4 conseils pour aménager une salle à manger
La salle à manger est la pièce principale de votre maison, celle où vous pouvez accueillir vos convives et profiter de repas délicieux ou d’autres activités conviviales. Elle est l’âme de votre maison. Quelles que soient sa taille et sa disposition dans la maison, voici quelques conseils à suivre pour aménager une salle à manger digne de ce nom !
Choisissez des meubles adaptés et chaleureux
Dans une salle à manger, l’indispensable est évidemment la table de la salle à manger pour partager vos repas et recevoir vos invités. Elle doit être adaptée à votre espace et à votre décoration. Les plus classiques sont rectangulaires ou ovales, mais vous pouvez opter pour une table carré ou ronde avec des rallonges pour l’adapter à vos besoins et favoriser une bonne circulation dans votre pièce si elle est petite. Choisissez des matériaux robustes, surtout si vous avez des enfants.
En ce qui concerne les autres meubles de la salle à manger, n’oubliez pas des chaises bien confortables ainsi qu’un buffet pour ranger votre vaisselle si la pièce vous le permet. Vous pouvez aussi installer des meubles qui vous permettront de déposer des éléments de décoration ou des lampes.
Créez une ambiance conviviale et apaisante
Plusieurs éléments sont très importants pour obtenir une ambiance agréable et adaptée au moment du repas. La lumière en fait partie et doit être bien pensée. Si vous avez un luminaire central, pensez à l’installer assez bas pour éviter les éblouissements et à opter pour une lumière douce. La meilleure option est d’installer plusieurs sources de lumière douce pour créer une ambiance intimiste et tranquille. Quelques bougies réchaufferont aussi l’ambiance de vos dîners.
Personnalisez votre pièce, mais pas trop
La salle à manger doit refléter l’âme de votre maison et votre histoire : n’hésitez pas à la personnaliser et à la rendre unique pour vous y sentir à l’aise et que vos convives découvrent votre univers. Faites attention quand même à ne pas trop surcharger cette pièce et à laisser un peu d’espace vide pour que vos invités se sentent à l’aise.
Choisissez une décoration plutôt neutre et évolutive
Pour les couleurs principales, il faut qu’elles soient au nombre de trois maximum. Les couleurs des murs, des meubles et des tissus doivent être accordées ou complémentaires. Vous pouvez aussi choisir les murs et les tissus assez neutres et doux pour ensuite ajouter des éléments de décoration plus osés. Cela vous permettra de faire évoluer votre décoration au fil de vos envies sans pour autant repeindre votre pièce et acheter de nouveaux meubles. En effet, la salle à manger étant une des pièces les plus fréquentées et la maison et là où vous exercerez vos activités préférées, vous pouvez facilement vous lasser d’une décoration trop marquée et flashy. Si vous savez que vos goûts évoluent rapidement, misez sur les couleurs neutres !
L’ambiance de la salle à manger est à prioriser lors de son aménagement ! Ne négligez pas l’installation des différentes sources de lumière, le choix des meubles confortables et adaptés à votre décoration et les couleurs utilisées pour faire de cette pièce un lieu d’accueil qui restera dans les souvenirs de vos convives !