Traitement ultraviolet : avantages du traitement UV pour l’eau de sa piscine
Pour pouvoir profiter de votre piscine pendant toute la belle saison, il est indispensable de traiter l’eau pour éviter le développement de micro-organismes. Plusieurs méthodes existent, dont la plus innovante est l’installation d’un traitement UV pour l’eau de sa piscine. Cette solution permet de se baigner dans une eau saine et inodore tout en préservant l’environnement.
En quoi consiste un traitement UV pour l’eau de sa piscine ?
En l’absence de traitement, des bactéries et des microalgues se développent très rapidement dans l’eau de votre piscine. Il est donc indispensable de mettre en place une solution appropriée pour empêcher cette prolifération. Traditionnellement, les propriétaires de piscines ajoutent dans l’eau des produits désinfectants. Aujourd’hui, le traitement UV de votre piscine ,comme le propose par exemple Pisceen, le site de professionnels qui sont spécialisés depuis longtemps dans la vente en ligne de matériels et équipements pour les piscines, offre une solution alternative plus écologique, plus pratique et meilleure pour la santé.
Le système UV s’installe au niveau du local technique, juste après le système de filtration. Une lampe émet des UV-C qui viennent détruire les virus, bactéries et algues présents dans l’eau. Celle-ci est donc désinfectée avant rejet dans le bassin.
Le traitement UV de sa piscine est-il suffisant pour désinfecter totalement l’eau ?
Malgré son efficacité, le traitement UV utilisé seul ne permet pas d’obtenir une eau parfaitement saine. En effet, la législation précise que l’eau doit être désinfectée, mais également désinfectante. Pour cela, il est indispensable d’utiliser également un produit de traitement rémanent tel que le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif. Cependant, les quantités utilisées sont réduites de 80 % si l’on utilise en parallèle le traitement UV de sa piscine.
Une baignade plus agréable grâce au traitement UV de l’eau de sa piscine
Si vous avez décidé de faire construire une piscine, c’est bien entendu pour avoir le plaisir de vous baigner dans une eau saine et cristalline. Or, les produits traditionnellement utilisés pour assainir l’eau d’une piscine présentent plusieurs inconvénients. Ils dégagent notamment une odeur chimique assez désagréable qui rend la baignade moins agréable. De plus, ils sont relativement agressifs pour la peau et peuvent provoquer des irritations et des allergies.
La mise en place d’un traitement UV pour l’eau de sa piscine réduit de 80 % l’utilisation de ces produits. Les nuisances associées sont donc fortement atténuées, pour une baignade sans mauvaises odeurs et une peau protégée.
Une solution plus respectueuse de l’environnement
Les produits désinfectants tels que le chlore ont un impact négatif sur l’environnement. En permettant de diminuer fortement l’utilisation de ces substances, le traitement UV de sa piscine réduit considérablement cet impact. Sachez également que la vidange de votre piscine est soumise à une réglementation stricte. Le but de ces règles est d’éviter la pollution des eaux souterraines par des produits chimiques utilisés pour le traitement de la piscine.
Le système de traitement UV présente également l’avantage d’être automatique et particulièrement fiable. Les lampes UV ont une longue durée de vie et sont recyclables. Ainsi, vous êtes certain que l’eau de votre piscine restera saine en permanence.
Vous l’avez compris, choisir d’installer un traitement UV pour l’eau de sa piscine présente de nombreux avantages. De plus, le coût de l’installation est rapidement compensé par les économies que vous réaliserez sur les produits désinfectants.