Quelques conseils que votre électricien veut que vous sachiez
Tous les foyers utilisent un système électrique avec des niveaux de consommation variables en fonction des usages et des saisons. Si vous venez d’emménager, sachez que tôt ou tard, vous rencontrerez un problème avec le système électrique de votre maison. Que vous cherchiez à installer un luminaire ou à réaliser un branchement électrique pour des travaux d’extension, voici quelques informations clés que tout électricien aimerait que vous connaissiez afin d’éviter les bévues.
N’ignorez pas les signes d’alerte
La chose la plus importante que tout électricien souhaite que vous fassiez est de ne jamais ignorer les signes d’avertissement qui indiquent des problèmes dans votre système électrique. Qu’il s’agisse d’un bruit sec provenant d’une prise de courant, d’un interrupteur qui fonctionne à une température extrêmement élevée ou d’un disjoncteur qui ne se réinitialise pas, il est important de prendre le problème électrique au sérieux.
Heureusement, la plupart des problèmes électriques peuvent être résolus relativement rapidement, à condition de ne pas les laisser s’envenimer et devenir un danger croissant au fil du temps. Ce n’est pas pour rien que la sensibilisation aux problèmes électriques est une étape clé dans la prévention des incendies à domicile.
Connaître ses limites en matière de bricolage
L’état d’esprit du bricolage est un excellent moyen d’apprendre à connaître sa maison et de développer ses compétences et son autonomie. Mais il est tout aussi important de connaître les frontières et les limites de vos compétences. Si vous êtes un débutant en bricolage, une bonne règle de base est de ne travailler que sur les composants électriques situés à l’extérieur du mur. Au fur et à mesure que vous développez vos compétences d’électricien amateur, vous pourrez effectuer des travaux plus avancés, y compris le tirage de câbles et l’ajout de prises. Le problème survient lorsque des bricoleurs qui ont plus d’enthousiasme que d’expérience s’attaquent à un projet électrique et enterrent ensuite leur travail bâclé derrière une couche de cloison sèche. Travailler sur le câblage à l’extérieur est une excellente étape intermédiaire, car une grande partie du travail est facilement accessible pendant la phase de dépannage par un électricien expérimenté.
Basse tension ne signifie pas absence de danger
Nous n’allons pas essayer de vous dire qu’un système basse tension est aussi dangereux que de travailler sur votre boîtier de disjoncteur électrique. Mais un électricien compétent vous dira que vous devez quand même prendre des précautions de base. Traitez le câblage à basse tension comme s’il s’agissait d’un câblage standard et vous adopterez des pratiques exemplaires qui vous seront utiles lorsque vous travaillerez dans des situations à plus haute tension. De plus, votre électricien s’empressera de vous rappeler que ce n’est pas la tension qui est dangereuse, mais le courant. Parfois, même un câblage à basse tension peut tirer un courant plus élevé que le courant de sécurité…
Un risque plus courant lors du travail avec des câbles à basse tension consiste à recevoir un léger choc qui surprend l’installateur et le fait tomber d’une échelle ou d’un escabeau.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de sécuriser les connexions ! Une étincelle provenant d’une connexion basse tension mal sécurisée enflammera des matériaux combustibles tout aussi facilement que celle provenant d’une prise 220v. Pour éviter ce danger, il suffit de faire le travail correctement et de ne pas faire quelque chose d’aussi stupide que de ranger vos chiffons huileux à côté d’un appareil basse tension.