Choix du parquet massif ou contrecollé : lequel choisir pour le sol
Depuis de nombreuses années, les parquets sont devenus un élément central en termes de design et d’aménagement des espaces intérieurs. Pourquoi cela s’est-il produit ? Ce n’est pas seulement la mode, puisque le bois est connu pour ses caractéristiques : haute élasticité, extrêmement résistant, excellent isolant thermique et acoustique. Avant tout, c’est la meilleure option si vous voulez créer une atmosphère accueillante et confortable. La grande variété d’essences de bois et les nombreuses possibilités de combinaison et de transformation offrent un choix varié. Mais quel est celui qui répond aux besoins ?
Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir le bon parquet:
Bois massif ou avec des couches
Même s’il est trop facile de penser au design et aux couleurs du parquet qui conviennent
Pour répondre aux goûts ou à notre budget, il faut tenir compte d’un élément très important : le parquet en bois massif ou à couches ?
Parquet en bois massif est fabriqué à partir d’une seule couche de bois de haute qualité qui est très proche du poteau en bois original. Pour ceux qui admirent les styles plus traditionnels ou classiques, ce type de parquet évoque des sensations chaleureuses.
Un parquet à couches est composé de deux à trois couches : l’une est en bois massif, les autres sont des piquets en bois de qualité inférieure. Ce type de parquet présente l’avantage d’être facile à poser et à entretenir dans le temps.
Type de bois
Chêne, olivier, érable, bambou, frêne, frêne, etc.. une large gamme d’essences de bois est utilisée pour les parquets ! Mais pourquoi choisir un de ces matériaux et pas un autre ? Au-delà des goûts esthétiques, il faut tenir compte des caractéristiques techniques du bois que nous choisissons.
C’est pourquoi vous serez mieux informé sur la façon dont le type de bois choisi réagit aux différentes conditions environnementales telles que l’humidité ou la température. En fait, chacune des essences de bois réagit différemment des autres, et si nous ne sommes pas assez curieux du parquet que nous choisirons, nous risquons d’avoir des surprises désagréables.
Par exemple, le parquet en chêne doit être utilisé dans des locaux dont la température est comprise entre 15 et 30°C, où le taux d’humidité de l’air se situe entre 45% et 65%. Le parquet en bois d’olivier doit être utilisé dans un environnement où la température ne doit pas dépasser 25°C. Le parquet en bois d’olivier a les mêmes caractéristiques, mais il change car il est très résistant et peut être utilisé dans des environnements où il peut y avoir un contact direct avec l’eau, comme les cuisines ou toilettes.
Couleurs et espaces
Souvent, si l’on ne pense qu’à la couleur du parquet, on peut faire un mauvais choix. En fait, l’espace disponible devrait être le principal facteur qui devrait nous influencer dans le choix des couleurs.
Si l’endroit où nous voulons installer un parquet est petit ou étroit, nous devons choisir une couleur plus ouverte. De cette façon, l’environnement aura l’air plus grand et avec plus de lumière.
S’il s’agit de grands espaces, un parquet foncé donne un effet tout à fait opposé : plus de chaleur, d’élégance et crée la sensation d’un environnement inclusif.
Couleurs selon le matériau bois
- Ouvert : érable français ou canadien, épicéa, chêne, hêtre, etc.
- Brune : olive, noyer, acacia, chêne antique, etc.
- Rougeâtre : rose, érable, cerisier, etc.
- Foncé : chêne, laurier foncé, etc.
Une fois que vous avez appris tant de choses, quel parquet choisiriez-vous ? Ne vous inquiétez pas des détails ! En fait, tout est à votre avantage, donc si vous choisissez un parquet en bois de qualité, avec une couleur qui s’adapte le mieux à l’environnement et avec des caractéristiques techniques favorables, le résultat sera impressionnant. Le conseil le plus précieux que nous puissions vous donner est de choisir un fabricant ou un distributeur sérieux. Ils doivent être informés et extrêmement ouverts à toutes vos demandes.