Bureaux : comment intégrer un brise-soleil en aluminium ?
Nos fenêtres servent de point d’accès à la lumière et à la chaleur dans un bâtiment. Elles jouent un rôle important dans l’éclairage et le confort des personnes qui occupent les lieux. Dans une pièce à vivre ou dans un bureau, la température idéale doit varier entre 22 et 24 °C. Malheureusement, il s’avère que cela n’est pas toujours le cas dans votre lieu de travail. La lumière du soleil a tendance à vous éblouir et en période estivale, c’est la canicule dans votre bureau. La solution ? Installer un brise-soleil. De quoi s’agit-il exactement, vous demandez-vous ? Il s’agit d’une structure architecturale qui permet de gérer la lumière qui entre dans une pièce. Elle est inspirée des stores vénitiens et peut-être en PVC, en béton, en bois ou en métal, mais l’aluminium est souvent le plus courant.
Pourquoi choisir un brise-soleil en aluminium ?
Le brise-soleil en aluminium est à privilégier pour de nombreuses raisons.
Une solution efficace contre le soleil et la chaleur
Les lames du brise-soleil en aluminium sont conçues pour refléter les rayons lumineux du soleil vers l’extérieur, ne laissant passer que la lumière nécessaire. Cela empêche ainsi un réchauffement excessif de la température intérieure. Le brise-soleil apporte l’équilibre nécessaire entre l’apport en chaleur et en lumière, assurant ainsi un confort optimal pour une productivité conséquente sur votre lieu de travail.
Une solution design pour l’extérieur de votre bureau
Son design et son esthétisme font du brise-soleil en aluminium un élément qui habille votre façade. Ces grands stores peuvent faire office de décor extérieur. D’ailleurs, vous pourrez le personnaliser en choisissant un coloris spécifique pour les lames.
Une solution économique et écologique
Le coût d’un brise-soleil varie selon la qualité du matériau et le design que vous recherchez. En général, le mètre carré vaut entre 200 et 400 €, sans compter la main-d’œuvre pour la pose. Cependant, l’investissement en vaut la peine en prenant en compte le confort qu’il apporte. En optant pour ce type de menuiserie aluminium, vous participez à la protection de l’environnement. Plus besoin d’avoir recours à l’usage permanent d’énergie pour un éclairage artificiel ou au climatiseur pour réguler la température dans votre bureau. Vous verrez la facture en énergie de votre entreprise réduite.
Un entretien facile
Le brise-soleil en aluminium est apprécié, car il est facile à entretenir. Il ne requiert qu’un nettoyage régulier à l’eau claire et une lubrification des accessoires de manœuvre à l’aide d’une graisse sèche au silicone. La menuiserie aluminium est conçue pour durer et résister à l’oxydation et aux intempéries. Cependant, il est contre-indiqué de l’utiliser en cas de givre.
Quel brise-soleil choisir pour votre bureau ?
De la chaleur et de la lumière au gré de vos envies, cela est possible avec un brise-soleil en aluminium bien installé sur la façade de votre bureau. Il existe d’ailleurs plusieurs types de brise-soleil, mais pour un bureau, il est conseillé de choisir le modèle orientable à monter horizontalement ou verticalement.
Le modèle orientable est constitué de lames en aluminium mobiles qui s’inclinent jusqu’à 90 degrés, le tout fixé par un joint en silicone. Il convient particulièrement aux bureaux et aux immeubles avec une grande façade vitrée. Il offre ainsi une touche esthétique et un design attrayant aux bâtiments professionnels. Ce modèle canalise parfaitement les rayons de soleil qui pénètrent dans votre bureau et crée un design moderne qui mettra en valeur la façade du bâtiment.
Nous vous recommandons également les déclinaisons parmi plusieurs lames en aluminium pour brise-soleil :
- les lames en forme d’aile d’avion,
- les lames rectangulaires,
- les lames trapézoïdales.
Selon la forme, ce type de menuiserie aluminium aura l’avantage d’être plus résistant au vent et aux intempéries, permettant une meilleure occultation. C’est une autre raison pour laquelle l’aluminium est le matériau idéal pour un brise-soleil.
Bien entendu, le brise-soleil est disponible sous différents coloris. Il ne reste plus qu’à définir celui qui épousera la couleur de votre façade.
Pour chaque orientation, un type de protection solaire
L’orientation de votre bureau est un élément décisif dans le montage de brise-soleil. Pour les orientations sud, nous vous conseillons d’installer ce type de menuiserie aluminium sur le principe d’une casquette. En effet, en été, le soleil est haut dans le ciel. Ainsi, les lames montées horizontalement reflètent les rayons du soleil et empêchent l’excès de lumière de pénétrer dans votre bureau.
