Comment nettoyer une casserole en cuivre ?
Exposés à l’air et à l’humidité au fil du temps, les objets en acier finissent par s’oxyder et se ternir. C’est le cas d’une casserole en cuivre. Une couche verdâtre nommée hydrocarbonate de cuivre se forme sur la surface de cet ustensile de cuisine. Cette oxydation est connue sous l’appellation de vert-de-gris. Elle est non seulement gênante mais elle modifie aussi l’esthétique de l’objet. Il est alors nécessaire de l’enlever. Ce n’est pas une tâche toujours facile mais elle est tout à fait faisable grâce à quelques astuces de grand-mère dont voici justement quelques-unes.
Utiliser du vinaigre blanc et du gros sel
Le duo gros sel et vinaigre blanc fait partie des astuces grand-mère les plus faciles mais aussi les plus abordables pour faire le nettoyage dans la cuisine. D’ailleurs, il peut être utilisé pour faire briller plusieurs objets outre que la casserole en cuivre. Son usage est aussi simple. Il suffit d’imbiber une éponge ou un torchon doux du liquide puis de le saupoudrer de gros sel. La surface de la casserole doit ensuite être frottée avec. Pour obtenir un aspect très brillant, il faut encore rincer la surface avec de l’eau claire et la faire sécher avec un autre torchon sec.
Utiliser le bicarbonate de soude
Souvent utiliser pour nettoyer le réfrigérateur, pour enlever les mauvaises odeurs dans la cuisine ou pour nettoyer la paroi du four, le bicarbonate de soude peut aussi servir de produit de nettoyage pour la casserole en cuivre. Pour réussir le coup, il doit être mélangé un peu de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il faut former une pâte avec le liquide et frotter la surface de l’ustensile avec. L’avantage de ce mélange est qu’il soit doux et ne raye pas la casserole. Cette dernière doit être rincée à l’eau claire et séchée avec un torchon propre.
Utiliser du ketchup
Cette sauce n’est pas seulement bonne pour les salades, les hamburgers et les frites, elle est aussi indispensable pour les opérations de nettoyage des ustensiles et des objets en acier notamment ceux qui sont en cuivre. Elle est en effet, un parfait antioxydant pour ces derniers. De plus, elle n’est pas chère et elle est facile à trouver et à utiliser. Il suffit d’appliquer le ketchup sur la surface entière de la casserole et de la laisser agir pendant quelques temps. Ensuite, il faut frotter énergiquement l’ensemble avec une éponge non-abrasive. Pour le rinçage, de l’eau claire fait l’affaire et un torchon propre suffit pour faire le séchage.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, utilisé seul ou avec un autre ingrédient comme le sel permet d’assurer le nettoyage d’une casserole en cuivre. En plus d’être non toxique, c’est aussi un liquide disponible partout dans les grandes surfaces et les supermarchés. Il doit être mélangé avec de l’eau chaude dans une bassine qui permet d’immerger la casserole. Celle-ci doit y rester quelques instants avant d’être frottée avec une éponge saupoudrée de gros sel. Si des taches se montrent persistantes, il faut refaire la manœuvre puis finir par un rinçage et un séchage.