Une piscine en bois peut-elle rester dehors toute l’année ?
Une piscine en bois peut-elle rester dehors toute l’année ? C’est une question que doivent se poser beaucoup de propriétaires ou futurs acquéreurs de ce type d’installation. En effet, si elle est idéale pour se rafraîchir et s’amuser en été, il est peu pratique, voire quasi impossible, de l’utiliser en hiver. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment prendre soin d’une piscine en bois l’hiver ?
Qu’elle soit semi-enterrée ou hors-sol, une piscine en bois peut rester dehors toute l’année, à l’instar des autres types de piscines hors-sol ou enterrées. Seulement, pour cela, il est indispensable de prendre quelques précautions. Sur Piscineco, il est conseillé d’hiverner la piscine hors-sol et ses équipements lorsque vous ne voulez pas les utiliser.
Le processus d’hivernage
Dans ce contexte, l’hivernage correspond aux différentes actions à mettre en place pour protéger la piscine du gel hivernal. Ce processus intervient si vous disposez d’une installation que vous ne pouvez pas démonter facilement. Il existe plusieurs sortes de dispositions à prendre selon le type de piscine, et en fonction de la zone où vous habitez.
Les précautions à prendre
Pour bien hiverner votre piscine en bois, vous devez suivre trois étapes.
La purge du système de filtration
Elle est indispensable pour éviter que les tuyaux explosent sous l’effet du gel. Après avoir nettoyé le bassin et ajusté le pH de l’eau, vous devez vider la piscine jusqu’à ce que le niveau se situe en dessous de celui de la pompe. Coupez ensuite le circuit électrique et purgez les canalisations ainsi que le filtre et la pompe. Enfin, versez un produit d’hivernage dans le bassin.
La couverture de la piscine avec une bâche
Choisissez une bâche épaisse et fixez-la solidement pour protéger le fond de votre piscine des feuilles mortes et du sable. Auparavant, vous pouvez installer dans cette dernière un coussin ou un ballon flotteur, pour réduire la formation de gel.
Le rangement des autres équipements
Vous devez mettre à l’abri tous les autres équipements tels que l’échelle, le tuyau d’aspiration, les rallonges électriques de la pompe, etc.
Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour réaliser les travaux d’hivernage de votre piscine en bois. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas appliquer ces différentes solutions, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider entièrement la piscine, la laisser sécher puis la démonter.
Comment entretenir une piscine en bois ?
Si vous voulez que votre piscine en bois dure, vous devez lui accorder un soin particulier. En général, il est recommandé de suivre scrupuleusement les consignes d’entretien données par le constructeur de la piscine que vous avez acquise.
Étant un matériau naturel, le bois va ternir et changer d’aspect au fil des ans, à cause de l’exposition au soleil et aux intempéries. Pour le protéger, il convient de vernir fréquemment les parois de votre piscine en bois. De plus, il vous faudra lui appliquer un traitement à l’aide de produits d’entretien spéciaux contre les insectes xylophages.
L’eau de la piscine quant à elle devra également être traitée régulièrement pour éviter le développement d’algues, de mousses ou autres microbes. Enfin, assurez-vous d’hiverner votre piscine en bois de la meilleure manière qui soit.