Quels sont les 4 plus gros salons du bâtiment en France ?
Un salon professionnel, c’est l’occasion de rassembler l’offre et la demande dans un même lieu. Pour les professionnels qui exposent, c’est la possibilité d’entrer en contact avec de nouveaux clients et/ou partenaires, mais aussi d’entretenir une relation commerciale déjà existante.
L’industrie du bâtiment est l’une des plus importantes en France. Pour l’économie française, cela représente plus de 170 milliards de chiffre d’affaires et 1,4 million d’emplois. C’est pour ces raisons que toute l’année en France, des salons du bâtiment et de la construction sont organisés.
Pour un professionnel du BTP, participer à un salon du bâtiment et avoir son stand, c’est la possibilité d’étoffer sa clientèle, de rencontrer des artisans et professionnels du milieu, mais aussi de se tenir informer des nouveautés et des innovations du secteur.
Participer à un salon professionnel, c’est un investissement qui peut vite être rentabilisé si les objectifs sont atteints. Pour cela, il faut savoir rendre son stand attractif pour se démarquer de la concurrence. Media Product propose à la vente ou à la location des stands traditionnels ou modulaires, adaptés aux besoins de chaque entreprise.
Voici les 4 plus gros salons du bâtiment de France :
1. Batimat
Le salon professionnel Batimat a lieu tous les 2 ans à Paris, en même temps que les salons Interclima (salon professionnel du génie climatique) et Idéobain (salon de la salle de bains et de l’intérieur à vivre). Ce salon du bâtiment accueille 270 000 visiteurs et 1 700 exposants.
Batimat, c’est le salon professionnel du BTP, leader mondial consacré à la construction, au bâtiment et à l’architecture, il rassemble la plus grande gamme de produits, d’équipement et de services au monde, répartis en 8 catégories de métiers :
- Aménagements intérieurs et extérieurs
- Fenêtres et façades
- Portes et accessoires
- Équipements et services pour menuiseries, protections solaires
- Matériel de chantier et appareillages électriques
- Outillages et drones
- Structures et enveloppes
- Solutions numériques
Plus de 320 000 professionnels du BTP y sont rassemblés pour présenter ou découvrir des innovations révolutionnaires, se former pendant les conférences, s’informer des dernières normes et participer au Awards de l’Innovation, qui récompense les solutions les plus innovantes des exposants.
2. Intermat
Intermat a lieu tous les 3 ans à Paris, il accueille plus de 170 000 visiteurs et 1 400 exposants.
Ce salon du bâtiment est l’un des plus grands salons professionnels au monde, il regroupe près de 160 pays. Intermat, c’est le salon international de la construction et des infrastructures. Il a pour objectif de rassembler un maximum de métiers liés aux projets de la construction, répartis en 5 pôles d’activités :
- Route, industries des matériaux et fondations
- Bâtiment et filières du béton
- Terrassement, démolition et transports
- Levage et manutention
- Nouvelles technologies
Les professionnels du BTP s’y rassemblent pour exposer ou découvrir des solutions, équipements et matériels dédiés aux travaux publics, grands chantiers et bâtiments.
3. BePositive
BePositive a lieu tous les 2 ans à Lyon, ce salon professionnel accueille 650 exposants et 30 000 visiteurs.
C’est un salon national consacré à la transition énergétique, des bâtiments et des territoires. Unique en France, ce salon professionnel répond aux enjeux énergétiques des filières du bâtiment et de la construction. Il se divise en 4 parties :
- Les nouveaux systèmes énergétiques
- L’énergie dans le bâtiment
- Le bâtiment durable
- Le bois énergie
Des professionnels du bâtiment viennent de différents pays et les acteurs de ce salon de plusieurs pays d’Europe. Le but de ce salon du bâtiment est de faire découvrir les nouveautés en matière d’énergies renouvelables et innovations respectueuses de l’environnement en favorisant les échanges et le partage des compétences.
4. BIM World
BIM World (BIM signifie “Building Information Modeling”, soit “Modélisation des Informations du Bâtiment), c’est un salon professionnel du bâtiment qui a lieu tous les ans à Paris et regroupant 350 exposants qui accueille 12 000 visiteurs.
Ce salon du bâtiment est le plus grand sur ce thème en Europe, il est spécialisé dans la transformation digitale des industries du bâtiment dans la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain. Il se divise en 3 thématiques :
- Construction 4.0 (numérisation et industrialisation des filières de construction)
- Optimisation et vision du bâtiment comme une plateforme de services
- Smart infrastructure (consolider et exploiter des infrastructures intelligentes tout en profitant d’interconnexions numériques, énergétiques et de mobilité)
Ce salon a pour objectif de présenter des solutions innovantes, basées sur les nouvelles technologies, le numérique et la stratégie digitale aux artisans du BTP.