PAC : pourquoi chauffer à l’énergie géothermique avec une pompe à chaleur ?
L’urgence écologique de plus en plus manifeste ainsi que l’augmentation rapide du coût de l’énergie poussent de nombreux Français à s’interroger sur leur approvisionnement énergétique. Grâce aux évolutions de la technique, il existe en effet différents moyens pour produire son eau chaude ou chauffer sa maison de manière plus durable et plus économique. La pompe à chaleur géothermique est de ceux-là. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages et inconvénients ? Réponses.
La pompe à chaleur géothermique, c’est quoi ?
Plutôt que de produire de l’énergie calorifique dans d’immenses centrales puis de l’acheminer vers les habitats dispersés sur tout le territoire, les ingénieurs commencent à imaginer des solutions énergétiques plus locales et plus en phase avec notre environnement. Des sources d’énergie renouvelables ont ainsi été étudiées pour les rendre rentables et exploitables. On connaît assez bien le solaire et l’aérothermie mais peu d’entre nous sont aujourd’hui conscients que la terre peut aussi être une source de chaleur efficace.
En effet, la géothermie, soit l’utilisation des calories disponibles dans le sol, est en plein essor. Il faut en effet savoir qu’à seulement quelques mètres sous la surface, la température est quasi constante et qu’elle oscille entre 4 et 12°C. La pompe à chaleur géothermique se charge donc, grâce à des capteurs qui peuvent prendre différentes formes, de puiser cette énergie et de la réutiliser pour chauffer nos habitats. Une technologie très efficace d’autant qu’elle permet de limiter les nuisances comme le bruit des pompes à chaleur qui fonctionnent en aérothermie.
Des inconvénients de la pompe à chaleur aérothermique
En effet, dans les zones d’habitat densément peuplées, comme par exemple les zones résidentielles, la multiplication des pompes à chaleur aérothermiques fait parfois office de prétexte à des conflits de voisinage. Pourtant, il faut savoir que le bruit généré par ce type d’outil oscille entre 50 et 65 décibels, soit bien moins que le bruit généré par du trafic routier ou de la musique écoutée à haut volume par exemple. En plus, il existe des solutions efficaces comme des écrans ou des murs anti-bruit pour réduire les nuisances.
La pompe à chaleur géothermique permet néanmoins de réduire à néant ces problématiques de voisinage et peut donc être utilisée en toute sérénité dans des milieux urbains denses. Par contre, elle demande un peu plus de démarches administratives, notamment lorsqu’il s’agit de forer le sol pour installer les capteurs. Le choix de la pompe à chaleur géothermique peut aussi s’avérer plus coûteux à l’achat mais le confort d’utilisation n’en est que plus important !
Et les avantages de la pompe à chaleur géothermique
Surtout, il faut bien comprendre que la pompe à chaleur géothermique offre des performances bien plus élevées et régulières dans le temps. Ceci s’explique par la relative constance de la chaleur du sol et permet de pouvoir compter sur une température intérieure agréable tout au long des saisons. Par voie de conséquence, elle constitue donc un excellent moyen de réduire le coût de votre facture énergétique tout en minimisant votre impact sur la planète.
Par ailleurs, les pompes à chaleur géothermiques sont aujourd’hui de véritables petits concentrés de technologie qui permettent, via des écrans techniques notamment, de suivre avec précision votre consommation d’énergie. Vous aurez ainsi tout loisir d’étudier les irrégularités donc de prendre des mesures qui s’imposent en cas de besoin, comme par exemple une rénovation de votre isolation. Et si vous voulez en savoir plus, on vous conseille de visiter les pages du site ma-solution-chauffage-viessmann.fr, une véritable bible en la matière !