Comment poser une porte : installation d’un bloc porte intérieure
Vous avez besoin de conseils sur votre nouveau chantier ? L’installation d’une porte, si possible, en toute simplicité. Pour vous aider nous avons demandé les meilleurs trucs pour accrocher les portes en toute sécurité.
Vérifier l’ouverture brute
S’assurer que la porte s’insère bien dans l’ouverture. Mesurez la hauteur de l’ouverture, puis la largeur en haut et en bas. Ensuite, vérifiez chaque côté avec un niveau. Les côtés n’ont pas besoin d’être parfaitement aplanis (ils le sont rarement), mais ils doivent être assez près pour laisser suffisamment d’espace pour votre porte.
Si votre ouverture brute est 1/2 cm plus grande que votre porte, mais que les côtés de l’ouverture sont chacun 1/2 cm hors d’aplomb, cette ouverture n’est pas assez grande pour suspendre votre porte correctement. Enfin, vérifiez si les murs sont bien plomberie.
Mise à niveau du plancher
L’étape la plus critique de l’installation d’une porte est de s’assurer que le bas de chaque chambranle est à la bonne hauteur. Si vous installez une porte sur un plancher fini et que le plancher n’est pas de niveau, vous devrez couper un peu le bas d’un des montants.
Utiliser un niveau pour vérifier le sol. Reposez un niveau à travers l’ouverture et mettez-le à niveau à l’aide d’une ou de plusieurs cales. Marquez la cale au point le plus épais et mesurez l’épaisseur de la cale à la marque. C’est exactement ce dont vous aurez besoin pour couper le jambage du côté opposé de l’ouverture.
Couper le côté haut de l’agneau
Notre pro utilise une scie circulaire pour couper les jambages quand ils en ont besoin. Il installe une lame de 80 dents dans sa scie pour éviter d’arracher le placage de bois. Il est facile de couper le mauvais montant, alors assurez-vous de couper le montant qui repose sur le côté haut du plancher. C’est celui de l’autre côté de l’ouverture où vous avez marqué votre cale. Un équerre de chevron fonctionne très bien comme guide de scie.
Attacher des blocs temporaires au jambage
Pour maintenir le chambranle de la porte au même niveau que le panneau de gypse avant de le fixer de façon permanente, notre pro attache des blocs temporaires aux deux côtés du montant. Il utilise de la ferraille de bois pour faire cinq blocs de 4 à 5 cm. Ensuite, il attache chacun d’eux avec des attaches de calibre 18 de 2 cm. Il cloue trois blocs du côté de la serrure et deux du côté des paumelles (la dalle de la porte maintient le milieu du côté des paumelles rigide). Tenez les blocs éloignés des charnières afin qu’ils n’interfèrent pas avec le calage. Le boîtier couvrira les trous de clous lorsque les blocs seront enlevés.
Blocs utilisés pour le nivellement des fonds de jambage
Si vous installez une porte sur un plancher non fini et que vous avez besoin d’espace sous les montants pour la moquette, posez simplement les montants sur des blocs temporaires pendant que vous suspendez la porte. Ajustez la taille des blocs de façon à ce que le bas des jambages soit sur un plan plat. Un pro en installation de porte laisse un espace sous les jambages de 3/8 cm à 5/8 po, selon l’épaisseur de la moquette et du coussin.
Clouer les blocs au mur
Placez la porte au centre de l’ouverture. Assurez-vous d’avoir un espace constant entre la dalle de porte et les trois côtés du montant. Si le bas des jambages a été correctement coupé au préalable, les écarts seront uniformes, le montant supérieur sera de niveau et les côtés seront d’aplomb.
Vérifier à nouveau l’aplomb du côté des charnières avant de clouer les blocs au mur à l’aide de clous de finition de calibre 15 de 2 cm de diamètre. Clouez d’abord le côté des charnières, puis revérifiez l’espace autour de la dalle de porte avant de fixer les blocs du côté du loquet. Les blocs laisseront suffisamment d’espace pour un réglage fin avant que le montant ne soit calé et cloué à l’ossature.
Vérification des jeux aux arrêts de porte
Avant d’installer les cales, enlevez le bouchon qui maintient la dalle de porte en place et assurez-vous que la porte s’ouvre et se ferme correctement. La porte doit être en contact avec la butée de porte de façon uniforme sur toute la longueur de la butée. Si un côté de la porte atteint la butée en premier, vous devrez ajuster les montants en déplaçant soit le côté supérieur, soit le côté inférieur du montant vers l’intérieur ou l’extérieur, selon la partie de la porte qui touche en premier.
