Agrandir sa maison : comment transformer son garage en pièce
Plus souvent qu’autrement, les garages sont des espaces malheureusement sous-utilisés qui sont mûrs pour la conversion en espace habitable utilisable (un projet qui peut ajouter jusqu’à 10 % à la valeur de votre maison, selon les experts immobiliers).
Convertir un garage vous évite également d’avoir à sacrifier de l’espace extérieur pour une extension, et cela peut souvent vous permettre de garder les travaux de construction relativement séparés jusqu’au moment où vous frappez dans l’espace de vie existant.
Trouver une personne de métier pour vos travaux
Si vous envisagez de convertir votre espace, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte, d’un point de vue plus pratique pour savoir si l’espace convient à la conversion et comment vous allez réellement le convertir, jusqu’à comment vous allez concevoir un espace qui va fonctionner pour votre style de vie. Ici, nous nous concentrons sur les aspects de conception de la conversion de votre garage.
Garages types
Les garages ont tendance à se diviser en trois catégories : les garages attachés, les garages intégraux et les garages détachés. Chacune a ses propres problèmes:
Attachée ou intégrée à la maison : Ce type de garage est relié à la structure principale de la maison, parfois d’un côté, mais aussi souvent en saillie de l’avant de la maison avec une pièce au-dessus, généralement une chambre. Les garages attenants sont généralement accessibles de l’intérieur de la maison, ce qui facilite encore plus la conversion.
Détaché de la maison : Le fait qu’un garage soit détaché ne signifie pas qu’il n’est pas adapté à la transformation en espace habitable. Toutefois, il est plus probable que vous deviez demander un permis de construire pour modifier l’usage auquel il est destiné s’il s’agit d’un bâtiment distinct.
Combien d’espace puis-je ajouter en convertissant le garage ?
Un garage de taille standard un seul garage peut vous donner environ 14m² d’espace supplémentaire, c’est donc idéal si vous recherchez un bureau, une salle de jeux ou une chambre d’amis – ou même une salle de douche et une buanderie au rez-de-chaussée. Il peut également offrir la possibilité d’agrandir un espace existant, tel que votre cuisine ou votre couloir, selon l’aménagement de votre maison.
Un double garage peut ajouter environ 28m² et vous donne la possibilité d’utiliser une partie de l’espace pour le stockage ou encore comme garage et le reste comme espace habitable. Il en va de même pour les garages tandem.
Comment rendre la conversion transparente ?
Idéalement, vous voulez que la conversion de votre garage ressemble à une partie du reste de votre maison, par opposition à un garage converti. Cela devrait être quelque chose sur lequel vous pouvez travailler avec le designer que vous avez choisi.
Autres façons utiles de rendre une conversion transparente :
- S’assurer que les matériaux utilisés pour le revêtement et le toit (s’il y en a un) correspondent à ceux de la maison principale ou s’y rattachent.
- Assorti au style de la porte et de la fenêtre
Alternativement, vous pouvez adopter une approche contemporaine du design et mettre en valeur le garage comme un nouvel élément de la maison, en choisissant un revêtement ou un enduit moderne. Un nouveau revêtement permettra de résoudre tous les problèmes liés à la dissimulation de l’ancienne ouverture de la porte de garage – une ouverture mal maçonnée est un non catégorique.
Puis-je convertir une partie de mon garage ?
Vous pouvez opter pour une conversion partielle du garage. C’est là que l’avant du garage reste inchangé à l’intérieur et à l’extérieur, tandis que la partie arrière du garage est incorporée dans la maison. Cela vous permet de conserver un peu d’espace de rangement, tout en gagnant un peu d’espace de vie supplémentaire – parfait pour ceux qui ont besoin d’une buanderie, d’un peu plus d’espace de cuisine ou d’une salle de jeux.
Comment puis-je apporter beaucoup de lumière naturelle ?
Il y a en fait beaucoup de place pour l’introduction de la lumière naturelle dans la conversion d’un garage. Le mur qui servait autrefois de porte de garage est l’endroit le plus évident pour une nouvelle fenêtre ou de nouvelles fenêtres, mais pensez plus loin encore. Pourriez-vous inclure une lanterne de toit dans un toit plat ou introduire des lanterneaux dans un nouveau toit en pente ?
