Comment préparer votre maison pour la louer sur Airbnb
La plateforme Airbnb s’est révélée comme l’alternative en vogue aux chambres d’hôtel, en raison des coûts abordables de locations qu’elle propose. Vous avez également envie de mettre un de vos logements en bail sur ladite plateforme. Mais entre cette volonté et l’état du logement que vous entendez mettre en bail, le fossé vous semble grand. Ignorez-vous comment arranger votre logement pour qu’il soit attrayant et confortable ? Voici les conseils qu’il vous faut !
La gestion du ménage
La question de la gestion du ménage doit être la toute première de vos exigences si vous entendez louer un logement. En effet, il n’est pas fréquent de trouver des locataires qui occupent les lieux toute la durée des vacances.
Autrement dit, plusieurs de vos potentiels locataires ne resteront que pendant quelques jours. Dans ces conditions et pour le confort de chacun d’eux, vous devez faire le ménage entre chaque location. Ce n’est qu’après ce préliminaire que vous pouvez penser à la décoration intérieure et autre du logement.
La préparation de la maison
La préparation de votre maison n’est que le corollaire de la gestion du ménage. À ce niveau, vous aurez à vérifier si tout fonctionne. Si ce n’est pas encore le cas, tâchez de procéder aux différentes réparations avant l’arrivée de vos locataires.
Également, placez dans des endroits stratégiques et logiques les appareils et les objets dont ils auront besoin. La télécommande en est un exemple.
Le soin particulier de la chambre
Bien que les conditions ne soient pas les mêmes, les invités s’attendent dans votre location à un traitement similaire à celui dans un hôtel. C’est la raison pour laquelle, pour la chambre spécialement, un soin particulier doit lui être accordé. Pour cela, vous devez faire attention surtout au linge de lit, aux coussins et couvertures…
L’accueil proprement dit du locataire
Une fois la maison et surtout la chambre bien préparées, vos locataires peuvent à présent s’y loger. En amont, vous devez les accueillir. Ne perdez pas de vue à ce sujet que leur accueil commence déjà de manière virtuelle depuis qu’ils ont pris contact avec vous via Airbnb.
Une fois les procédures finalisées et qu’ils se sont présentés à votre porte, accueillez-les en grand. « Le client est roi », dit-on.
Aucun de vos locataires ne doit alors faire l’exception. S’ils ont préféré votre maison à un hôtel, c’est peut-être parce qu’ils veulent vivre une expérience unique. Ne leur faites donc pas regretter leur séjour.
La protection de l’appartement en général
Si l’aménagement et l’entretien de la pièce vous ont un peu coûté, il est clair que vous ne veuillez pas prendre son bon état à la légère. L’une des mesures à prendre pour le préserver est bien évidemment d’instaurer une caution.
Aussi, pouvez-vous soit établir un document qui reprend les règles de la maison et le mettre à la disposition des locataires, ou carrément laisser des mots quant au soin à apporter à tel ou tel endroit. Par-delà ces points, vous pouvez déjà vous-même adopter certains bons réflexes. Couvrez par exemple votre matelas avec une housse, rangez les bibelots, etc.
Votre location serait agréable à vivre si vous arrivez à bien gérer votre ménage et à bien préparer surtout la pièce à louer. Après quoi, accueillez bien vos locataires, tant virtuellement via Airbnb que physiquement. Toutefois, que votre envie de leur faire vivre une expérience unique ne vous empêche pas de penser à la protection de votre local.
Une belle peinture fraiche avec une bonne touche déco est importante, mais aussi un bon aménagement.