Calage derrière les bords d’un cadre de porte lors de l’installation
Retirez la vis centrale des trois charnières et glissez des cales derrière le trou de vis vide, en commençant par la charnière supérieure. Remplissez uniformément tout l’espace entre le montant et l’ossature, sinon vous risquez de désaligner la porte lorsque vous enfoncerez la vis.
Si l’encadrement de l’ouverture brute semble être tordu dans un sens ou dans l’autre, placez vos cales de façon à ce que le montant reste perpendiculaire au mur. Une fois les cales en place, assurez-vous que les montants sont toujours au même niveau que le panneau de gypse (si vos murs sont à fleur).
Vérifier de nouveau l’espace entre la dalle et les montants. Vérifier à nouveau l’espace entre la dalle de porte et la butée de porte. Si cet écart est supérieur à 3/8 po, il est préférable de répartir ce réglage entre les montants côté paumelles et côté loquet ; réglez le montant pour qu’il ne soit corrigé qu’à moitié. Enfin, clouez les cales en place à l’aide de trois clous de calibre 15 de 2 cm.
Installation de vis longues dans chaque charnière
Remplacez une vis d’usine dans chaque charnière par une vis plus longue. Enfoncez la vis très lentement les derniers tours et faites bien attention au montant. Vous ne voulez pas aspirer le montant et renverser l’alignement de la porte. Vérifiez tous les espaces et ouvrez et fermez la porte après avoir installé chaque vis.
S’assurer que les vis pénètrent dans l’ossature d’au moins 1 cm. L’espace entre l’ossature et le chambranle indiqué était d’environ 1/2 po, alors les vis de 2-1/2 cm ont été installées par notre professionnel. N’utilisez pas de vis à cloison sèche – elles sont fragiles et ne résisteront pas à des années d’abus. Achetez plutôt des vis de construction et essayez d’en trouver qui sont de la même couleur que vos charnières.
Sécurisation du côté fermeture de la porte avec une vis longue
Insérez et fixez les cales de 4 cm à partir du haut de la porte et de 4 cm à partir du plancher. Clouez les cales de la même façon que vous l’avez fait du côté des charnières.
Notre pro a réparé des portes qui ont été claquées si violemment par le vent que le montant du côté du loquet a été renversé de plusieurs cm. Pour éviter ce problème, quand il veut changer une porte interieur, il installe une longue vis de construction derrière la plaque de verrouillage. Il perce et fraise un trou dans l’angle de l’espace de la plaque de verrouillage pour qu’il n’interfère pas avec les vis de la plaque de verrouillage. Il n’utilise pas de vis plus longues dans les trous de la plaque de verrouillage parce qu’elles sont trop près du bord et peuvent fendre le bois de charpente.
Achat en ligne de bloc-porte pour la sécurité et l’esthétique
La porte d’entrée est parmi les éléments essentiels garantissant la sécurité de votre logement. Les portes intérieures, quant à elles, servent pour délimiter l’espace. Elles garantissent également la discrétion et l’intimité de chaque pièce dans votre habitation.
Pour la robustesse et l’esthétique des portes, l’achat en ligne d’un bloc porte est recommandé. Le site spécialisé en bois panneaux menuiseries propose différents modèles de portes et bloc-portes pour parfaire les menuiseries de votre habitation. Vous avez, ainsi, tous les éléments indispensables pour l’installation d’une porte robuste et conçue selon les normes pour votre logement.
Pour une porte d’entrée, vous pouvez, par exemple, choisir une porte ou un bloc-porte plaqué bois ou bois massif. Pour l’installation d’une porte d’entrée, il vous est possible d’opter pour un bloc-porte mélaminé ou encore ou un bloc-porte gravé et rainuré.
Il est recommandé de bien lire le descriptif et les détails techniques des portes et bloc-portes qui retiennent votre attention avant de fixer votre choix. Cela vous permet de connaître les avantages, les limites mais aussi les prix. A titre indicatif, certains modèles de portes et bloc-portes ont besoin d’être traités avec des produits naturels adéquats avant pose. D’autres ne sont pas garantis contre la présence de xylophages et nuisibles du genre.