Si le garage est situé à l’arrière de la maison ou avec une vue privée, songez à installer des portes coulissantes, françaises ou pliantes dans un mur.
A l’intérieur, créer de grandes ouvertures entre les espaces de vie existants et la conversion afin de permettre à la lumière de circuler entre les espaces. Cela peut être particulièrement efficace s’il n’y a qu’une seule fenêtre.
Puis-je convertir mon garage à deux étages ?
Lors de la transformation d’un garage intégral de plain-pied en espace habitable, il est utile de considérer l’espace au-dessus – l’ajout d’un étage au-dessus pourrait-il être une option ?
Cela vaut la peine d’y réfléchir pour gagner de l’espace supplémentaire au rez-de-chaussée sans pour autant augmenter l’encombrement global de la maison. De toute évidence, la création d’un deuxième étage signifie plus de travail et de dépenses, mais la valeur finale de la maison devrait en valoir la peine. Il est presque certain que les fondations existantes devront être vérifiées et améliorées et qu’il y aura d’autres réglementations en matière de construction à prendre en considération.
Faut-il déclarer la transformation de votre garage à votre assurance ?
Lorsque vous vous lancez dans un projet de modification et de transformation de votre garage, vous devez commencer par prendre connaissance du coefficient d’occupation des sols de votre commune. Il s’agit d’une proportion entre votre terrain et la surface habitable de votre logement. Ainsi, si le COS est de 0,5 et que vous avez un terrain de 100 m2, votre habitation ne pourra pas dépasser les 50 m2. Sachez également que si votre maison et votre garage font plus de 170 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Enfin, pour tous travaux de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire. Sachez qu’en cas de non-respect d’un de ces points, vous risquez une amende, voire la destruction de la nouvelle pièce.
En ce qui concerne votre assurance, le garage passe d’un statut de dépendance à celui d’une pièce à vivre. Votre contrat sera donc revu en ce sens. Si vous trouvez le tarif assurance habitation trop élevé, rien ne vous empêche de chercher une nouvelle compagnie d’assurance, plus en accord avec vos besoins et des tarifs proposés. Attention, la résiliation ne se fait pas n’importe comment et n’importe quand. Renseignez-vous bien avant de vous engager ailleurs.
Comment utiliser mon espace garage ?
La plupart des garages, conçus à l’origine pour abriter une voiture, ont tendance à être longs et étroits – une forme qui ne se prête pas immédiatement à un bon espace de vie. Pour cette raison, il est courant de diviser l’espace en deux pièces plus petites à l’aide de murs en colombages, la plus petite des deux pièces faisant souvent office de WC ou de salle de douche, ou de rangement.
Bureau à domicile
Les conversions de garage se prêtent à un certain nombre d’utilisations, y compris les bureaux à domicile. Cela peut être tout à fait logique, car les garages sont généralement situés à l’écart des principaux espaces de vie et permettent une entrée indépendante pour les visiteurs professionnels.
Cuisine – salle à manger
Où les garages sont attenants à la cuisine, frapper le mur entre les deux pour créer une plus grande cuisine-salle à manger est une option populaire – et surmonte aussi les problèmes longs et étroits.
Local technique
Un autre bon usage des garages qui se trouvent à côté d’une cuisine est comme une pièce de service, car ils offrent aussi la possibilité d’une porte arrière.
Salle de jeux ou lieu de rencontre pour vos adolescents
Utiliser l’espace comme salle de jeux et le garder partiellement ouvert sur une cuisine adjacente permet de surveiller de jeunes enfants tout en effectuant des tâches quotidiennes, et les conversions de garage sont aussi l’endroit idéal pour un deuxième salon où les enfants plus âgés peuvent se détendre – en évitant que le bruit inévitable s’élève à l’extérieur de vos espaces de détente.
Salle de récréation, cinéma ou sport
D’autres options comprennent les salles de sport, les cinémas maison et les chambres d’amis, et dans le cas des garages indépendants, vous avez également la possibilité des convertir en une annexe séparée. Sachez que cela peut être soumis à l’obtention d’un permis de construire.