Film anti froid pour vitrage : film isolant thermique invisible pour fenêtre
En théorie, l’utilisation d’un film isolant pour fenêtres semble être une bonne idée. Il utilise les mêmes principes d’isolation thermique que les fenêtres à double vitrage. Le plastique comme application de fenêtre est relativement transparent, ce qui en fait un substitut équitable au verre. De plus, c’est une solution moins coûteuse que l’installation de nouvelles fenêtres à double vitrage éconergétiques.
Mais, il y a un piège. …
Installer un film de fenêtre pour l’isolation thermique n’est pas vraiment toujours très efficace. Il comporte également quelques inconvénients surprenants que vous ne vous rendrez peut-être pas compte avant d’avoir déjà investi temps, argent et énergie dans l’achat et l’application de votre film plastique.
Avant de faire le grand saut dans ce qui pourrait s’avérer plus difficile que ce qu’il vaut, jetez un coup d’œil aux aspects négatifs de l’utilisation de la meilleure pellicule isolante pour fenêtres afin de savoir dans quoi vous vous embarquez.
Vous – et vos factures d’énergie – pourriez être mieux servis par une solution de rechange plus efficace, mais tout de même abordable, pour l’isolation des fenêtres.
Le dilemme de l’efficacité des films isolants pour fenêtres
L’idée derrière l’utilisation d’un film isolant pour vos fenêtres suit le concept des fenêtres à double vitrage. Vous installez une feuille de film plastique spécial, que vous pouvez acheter dans la plupart des quincailleries, sur la vitre de votre fenêtre. Vous mesurez le verre de votre fenêtre, découpez le film sur mesure et l’appliquez sur le verre.
Pour une option de bricolage encore moins chère, certaines personnes appliquent un film adhésif sur les fenêtres, puis le scellent avec du ruban adhésif ou à la chaleur d’un sèche-cheveux. Si vous achetez votre film pour fenêtres, il existe à la fois des produits de film isolant pour fenêtres extérieures et des produits de film plastique que vous pouvez appliquer sur la vitre intérieure.
De toute façon, vous obtenez un petit espace d’air étanche à l’air entre le plastique et le verre. Cet espace d’air sert à piéger l’énergie thermique, ce qui ralentit le mouvement de l’air.
Ceci tente d’imiter un vitrage isolant, ou IGU, qui est ce qui est installé dans un double vitrage. Une UGI a deux vitres avec un espace d’air scellé. Les deux vitres agissent en diminuant le mouvement de l’énergie thermique, tandis que l’espace d’air la ralentit en la retenant.
Ce serait fantastique si vous n’aviez besoin que d’un film plastique pour rendre vos fenêtres éconergétiques, en gardant l’air chaud à l’intérieur pendant l’hiver et la chaleur solaire non désirée à l’extérieur pendant l’été. Et, si cela fonctionnait bien, il est probable que chaque maison aurait soit un film adhésif, soit un film isolant spécial installé sur ses fenêtres.
Changement d’image
Il y a un défaut fatal dans l’utilisation d’un film isolant pour fenêtres. Vous ne travaillez encore qu’avec une seule vitre. Parce que le verre absorbe puis rayonne l’énergie thermique, cette vitre unique absorbera soit la chaleur intérieure en hiver, soit l’énergie infrarouge du soleil pendant les mois les plus chauds, puis rayonnera l’énergie, ce qui entraînera des pertes ou des gains thermiques indésirables, selon la saison.
Cela s’ajoute au fait que le film plastique lui-même n’est pas assez épais pour servir de deuxième barrière redoutable contre le transfert d’énergie thermique indésirable, comme la deuxième vitre est dans une unité de verre isolée.
En fin de compte, vous dépendrez toujours fortement de vos systèmes de chauffage et de climatisation, vos factures d’énergie ne diminueront pas suffisamment pour que vous le remarquiez (honnêtement, vous économiseriez plus d’argent en portant un chandail supplémentaire à la maison ou en buvant plus d’eau glacée pour vous rafraîchir en été, et en maintenant votre chauffage ou climatisation baissé) et vous serez aux prises avec les autres problèmes qui découlent du film plastique utilisé sur vos fenêtres.
Problèmes d’humidité sur votre fenêtre
La condensation est un problème sérieux lors de l’installation d’un film isolant pour fenêtres. Parce que le film plastique doit être étanche à l’air – vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’interstices où l’air peut s’échapper ou que vous n’obtiendrez aucun bénéfice d’isolation – il n’y a aucun endroit où l’humidité peut aller.
Ce qui veut dire…
La condensation se formera et sera emprisonnée sur votre verre à cause de la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur de votre verre en hiver. L’eau peut alors endommager votre menuiserie et causer des problèmes de qualité de l’air intérieur à cause de la croissance de moisissures.
