Guide de choix de poêle à granulés
Vous envisagez d’acheter un poêle à granulés ? C’est un excellent choix. Les poêles à granulés de bois sont un carburant 100 % naturel, qui, par rapport aux fossiles, vous permet de chauffer votre logement de façon écologique et à un prix bien bas. Afin de choisir le modèle convenable, vous devez avant tout connaître vos besoins en chaleur et calculer les performances des poêles à granulés en fonction de la surface que vous souhaitez chauffer. Découvrez quelle formule convient pour un chauffage efficace.
Utiliser la chaleur pour avoir de l’eau sanitaire
Si vous voulez changer le système de chauffage de votre habitat et acquérir un poêle à granulés, vous devez tout d’abord répondre à quelques questions.
Avec un poêle à granulés, vous pouvez chauffer une seule pièce et plusieurs pièces. Les modèles à conduits permettent à l’air chaud de circuler dans plusieurs pièces, même à différents étages, chauffant toute la maison.
Avec un poêle hydroélectrique ou un poêle chaudière, vous pouvez produire de l’eau chaude qui sera dirigée vers des radiateurs ou un chauffage au sol pour alimenter le système de chauffage avec l’énergie thermique qui est produite par la combustion d’implants. Vous pouvez également utiliser le poêle pour chauffer l’eau de la douche et du bain.
Afin d’acheter le modèle qui vous convient, vous devez calculer la quantité de chaleur dont vous avez besoin après avoir défini l’utilisation que vous envisagez de faire avec votre poêle à granulés. Vous saurez quelle puissance de poêle correspond le mieux à vos besoins.
Surface et volume de chaleur, besoins caloriques et performances
Le besoin calorique dépend principalement du volume de la pièce à chauffer. La puissance de la poêle dépend de la surface de la pièce.
Le choix de la puissance du poêle à granulés se fait selon les facteurs suivants :
- Degré d’isolation thermique du bâtiment : si votre maison est bien isolée, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie.
- Les conditions climatiques de la région de votre habitation : l’importance de chauffer votre logement, surtout pendant l’hiver
- Présence possible de lacs ou de ruisseaux à proximité de votre maison, ce qui peut causer une humidité supplémentaire.
Pour éviter tout problème de sous-dimensionnement ou de surdimensionnement lors du calcul de la demande de chaleur, cliquez ici https://www.poelesagranulesfrance.com pour obtenir une assistance technique. Vous ne craignez pas de devoir laisser le poêle allumé pour profiter du bon niveau de confort, ou pire, vous avez dépensé de l’argent pour un appareil surdimensionné que vous n’utilisez pas du tout.
Pour garder une idée de la puissance calorifique requise, vous pouvez multiplier le volume des pièces chauffées par un facteur de chaleur correspondant au nombre moyen de calories nécessaires pour chauffer 1 mètre cube à 20-22°C.
Cet indice dépend du degré d’isolation de la maison et se situe entre 30 et 40 kcal/m2.
Puissance et efficacité des poêles à granulés
La puissance calorifique utile d’un poêle à pellets indique la quantité de chaleur que la table de cuisson restitue à une pièce.
En revanche, si vous souhaitez évaluer l’efficacité d’un poêle, vous devez prendre en compte une autre valeur très importante : l’efficacité. C’est le pourcentage indiquant la quantité de chaleur générée par la combustion qui est libérée effectivement dans la pièce.
Les poêles à granulés les plus performants sont efficaces à au moins 90 %, c’est-à-dire dans 100 kg de granulés, 90 kg sont effectivement convertis en chaleur. De telles valeurs d’efficacité élevées ne sont pas accessibles, par exemple, via un appareil de chauffage ouvert.
Vous devez toujours intéresser les modèles de poêles à granulés de hautes performances, car cela permet de diminuer la consommation énergétique et de bénéficier de déductions fiscales.