Volets roulants : les différents types de poses
L’installation des volets roulants n’est pas une tâche à prendre à la légère, car elle requiert des connaissances spécifiques. On distingue différents types de poses qu’il convient de connaître avant le début des travaux afin de choisir la plus adaptée. Par ailleurs, il est important de considérer un certain nombre de paramètres pour réussir une pose de volets. Il s’agit notamment de la configuration du logement, des contraintes en cas de rénovation…
La pose sous linteau du volet roulant
Il s’agit de la méthode la plus courante et la plus appréciée du fait de sa facilité d’installation. On l’appelle également « pose entre murs » ou encore « pose en tunnel ». La pose sous linteau permet une mise en place rapide et simple des volets, surtout si ceux-ci se trouvent au niveau de l’étage. Par conséquent, c’est la technique que nous vous conseillons pour la pose d’un volet roulant électrique ou d’un volet à sangle.
Ici, l’enrouleur est installé sous le linteau, au-dessus de la menuiserie. Il peut mordre la partie supérieure de la vitre en fonction de la dimension. En ce qui concerne le coffre, il est fixé entre les montants. Lorsque le volet est positionné, il est proche du vitrage et assure ainsi une parfaite isolation.
Pour réussir la pose de volets roulants, il faut prendre au préalable les mesures de la menuiserie. Vous pouvez aussi joindre un fabricant de volet roulant sur mesure pour obtenir des installations adaptées aux dimensions de vos fenêtres.
La pose sous linteau inversé du volet roulant
On distingue aussi parmi les types de pose de volets roulants, la pose sous linteau inversée. Celle-ci est moins fréquente et plus difficile à réaliser, surtout lorsque le volet est positionné à l’étage. On parle de pose inversée, car le volet descend plus loin que le vitrage, en suivant le prolongement du mur de façade. Le sens du coffre est inversé comparé à la méthode sous linteau simple. De plus, on distingue un espace de la largeur du coffrage entre la menuiserie et le store.
Il est important de bien mesurer la largeur du linteau, car celle-ci joue un rôle déterminant dans le choix du store. Quant au reste de la procédure, il demeure inchangé : l’enrouleur est positionné à rive du haut de la fenêtre, en dessous du linteau. Quant aux coulisses, elles sont placées contre les murs latéraux.
Le recul du volet au vitrage fait de cette pose une excellente solution si vos fenêtres possèdent des poignées orientées à l’extérieur. Vous pourrez ainsi baisser les stores sans gêne. Cependant, nous vous déconseillons cette méthode pour des volets en étage, car l’accès y est difficile.
La pose en façade du volet roulant
Figurant parmi les techniques de pose de volets roulants, l’installation en façade est la plupart du temps appliquée pour les petites fenêtres. Le volet est donc placé en applique à l’extérieur et fixé contre le mur. Par conséquent, il ne sera pas directement installé devant votre fenêtre. Le store baissé rejoindra ainsi l’extrémité de la bordure extérieure de la fenêtre.
L’avantage de ce type de pose est qu’il n’empiète aucunement sur le vitrage. La pièce va ainsi conserver le même niveau de luminosité lorsque le store sera relevé. D’autre part, la pose en façade est plus adaptée aux volets roulants électriques. Il faut donc éviter de l’utiliser pour les autres modèles de volets.
Le raccordement électrique
Dans le cadre de l’installation de volets roulants électriques, il faudra procéder au raccordement de la motorisation après la pose. Pour y parvenir, commencez par couper le courant. Par la suite, les menuiseries devront être percées pour assurer le passage des fils.
Choix de volets roulants : prêt à poser ou sur mesure ?
Vous trouverez au niveau des grandes surfaces et des magasins en ligne des kits de volets roulants prêts à poser. Si vous optez pour ce modèle, vous devrez accorder une grande importance aux mesures pour une installation impeccable. De même, des connaissances en électricité sont requises pour le raccordement de la motorisation.
Dans le cas où ces conditions ne sont pas réunies, alors nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il existe en effet de nombreux fabricants qui proposent la conception de volets roulants sur mesure. Ceux-ci sauront ainsi vous apporter la meilleure solution pour l’automatisation des volets.
Le tarif varie généralement selon la configuration du logement, la taille du volet roulant, le nombre de volets à poser, le prix de la main d’œuvre, etc.
Volets roulants : les options de manœuvre
En ce qui concerne le système de manœuvre, vous avez le choix entre le volet roulant manuel et le volet roulant électrique.
Les volets roulants manuels
Ils sont durables, abordables et faciles à utiliser. Leur fonctionnement ne requiert pas d’électricité. Par conséquent, ils restent fonctionnels même en cas de coupure électrique.
Les volets roulants électriques
Les versions électriques se distinguent par leur aspect pratique. Vous avez ainsi la possibilité de télécommander plusieurs volets roulants en même temps en vous servant de la domotique. De même, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets.
Les différents modèles de volets roulants en fonction du système
On distingue 4 types de volets roulants selon la structure.
Le volet roulant monobloc
Sa conception lui permet de ne former qu’un avec la menuiserie. Par conséquent, ce système constitue une solution parfaite lorsque vous souhaitez changer la menuiserie et les volets en même temps.
Le volet roulant traditionnel
Il est dépourvu de coffre et ne compte qu’un tablier et un axe d’enroulement. Ce modèle est intégré dans un coffre encastré au préalable dans le bâtiment. Ce système permet de bénéficier d’une plus grande luminosité et convient le plus aux constructions neuves. Il n’est donc pas conseillé pour la rénovation d’un logement ancien.
Le volet roulant rénovation
Il est placé sur une menuiserie déjà existante. Alors si vous voulez conserver votre menuiserie et changer ou ajouter un volet, ce modèle conviendra amplement.
Le volet roulant tunnel
Il est composé d’un tablier, d’un axe d’enroulement et d’un caisson le plus souvent conçu en polystyrène. Ce dernier est inséré au gros œuvre, par l’intermédiaire du linteau.
Volets roulants : les différents types de matériaux
Les matériaux les plus courants dans la conception de volets roulants sont l’aluminium, le bois, le PVC et le composite.
L’aluminium
C’est un matériau léger, robuste, mais également très économique. Son prix abordable le rend accessible à tous les budgets. De plus, il ne requiert quasiment pas d’entretien. Les volets roulants en aluminium sont très appréciés pour leur durabilité. Cependant, ils sont peu isolants.
Le bois
Il est à la fois durable, isolant et esthétique. Toutefois, il nécessite un entretien régulier qui peut devenir contraignant. Les volets roulants en bois sont plus lourds et plus chers que le PVC ou l’aluminium.
Le PVC
Les volets roulants en PVC se caractérisent par leur durabilité et leurs propriétés isolantes. Accessible à toutes les bourses, le PVC est un matériau polyvalent qui ne demande que peu d’entretien. Le seul problème est qu’il ne convient pas aux grands volets.
Le composite
C’est une combinaison de l’aluminium et du PVC. Il regroupe de ce fait les avantages des deux matériaux, mais coûte un peu plus cher.
Le choix de la technique de pose des volets roulants dépend entièrement de la configuration du chantier. Une installation réussie vous permettra d’assurer la sécurité de votre habitation. Pensez à commander des volets roulants sur mesure auprès de fabricants spécialisés pour bénéficier d’une installation de qualité.