Couleur et teinte du bois : comment choisir les couleurs qui vont ensemble
Que vos meubles soient en chêne de style Mission, en pin de pays ou en acajou de style élevé, la beauté du bois mérite un arrière-plan qui le montre au mieux. La question, cependant, n’est pas vraiment quelle couleur va avec le chêne ou l’acajou, mais plutôt, quelle couleur rehaussera le mieux la finition de votre bois.
Chaque type de bois a une couleur
Développez un look naturel et évolué dans votre maison avec des articles qui vont ensemble confortablement, mais qui ne correspondent pas exactement. Chaque type de bois a une couleur et un motif de grain caractéristiques, et la couleur peut également être modifiée avec de la teinture. Depuis des siècles, les fabricants de meubles utilisent des teintures et des vernis pour rehausser l’apparence du grain et pour changer la couleur du bois. Les teintures vendues dans les centres de rénovation sont généralement nommées d’après les types de bois qu’elles simulent : l’érable, le cerisier, le noyer, l’acajou, l’ébène, le chêne et le bois fruitier sont les essences les plus courantes.
Au fil du temps, les meubles en bois acquièrent une riche patine qui donne à la surface profondeur et complexité. Les bois et placages plus récents n’ont peut-être pas cette complexité, mais ils ont quand même un ton de couleur qui peut être jaune, orange, rouge-brun, brun bleuâtre ou brun foncé.
Couleurs de murs ou les tissus
Pour choisir les couleurs de murs ou les tissus qui rehausseront vos pièces de bois, considérez les teintes dominantes dans la finition. Considérez également si vous préférez le drame d’un contraste élevé ou la richesse d’appariements à faible contraste. Ne vous inquiétez pas de toutes les pièces de bois d’une pièce qui s’agencent – l’apparence décontractée, confortable et rassemblée dans le temps des bois mélangés est parfaitement appropriée aujourd’hui.
Finitions foncées, comme l’acajou, le noyer ou le cerisier, se détachent en relief contre toute couleur claire, que ce soit une teinte verte ou bleue ou une teinte du côté ensoleillé de la roue chromatique. De la même façon, le bois clair se détache de façon audacieuse sur les murs contre les couleurs foncées ou fortes.
Le contraste attire davantage l’attention sur le mobilier, un plus si vous avez une belle pièce sur laquelle vous voulez vous concentrer. Si vous avez beaucoup de meubles sombres dans une pièce de couleur claire, cependant, l’espace peut sembler plus occupé qu’il ne le serait si les meubles s’y fondaient. Si vous aimez l’aspect du bois foncé contre les murs clairs (ou des meubles clairs contre les murs foncés), gardez les agencements de meubles ordonnés et profilés pour compenser l’impression d’encombrement.
Pour obtenir un contraste élevé avec tons moyens, gardez la couleur du mur douce et claire, créant autant de différence que possible entre les valeurs des couleurs de bois et le mur.
Vous pouvez également utiliser la couleur dans les meubles pour le fini du mur. Si la couleur dominante du bois semble être le rouge, un fond vert rehaussera et intensifiera la teinte du bois.
Jaune Or : look beau contre le rouge chaud ainsi que les verts ou aubergines terreux. Les bois bruns avec des nuances jaunes se rapportent aux murs beurrés, mais se distinguent par leur contraste élevé.
Bois anciens, qui ont une patine qui offre profondeur et complexité, peuvent combiner plusieurs tons — c’est pourquoi ils peuvent être beaux contre une variété de couleurs claires ou sombres.
Apparier des teintes d’intensité ou de valeur égale crée un faible contraste. Cela ne signifie pas que les meubles s’estompent dans le fond, cependant.
Quand vous mettez un coffre en acajou foncé ou une table en ébène contre un mur rouge profond ou bleu-vert, vous créez un équilibre dynamique entre deux teintes d’égale force. La valeur de la couleur du bois est égale à celle du mur.
Le même principe s’applique aux bois brun moyen et aux couleurs atténuées ou de tons moyens ; l’effet est plus sobre car les tons sont atténués.
Tel couleur neutre chaud, comme le taupe, champignon ou kaki, fait ressortir les notes riches et grillées des bois brun moyen. Les meubles sont beaux, mais l’effet est silencieux et discret, ce qui produit un effet dramatique différent de celui créé par un contraste élevé.
Choisissez des couleurs de fond
Les préférences de couleurs sont entièrement personnelles, mais lorsque vous choisissez des couleurs de fond pour les meubles, vous constaterez peut-être que certaines font un meilleur travail que d’autres pour faire ressortir la beauté naturelle du bois. Considérez les combinaisons de bois et de couleurs suivantes:
La chaleur du bois de pin teinté miel s’oppose bien à celle du bois de pin moyen vert. Ce vert fait ressortir les tons jaunes du bois et les équilibre avec un contraste frais. Un vert menthe clair peut sembler un peu voyant, mais un gris-vert pâle est un choix attrayant et discret.
Intense, bleu vif fait ressortir les tons orangés du bois, mais il faut aimer les contrastes élevés pour vivre avec cette couleur très audacieuse ; le contraste peut sembler dur.
Terra-cotta ou orange pâle tire l’orange dans le bois, mais son ton est si semblable que le bois est presque perdu.
Jaune fait ressortir les tons orangés et jaunes du bois et souligne une chaleur générale, mais ne rehausse pas le bois.