer.
A titre indicatif, un radiateur électrique 500 watts fournit la chaleur nécessaire pour une surface de 5 m². Un radiateur électrique 1000 watts convient pour le chauffage d’une pièce de 10 à 15 m².
Pour une surface à chauffer supérieure à 30 m², l’installation de deux radiateurs est plus profitable en termes d’économie énergétique. Chaque dispositif doit, alors, afficher une puissance d’environ 1 500 watts. L’utilisation d’un radiateur électrique affichant une puissance excédent 1000 watts n’est pas judicieuse.
La qualité de l’isolation thermique influe aussi sur la puissance requise pour le radiateur électrique. La détermination de la puissance du radiateur se fait en fonction de l’altitude. Sur la base des performances générales, il faut ajouter 10% par 500m d’altitude. Si la surface bénéficie d’un ensoleillement supérieur, réduire la puissance de 5% à 10%.
La qualité de l’isolation thermique est aussi un facteur de calcul important. Il convient d’évaluer les performances thermiques du logement afin de mettre en évidence la puissance nécessaire pour le chauffage.
Le format du radiateur
Le radiateur électrique se décline dans des formats variés. Le choix parmi ces modèles relève essentiellement d’une question esthétique et optimisation d’espace.
Le radiateur électrique horizontal est le modèle le plus couramment utilisé dans les logements. Ces dispositifs s’adaptent parfaitement à toutes les pièces de l’habitation. Ils s’installent facilement sur les murs.
Le radiateur électrique bas est une alternative dédiée aux pièces à faible hauteur sous plafond.
Le radiateur électrique vertical convient pour les pièces disposant de mus hauts mais ayant une largeur réduite. Ce type d’appareil est particulièrement recommandé pour les pièces ayant une grande hauteur sous plafond. Avec un design affiné, il apporte une touche de modernité à l’aménagement intérieur.
Le radiateur électrique plinthe est la solution adéquate pour les petits espaces. Le dispositif s’insère aisément sous la fenêtre. Ce type d’équipement de chauffage est particulièrement discret. Il passe quasiment inaperçu dans la pièce.
Quels radiateurs en fonction du type de pièce à équiper ?
Comme exposé plus haut, le choix du modèle de radiateur électrique dépend de la surface de la pièce. Cet indice permet de définir la puissance et le format du radiateur électrique adapté.
Par ailleurs, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a établi les températures requises pour le confort de chaque pièce de l’habitation :
- Chambre à coucher : 16°C
- WC, entrée, dégagement : 17°C
- Salle de bains : 22°C
- Séjour, salle à manger salon : 18°C
- Pièce inoccupée pendant 24 heures : environ 14 °C
- Température intérieure nécessaire pour logement inoccupé : 16°C
Les modèles de radiateur électrique adaptés aux pièces de vie
Les pièces principales (séjour, salon, salle à manger) doivent bénéficier d’une température homogène et confortable. Un appareil de chauffage économique est aussi requis pour ces espaces. Le radiateur à inertie est, donc, le plus adapté.
Le radiateur à double système chauffant convient aussi. Ce dispositif diffuse la chaleur rapidement dans la pièce. Il fournit une chaleur douce assurant le bien-être des résidents.
Le système de chauffage adéquat pour la salle de bains
La salle de bains nécessite davantage de chauffage. Outre le radiateur sèche-serviette, le radiateur à rayonnement est aussi approprié. Ce système de chauffage présente l’avantage de diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce. Cela contribue au confort de l’occupant notamment pendant sa douche.
Les types de radiateur électrique les plus adaptés pour chauffer les chambres à coucher
Comme pour les pièces à vivre, les chambres à coucher doivent fournir confort et bien-être. Le radiateur électrique à inertie est un choix pertinent. Le dispositif à inertie doté d’un corps de chauffe sec est notamment plus convenable. Cet appareil offre une montée en température rapide.
Le radiateur électrique double système chauffant fournit aussi ce privilège.
Les modèles de radiateur électrique pour les autres pièces de l’habitation
Les pièces qui ne sont pas toujours occupées ne nécessitent pas particulièrement de confort. Toutefois, en prévention des occupations ponctuelles, un radiateur électrique qui monte vite en température est requis. Le panneau rayonnant répond parfaitement à ce besoin.
Le convecteur classique convient pour les zones humides comme la cave souterraine et le garage. Ce type de radiateur électrique assèche l’air ambiant.