Pour les orientations nord, il n’y a pas de rayonnement solaire direct. Par conséquent, il n’y a pas de variation lumineuse ni de risque de surchauffe dans votre lieu de travail.
Pour les orientations est et ouest, le brise-soleil vertical est idéal pour stopper les rayons du soleil bas. Avec un système orientable, il est possible de gérer les lames pour bénéficier des apports solaires.
Comment dimensionner un brise-soleil ?
Pour définir les dimensions d’un brise-soleil en aluminium, une étude est requise afin d’obtenir une protection solaire optimale. Il est très important de prendre en compte :
- la position et l’intensité du soleil,
- l’orientation de la façade,
- les dimensions de la surface vitrée à protéger,
- les besoins en luminosité de l’utilisateur.
En considérant ces facteurs, vous réduisez les risques de surchauffe en été tout en optimisant les apports solaires en hiver. Misez sur un modèle de menuiserie aluminium vous permettant de moduler l’occultation en fonction de vos envies et de vos besoins.
Comment poser un brise-soleil ?
Vient à présent le moment d’installer ce type de menuiserie aluminium. La protection solaire peut être montée à l’horizontale, à la verticale ou en pergola. Il est important d’assurer un entraxe maximal de 2 m et un minimum de 3 points de fixation par lame, avec une profondeur d’au moins 12 cm. Il existe trois façons d’installer le brise-soleil : en intégration, en tableau et en applique.
La fixation en intégration totale est la plus courante, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de la rénovation d’un volet roulant traditionnel. En général, le paquet de lames de ces structures est intégré dans le caisson. Dans ce cas, il faut vérifier la hauteur du caisson, car plus le brise-soleil est haut, plus le paquet de lames sera important.
Le système de pose d’un brise-soleil en tableau est identique à une fixation en intégration. Le paquet de lames est introduit dans un caisson et doit être fermé via un lambrequin.
Comme son nom l’indique, la fixation en applique consiste à installer le brise-soleil autour de l’ouverture en applique sur la façade. Le paquet de lames de la structure doit être recouvert par un lambrequin et placé au-dessus de l’ouverture.
Pour le brise-soleil à commande manuelle, il faut repérer le passage de la manivelle et percer un trou dans le mur de la pièce. Posez les supports, vissez-y les étriers, insérez le caisson du brise-soleil et fixez le tout contre la façade de votre bureau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer la manivelle.
L’installation d’un brise-soleil s’avère facile pour les bricoleurs, mais il est conseillé de toujours faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, vous pouvez être certain que la structure joue efficacement son rôle de protection solaire.
Comment fonctionne un brise-soleil ?
Il est possible d’actionner le brise-soleil de plusieurs façons. Manuellement avec une manivelle, à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, ou encore, plus pratique, via des capteurs. Le type de menuiserie aluminium équipé de capteurs solaires dispose de lames orientables de façon à régulariser la luminosité et la chaleur. Si cela est nécessaire, des capteurs de vent et de pluie peuvent aussi être installés pour que les lames se replient automatiquement en cas de fortes pluies ou de vents forts. Une installation domotique pourra être également proposée pour que les stores s’ouvrent et se ferment automatiquement à des heures fixes.
Au moment de l’ouverture, les lames s’empilent à l’horizontale les unes sur les autres grâce à la lame de charge. Un brise-soleil avec un système anti-relevage vous garantit une sécurité optimale sur votre lieu de travail.
Les lames s’orientent grâce à des rubans directionnels accrochés devant et derrière chaque lame. Ces éléments sont souvent accrochés via un système rotule pour assurer leur robustesse.
Des programmateurs de brise-soleil les plus sophistiqués comprennent aussi des thermomètres à placer dans les bureaux afin de mieux calculer l’apport solaire par rapport aux besoins de la pièce.
Votre bureau dispose d’un grand vitrage qui vous offre une vue imprenable, mais cela n’est pas toujours source de confort. En période estivale, vous faites face à un soleil éblouissant qui peut vous perturber pendant vos heures de travail. Le brise-soleil est la solution architecturale qui viendra remédier à ces désagréments. Ce type de menuiserie aluminium est le plus prisé pour son efficacité, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Certes, cette solution s’avère coûteuse par rapport aux stores. Cependant, elle permet de vous protéger des rayons du soleil et d’éviter une surchauffe de votre lieu de travail tout en laissant passer la lumière.
Nous passons le plus clair de notre temps dans notre bureau. Il est normal que nous insistions pour avoir un environnement sain pour travailler dans les meilleures conditions. Avec les différents coloris et formes proposés, habillez avec style et esthétisme la façade de votre bâtiment. Les modèles profitant des dernières avancées technologiques peuvent vous aider à faire de réelles économies de chauffage et de climatisation. Vous avez le choix entre le brise-soleil à actionner manuellement ou à distance.