Secteur du nettoyage : Se préparer efficacement pour un entretien d’embauche
La bonne préparation à un entretien est essentielle dans le secteur de l’entretient, du nettoyage et du ménage et peut même être déterminante pour l’embauche. En effet, après la candidature écrite, l’entretien est la prochaine étape vers le nouvel emploi. Mais il n’est pas encore temps de se détendre, le candidat doit consacrer quelques heures pour se préparer. Eclairage.
Les étapes fondamentales pour une bonne préparation
Préparez une courte présentation
Presque chaque entretien d’embauche dans le secteur du ménage commence avec le recruteur qui, tenant votre CV ,veut en savoir plus sur vous. A ce stade de l’ entretien , vous disposez de très peu de temps pour convaincre la personne chargée du recrutement que vous êtes une personne intéressée par l’offre d’emploi, efficace, compétente et en adéquation avec le profil recherché par l’entreprise. Pensez également à soigner votre cv, car le recruteur dispose généralement de peu de temps pour le lire.
Pour changer la taille de votre photo, compresser ou convertir votre cv, cliquez-ici FR.
Lisez attentivement la description de l’offre pour lequel vous postulez
La description de poste contient toutes les qualifications et qualités que l’employeur attend des candidats. Plus vous pouvez vous aligner avec elles , meilleures sont vos chances d’être embauché.
Documentez vous sur l’entreprise de nettoyage
Savoir ce que fait l’entreprise d’entretient pour laquelle vous postulez est une étape fondamentale dans la préparation d’un entretien d’embauche. Non seulement c’est un élément qui dénote le sérieux et le professionnalisme ; mais cela vous aide également à vous préparer à toute question concernant le secteur dans lequel l’entreprise opère.
Réfléchissez aux réponses aux questions les plus courantes
Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Quels sont vos loisirs ?
Quels sont vos forces et faiblesses ?
Avoir une réponse rapide et raisonnée à ces questions vous fait paraître confiant et motivé.
Habillez-vous de manière appropriée
Une apparence soignée, d’autant plus dans le secteur de l’entretient et du ménage, est un must dans tous les entretiens d’embauche. Le choix des vêtements est évidemment aussi influencé par le post en question.
Analysez les raisons pour lesquelles vous postulez
Avant l’entretien, vous devez bien comprendre pourquoi vous voulez le poste et pourquoi vous êtes la candidate qualifiée pour des nettoyages. Vous devez être prêt à expliquer votre intérêt pour l’opportunité et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste.
Evitez à tout prix ces attitudes
- Ne mâchez pas de chewing-gum et gardez les objets inutiles hors de vos mains (cela s’applique également aux téléphones portables);
- Ne vous plaignez pas de votre employeur actuel ou précédent;
- Ne vous asseyez pas, à moins que vous n’ayez été invité à le faire;
- Ne serrez pas trop vos mains;
- Au premier rendez-vous, évitez de discuter d’argent ou de vacances;
- Ne faites pas de blagues et gardez un langage professionnel pendant l’entretien;
- Ne vous vantez pas de vos compétences;
- Ne pas utiliser le bureau de l’employeur pour déposer vos articles;
- Ne demandez pas la permission de fumer ou de faire une pause;
- N’interrompez jamais votre interlocuteur, même s’il s’attarde,
- Ne croisez pas les bras;
- Ne laissez pas des amis ou des parents vous accompagner à l’entretien : ce n’est définitivement pas professionnel !
Finalement, lorsque vous comprenez que le recruteur souhaite clore l’entretien, vous pouvez clarifier tous les aspects que vous n’avez pas encore traités, par exemple si d’autres entretiens sont prévus, puis saluez et remerciez pour l’opportunité qui vous a été accordée.