Quel produit pour nettoyer le laiton peut-on utiliser ?
Constitué d’un alliage de cuivre et de zinc, le laiton fait partie des aciers les plus utilisés pour fabriquer divers objets. Des simples ornements de la maison, aux instruments de musique, en passant par les équipements de la plomberie, c’est un matériau très sollicité. Non seulement il est résistant mais il est aussi esthétique. Toutefois, malgré l’exposition prolongée à l’humidité et à l’air, il peut finir par ternir et perdre son éclat. Mais la formation du vert-de-gris est surtout due à un manque d’entretien. Alors maintenir les éléments en laiton en bon état, il est nécessaire de les entretenir. Voici quelques astuces pour ce faire.
Le savon pour faire briller le laiton
L’eau savonneuse est la solution la plus facile permettant de faire briller le laiton. C’est également une astuce accessible à tout le monde. Cette méthode consiste à plonger l’élément en laiton dans le mélange d’eau bouillante et de savon. L’idéal est d’utiliser une bassine pour tremper l’ensemble. En se refroidissant, l’eau enlève aussi les salissures collées sur les surfaces de l’objet à nettoyer. Il suffit ensuite de l’essuyer pour tout faire briller.
Le dentifrice pour nettoyer le laiton
Il n’y a pas que le savon qui permet de nettoyer le laiton, le dentifrice est aussi un ingrédient incontournable. D’ailleurs, il est utilisable pour la plupart des aciers. Il permet aussi de faire briller les métaux précieux dont l’or. Pour un objet de taille moyenne, une noisette déposée sur un chiffon doux ou un torchon propre suffit. Après quelques minutes de frottement, il suffit de faire un rinçage à l’eau claire. A l’aide d’un torchon sec, la surface peut être séchée et le tour est joué.
Le cola pour sublimer le laiton
Une boisson dont un soda à base de cola n’est pas seulement à utiliser pour se désaltérer, c’est aussi une parfaite solution pour redonner de la brillance au laiton. Le cola a en effet, une action antioxydante sur l’acier dont le laiton. L’idéal est de plonger l’objet dans une bassine pleine de boisson au cola. Mais dans le cas d’un objet volumineux, il est aussi possible d’humecter un chiffon et de frotter sa surface avec. Ensuite, il faut frotter l’objet délicatement avec une brosse à poils doux. Et pour finir, un coup de torchon sec permet de l’essuyer et de le faire sécher.
Les sauces pour raviver le laiton
La plus connue des sauces permettant de redonner un coup de jeune aux objets en laiton est le ketchup. Mais il n’est finalement pas la seule qui peut agir sur ce type d’acier. Il est aussi possible d’utiliser d’autres sauces pimentées de préférence pour faire le nettoyage. Il suffit d’appliquer la sauce sur la surface à nettoyer. Avec un essuie-tout ou bien une éponge ou encore un torchon doux, il faut exercer un frottage pendant quelques temps. Un rinçage à l’eau claire est indispensable pour enlever les excédents de sauces puis un séchage à l’aide d’un autre torchon doux sec.