Qu’est-ce qu’une presse hydraulique et à quoi sert-elle ?
La société industrielle n’a cessé de progresser au cours des derniers siècles, et ceci à vitesse exponentielle. Pour répondre aux besoins toujours plus importants, les ingénieurs ont donc dû faire usage de leur inventivité pour façonner des outils nouveaux et efficaces. La presse hydraulique fait partie de ces éléments nécessaires au développement de l’industrie de masse et elle reste aujourd’hui indispensable à de nombreux corps de métiers. Présentation.
Une presse hydraulique, c’est quoi ?
L’industrie moderne a permis à l’Homme de démultiplier ses possibilités et notamment de posséder une puissance physique incomparablement supérieure à celle de ses bras. La presse hydraulique est un outil emblématique de cette expansion de nos capacités. Elle constitue en une machine structurée autour d’un circuit hydraulique qui permet en premier lieu de fournir une grande force de compression. Aujourd’hui, elle se décline en de multiples versions comme le montre les pages présentant la presse hydraulique BPAC et ses variantes.
Son fonctionnement repose sur le principe de Pascal qui participe de la compréhension de la mécanique des fluides. Son invention date de la fin du XVIIIème siècle par un britannique du nom de Joseph Bramah. L’industrie adopta immédiatement ce nouvel outil qui offre de belles possibilités pour améliorer notamment les techniques de forage et de levage. Depuis, la technique n’a cessé de s’améliorer pour permettre de nouvelles utilisations.
A quoi peut servir une presse hydraulique ?
Il faut savoir que la compression peut également être réalisée par le biais de presses mécaniques. Cependant, la plupart des métiers préfèrent utiliser la presse hydraulique, notamment parce qu’elle est moins sujette aux dérèglements mais aussi aussi parce qu’elle permet un asservissement beaucoup plus précis de la force exercée. Ce qui lui assure aussi une polyvalence bien plus importante dans les différents ateliers qui l’emploient.
La presse hydraulique est présente dans de nombreux domaines de l’industrie. Aéronautique, automobile, mécanique, chaudronnerie et bien d’autres secteurs l’utilisent pour réaliser toutes sortes d’opérations. Citons entre autres autres le redressement de pièces déformées, le montage ou l’extraction de roulements, le cintrage de pièces mécaniques, le poinçonnage de tôles ou encore l’injection sous pression.
Bien choisir sa presse hydraulique
La grande variété des modèles de presse hydraulique permet à toutes sortes d’entreprises de les intégrer à leurs process. Le tonnage des presses est généralement le critère le plus important au moment de choisir son outil. On vous conseille de visiter les pages de sites experts, comme par exemple celui de boutique.bpas.fr, qui propose un vaste catalogue de modèles différents, capables de s’adapter à tous les besoins, même les plus importants !
Autre point essentiel, l’amplitude de travail qui définit la précision avec laquelle vous pourrez utiliser votre presse. Là encore, le site propose une large gamme de possibilités. Mieux encore, il est possible de s’y fournir en équipements de deux sortes. L’un étant équipé de crics bouteilles, ce qui nécessite un effort physique, l’autre d’une pompe d’assistance hydraulique qui facilitera le travail de l’utilisateur tout en lui assurant une plus grande précision dans son travail.