Le revers esthétique du film pour fenêtres
La plupart des films d’isolation thermique sont en plastique transparent (certains films pour fenêtres spécialement conçus pour la chaleur estivale sont teintés). Cependant, même avec un film transparent, en le mettant sur votre verre, vous perdrez la transparence cristalline de vos fenêtres. Il est également facile de rayer les films de fenêtres lors du nettoyage ou de l’élimination de la condensation.
Ce qui rend l’utilisation d’un film plus appropriée pour les fenêtres qui sont relativement hors de vue, comme un placard ou une pièce arrière. Cependant, ce ne sont probablement pas les endroits où la perte ou le gain de chaleur vous préoccupe le plus, car vous pouvez simplement fermer la porte à ces espaces inutilisés de votre maison.
Ce sont les grandes fenêtres du salon, les belles fenêtres à guillotine de votre cuisine et les fenêtres de votre chambre à coucher – là où se fait la plus grande partie de votre séjour – qui vous permettent d’être le plus éconergétique et le plus esthétique.
Une alternative étonnamment abordable
Et ce sont exactement les fenêtres que vous pouvez isoler, pour une fraction du coût d’installation de nouvelles fenêtres à double vitrage. Si vous voulez avoir le plus d’impact sur vos factures d’énergie et le niveau de confort de votre maison, mais le moins d’impact sur votre budget, il existe une solution raisonnable, et elle n’implique pas de plastique.
En adaptant les fenêtres qui comptent le plus, vous pouvez obtenir les résultats d’isolation thermique que vous voulez à un prix abordable. Au lieu de dépenser de l’argent en film plastique, vous pouvez utiliser cet argent pour rénover une partie ou la totalité de vos fenêtres.
En cas de double vitrage, seul le verre est remplacé. La menuiserie en bois reste en place. Une marque a mis au point un système breveté de double vitrage sec, dans lequel votre menuiserie de bois existante est convertie de façon à ce que le maximum d’humidité puisse s’échapper, éliminant ainsi vos problèmes de condensation et de moisissures. Ensuite, une vitre isolée est installée à la place de la vitre simple, ce qui vous donne le summum de l’isolation thermique, en plus d’une maison plus saine, plus silencieuse et plus efficace.
Lorsque vous rénovez vos fenêtres à l’aide du procédé, vous conserverez également le charme et la fonction originaux de vos fenêtres. Cela vaut également pour les fenêtres des bâtiments classés patrimoine historique. Nous avons beaucoup d’expérience avec les fenêtres à guillotine double et d’autres fenêtres en bois plus anciennes que l’on trouve dans les maisons victoriennes, édouardiennes et autres maisons d’époque classique en Australie.
Ce qui signifie que vous augmenterez la valeur de votre propriété à chaque fenêtre que vous rénovez, tout en réduisant vos factures d’énergie. Vous pouvez faire en sorte que le coût fonctionne pour vous en décidant combien de fenêtres à convertir, en commençant par les plus importantes, puis en équipant les autres de fenêtres à double vitrage. Il s’agit d’une mise à niveau de fenêtre sans perte, adaptée à votre maison et à votre budget.
Comment obtenir un devis gratuit pour une veritable isolation ?
Comme vous venez de le voir, le film isolant thermique à poser sur les fenêtres est loin de faire l’unanimité. Si vous désirez ne gagner que quelques degrés cette option est peu etre pour vous mais si vous désirez avoir une réelle efficacité thermique et ainsi faire de vraies économies sur votre facture d’énergie, il est préférable de réaliser de véritables travaux d’isolation. Alors bien évidemment, le tarif ne sera pas le même que pour la pose d’un film.
Si vous avez besoin de budgétiser votre enveloppe travaux pour éventuellement demander un crédit, vous pouvez demander un devis isolation sur ce site. Cela se fait très facilement. Vous aurez seulement besoin de renseigner :
- votre type d’habitation
- la surface à rénover
- quand vous désirez commencer les travaux d’isolation
- le type d’isolation dont vous avez besoin
Effectivement, améliorer la performance énergétique de votre habitation ne va peut-être pas se limiter qu’aux fenêtres. Vous pouvez également avoir besoin de vous occuper de votre toiture ou de vos combles, de votre façade extérieure, de mettre une isolation phonique à l’intérieur de chez vous, ou encore vous occuper des déperditions de chaleur provenant de votre garage ou sous-sol. Quoi qu’il en soit avec mesdevis.ch, vous pourrez obtenir votre devis en ligne qui colle à vos besoins et cela gratuitement.
Ceci ne m’a pas répondu a ma question : combien l’achat et le placement d’un film ete/hiver pour une véranda de 8m/3m. Merci de me répondre.
« quelques inconvénients surprenants que vous ne vous rendrez peut-être pas compte »
——>
« DONT vous ne vous rendrez peut-être pas compte »
MERDE QUOI !
Bonjour, pouvez vous m indiquer la marque pour fenêtre ancienne avec un simple vitrage
Merci