2 conseils pour bien choisir son portail
Le portail représente un élément essentiel qui peut vous permettre de protéger votre maison et surtout de délimiter votre extérieur. Il existe plusieurs types de portails sur le marché. Vous avez donc le choix entre un modèle battant, coulissant, motorisé, avec une coupe droite ou une coupe en chapeau de gendarme. Lorsque vous devez choisir le portail pour votre maison, il est essentiel de prendre en considération du fait que c’est la première chose que vos visiteurs peuvent voir lorsqu’ils arrivent à votre domicile. Il doit donc être esthétique et surtout adapté au style de votre maison. Le portail représente un élément de décoration à part entière pour votre extérieur et surtout une sécurité optimale pour votre ménage.
Les conseils qui suivent vous permettent de savoir comment choisir votre portail.
Considérer le type de portail adapté à vos besoins
Le premier conseil à suivre pour ne pas vous tromper dans votre choix de portail est de prendre en compte du type du produit. Le portail battant dispose de deux vantaux et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Vous devez disposer d’une surface assez grande pour choisir ce type de portail. Un modèle battant sur l’intérieur nécessite un dégagement considérable à l’intérieur de votre propriété. C’est le type de portail le plus répandu sur le marché. Le modèle battant vers l’extérieur est fait pour les propriétés situées à bord d’une rue en pente.
Si vous manquez d’espace, le portail coulissant est la meilleure solution. Il est fait idéalement pour les entrées en montée et nécessite l’installation d’un rail au sol et surtout une place considérable pour le refoulement. L’ouverture d’un portail coulissant est latérale et doit disposer d’un ou de deux vantaux. Vous pouvez demander un devis pour un portail alu coulissant auprès d’un professionnel dans le domaine.
Considérer le matériau pour le portail
En plus de prendre en compte du type de portail pour bien choisir, vous devez également considérer le matériau utilisé pour sa conception. Le portail en aluminium reste très léger. Il est donc très maniable du fait qu’il est facile à ouvrir et à fermer. Le plus grand avantage de ce type de portail repose sur le fait que l’aluminium ne rouille pas et vous ne devez pas prendre beaucoup de temps pour son entretien. En effet, vous devez tout simplement laver votre portail en aluminium de manière périodique et avec de l’eau tiède et du savon. Vous devez également le rincer avec de l’eau propre et l’essuyer avec un chiffon sec.
Le portail en PVC est également intéressant. C’est aussi un matériau léger qui ne rouille pas et qui est facile à entretenir. Pour une durabilité accrue, il est conseillé de vous tourner vers un modèle avec armature renforcée en aluminium. Cette dernière est visible ou intégrée dans les montants de la structure.
Le portail en bois offre un design très noble et chaleureux à votre extérieur. Ce type de structure est robuste et peut donc durer plusieurs années. Pour entretenir votre portail en bois, vous devez appliquer 2 couches de lasure ou une peinture couleur bois de manière régulière.
Le portail en fer est aussi solide. Il peut vous permette de dormir sur vos deux oreilles car il vous offre une sécurité optimale. Son entretien est vraiment limité et se résume tout simplement par l’application de deux couches d’antirouille spéciale fer de manière régulière.