Choix de WC : comment choisir les bonnes cuvettes de toilettes
Toilettes, WC, chiottes. Quel que soit le nom que vous lui donnez, chaque maison a besoin d’un trône.
Cette humble robinetterie n’est plus seulement une nécessité – elle est devenue un élément de design authentique dans de nombreuses salles de bains modernes. Cette pièce de porcelaine indispensable restera là pendant au moins dix ans, il est donc important d’en choisir une adaptée à vos besoins et à votre style de salle de bains. Avec tant de nouveaux modèles sur le marché, voici les définitions de base et les cinq étapes clés pour vous aider à choisir la bonne toilette.
Termes à apprendre avant de commencer à faire vos achats
Cuvette de toilette : la partie cuvette en céramique d’une toilette qui contient l’eau.
Le coude (forme) dans le tuyau de la toilette qui expulse les déchets de la cuvette et empêche les gaz d’égout de remonter dans la salle de bains – Le coude (forme) dans le tuyau de la toilette qui expulse les déchets de la cuvette et empêche les gaz d’égout de remonter dans la salle de bains.
Entrée d’eau : est l’endroit où l’eau de la chasse d’eau entre dans la chasse d’eau. Souvent, vous verrez le robinet situé en bas à gauche ou à droite des toilettes.
Suite sanitaire : combinaison de cuvette et réservoir de chasse d’eau
Choix de WC : opter pour un WC japonais lavant
Le WC lavant est une alternative au traditionnel WC à l’anglaise. Les différences sont minimes, mais particulièrement importantes. Avec des toilettes japonaises, vous vous lavez au lieu de vous essuyer. Vous pouvez ainsi économiser le budget longtemps alloué au papier hygiénique tout en participant à la sauvegarde de la planète et de l’homme.
Cela dit, comment bien choisir son WC japonais lavant (Washlet) ?– Optez pour un WC japonais monobloc à poser ou un WC lavant suspendu. Tout dépend de vos préférences, mais aussi des dimensions de votre salle de bains.
Vous pouvez acheter un WC japonais en céramique émaillée ou en porcelaine. Il est également possible d’opter pour un modèle en inox. Pour l’hygiène et la santé, privilégiez un modèle avec un abattant en polypropylène antibactérien.
Assurez-vous que les toilettes japonaises embarquent un système d’ouverture et de fermeture automatique de siège et du couvercle associé à un détecteur de mouvement. Veillez notamment à ce que le WC lavant embarque un système de descente automatique du siège et du couvercle. C’est important pour l’entretien de la qualité et de la longévité du dispositif.
Il est également recommandé de privilégier un modèle de WC lavant avec un procédé intégré de désodorisation et un système d’éclairage par LED. Cela permet l’usage facile des toilettes la nuit.
Miser sur un WC lavant avec buses autonettoyantes à pression d’eau réglable. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que les toilettes lavantes embarquent un système de séchage mouvant à l’air chaud. Veillez à ce que cette fonction de séchage soit réglable sur 3 ou 4 niveaux.
Le système d’élimination de déchets peut être par système de chasse d’eau cyclonique. Vous pouvez également opter pour un WC lavant japonais avec un réservoir d’eau de 5 litres ou plus.
Choisissez un WC japonais lavant avec affichage LED multifonction. Cela vous permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités de votre WC lavant japonais par une télécommande dédiée ou depuis votre Smartphone.
Étapes clés pour choisir la bonne toilette
Vérifier la plomberie
L’utilisation de la plomberie de votre toilette existante aura une incidence sur le style et la taille de la nouvelle toilette que vous choisirez. Changer la plomberie existante pour l’adapter à la toilette sera un coût supplémentaire pour votre rénovation, ce qui peut affecter si cela vaut la peine de la changer. Notez l’emplacement de votre entrée d’eau existante (habituellement un robinet visible) lorsque vous choisissez une nouvelle toilette.
Lors de la construction d’une nouvelle salle de bains, vous pouvez concevoir votre plomberie en fonction du style de toilette que vous souhaitez.
Mesures
Set-out est la distance entre le mur et le centre de la sortie de déchets pour un piège en S et entre le sol et la sortie pour un piège en P. Les aménagements peuvent varier selon l’âge de la maison que vous rénovez et auront une incidence sur le choix des toilettes à acheter. La plupart des maisons neuves auront une disposition standard d’environ 140-165 mm, ce qui permettra l’installation de la plupart des ensembles de toilettes sur le marché.
Les trois types de pan courants :
- S-trap – le tuyau d’évacuation de la cuvette se raccorde au sol.
- P-trap – le tuyau d’évacuation se raccorde du bac au mur derrière.
- Siphon incliné – le tuyau sort de chaque côté de l’arrière de la cuvette des toilettes. On utilisait parfois des casseroles inclinées dans les vieilles maisons, alors changer le style de siphon dans une rénovation ajoutera plus à votre budget de plomberie.
Styles
Fermer couplé – le réservoir de chasse et le réservoir de chasse d’eau sont joints ensemble, de sorte que le tuyau de chasse n’est pas visible. Propre, compact et facile à entretenir.
Revêtement mural (ou dos au mur) – L’arrière de la cuvette est affleurant contre le mur, sans aucun espace entre la toilette et le mur (c.-à-d. aucun tuyau d’évacuation ou robinet d’eau n’est visible). Grâce à l’absence de tuyauterie exposée entre la toilette et le mur, il est plus facile de rester propre.
Caché – La citerne est cachée à l’intérieur de la cavité murale ou sous le comptoir de sorte que seule la cuvette de la toilette est visible. Un style moderne, discret et peu encombrant, idéal pour les petites salles de bains
Suspendue au mur – la toilette est montée sur le mur et a un espace libre en dessous avec une citerne cachée, comme. Un look épuré et minimaliste idéal pour les petites salles de bains.
Connecteur – la toilette la plus traditionnelle avec le tuyau de chasse en plastique qui relie visiblement la cuvette à la citerne. Généralement le plus économique à acheter.
Efficacité de l’eau
Pour réduire la consommation d’eau, choisissez une toilette avec une cote d’étoile WELS élevée. Quelque chose d’aussi simple que de remplacer une toilette traditionnelle à chasse unique par une toilette à double chasse pourrait vous faire économiser plus de 50 litres d’eau par personne, par jour.
Caractéristiques de conception supplémentaires à prendre en compte
- Couvercle à fermeture souple
- Siège de toilette épais ou mince
- Conception sans jante
- Hauteur du siège de toilette
- Plaques de commutation électroniques mains libres
Et enfin… quelques conseils d’experts
Une citerne encastrée ne fonctionnera que si la feuillure murale est suffisamment profonde. Sinon, il peut avoir besoin d’une plaque de cuisson construite autour de lui. Le coût de la découpe du mur et du plâtrage est-il dans votre budget ? Utilisez une plus grande plaque d’interrupteur pour que votre plombier puisse accéder à la citerne pour toute réparation ultérieure.
Une toilette suspendue au mur devra être renforcée à l’intérieur du mur. Tenir compte du poids recommandé de la toilette par rapport à la taille des utilisateurs. La toilette peut se desserrer avec le temps.