Escalier de jardin à faire soi-même : comment fabriquer un escalier extérieur
Construire un escalier est un projet intimidant, mais tant que vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez facilement construire un escalier extérieur. Cet article vous aidera à vous familiariser avec le vocabulaire, le processus de conception et la construction des escaliers extérieurs.
Vérifiez toujours vos codes de zonage locaux avant de commencer le projet.
Vocabulaire de l’escalier
Lorsque vous planifiez les escaliers, vous devez connaître la course totale, qui est la mesure de la distance horizontale entre le début de la marche la plus basse et le bord du palier supérieur. Les termes course et montée se réfèrent aux mesures pour chaque escalier individuel.
La pente idéale est de 30-35 degrés. En règle générale, si vous utilisez une montée de 7 cm et une course de 11 cm pour chaque marche, cette pente devrait être facile à entretenir. La plupart des codes exigent une largeur de passage de 3 pieds, mais vous pouvez les élargir.
Les parties de l’escalier sur lesquelles vous marchez sont appelées marches, tandis que les contremarches prennent leur nom de la mesure.
Tous les escaliers ont les mêmes pièces primaires. Les limons sont les parties inclinées qui soutiennent la structure. Utilisez du bois de 2 x 10 cm ou 2 x 12 cm pour construire les longerons. Les limons doivent être espacés d’un maximum de 24 cm, mais avec du bois plus épais, vous pouvez les espacer jusqu’à 36 cm.
Mais en complément d’un escalier de jardin, vous devrez également ajouter de la sécurité complémentaire pour pouvoir être sûr de n’avoir aucun problème dans votre installation : les accidents ne sont en effet pas rare et parfois ils sont la conséquence d’une installation trop hasardeuse ou incomplète
Comment protéger son escalier pour éviter les accidents ?
Dans le cas où vous avez finalement décidé d’installer un escalier de jardin par vos propres soins, et bien vous pourriez choisir d’installer des équipements à l’extérieur pour pouvoir faire tout le nécessaire au niveau de la sécurité de votre maison. Comme vous pourrez en effet le constater, il se trouve qu’un garde corps inox semble être aujourd’hui la meilleure solution pour vous afin de bien vous protéger après avoir pu installer un escalier à l’extérieur. Pour pouvoir d’ailleurs faire l’acquisition d’un garde corps, il est inutile de vous rendre directement dans une boutique pour pouvoir obtenir un peu plus d’informations. En effet, comme vous pourrez le constater en faisant quelques recherches sur le web, il existe d’ores et déjà de multitudes d’informations qui sont disponibles sur des sites de vente en ligne qui proposent tout le nécessaire pour vous aujourd’hui. Avec des prix défiant toute concurrence et qui ne manqueront pas de vous séduire, et bien vous allez enfin pouvoir gagner du temps et vous assurer d’avoir un garde corps en inox digne de ce nom pour pouvoir sécuriser votre habitation. Enfin, si vous avez le moindre doute à ce sujet, quel que soit votre projet dans le domaine de l’aménagement de votre extérieur, nous ne pourrions que vous recommander de faire appel à un professionnel. En effet, c’est l’assurance pour vous de pouvoir bénéficier des meilleurs conseils et d’une installation qui n’aura absolument aucune faille : vous vous devez de choisir le meilleur pour l’extérieur de votre habitation !
Conception d’escaliers extérieurs
La première mesure que vous devez prendre est la montée totale. Divisez ce total par sept pour déterminer la meilleure hauteur pour chaque contremarche et arrondissez au nombre entier le plus proche. Divisez la hausse totale par ce nombre et arrondissez le dividende au nombre supérieur pour atteindre la hausse finale par escalier.
Pour calculer la quantité de matériau que vous devez acheter, calculez le nombre de contremarches nécessaires en fonction de la largeur de passage (contremarches). Soustrayez le nombre de contremarches par un et multipliez la différence par la largeur de passage de la bande de roulement.
La mesure pour les longerons est déterminée en factorisant le parcours total par la largeur de passage, puis en calculant le produit de la montée totale par lui-même. La racine carrée de l’élévation totale est égale à la longueur du limon. Arrondir au nombre supérieur et multiplier par le nombre de longerons nécessaires pour calculer les fournitures.
Si cela semble complexe, ce n’est qu’une simple multiplication. Gardez un bloc-notes et un crayon avec vous pour noter vos mesures et faire vos calculs selon vos plans et vos plans. Une calculatrice ne fait jamais de mal non plus pour limiter la possibilité d’erreur humaine.
Construire vos escaliers
Étape 1 – Cochez les limons
L’étape initiale consiste à entailler le matériau du limon pour que non seulement les marches, mais aussi les contremarches, puissent y être incorporées. Pour ce faire, utilisez une équerre de charpentier et des cales d’escalier. Fixez le longeron à l’étage inférieur avec un boulon.
Étape 2 – Coupez les limons
Une fois le limon réglé, utilisez une scie circulaire pour découper les encoches, mais ne les coupez pas à fond. Une fois que vous avez commencé les coupes avec une scie circulaire, finissez-les avec une scie à main et réglez le limon.
S’assurer de porter l’équipement de sécurité approprié, y compris une protection oculaire, et suivre toutes les instructions du fabricant lors de l’utilisation de la scie circulaire.
Étape 3 – Construire les colonnes montantes
Pendez les longerons à l’aide d’une solive de bordure ou d’une poutrelle de suspension au choix. Ajoutez une dalle de béton pour le palier si cela fait partie de votre conception. Fixer les limons et avec des clous galvanisés. Trouvez ensuite la distance entre la face de la contremarche et le bord de l’encoche et coupez les marches de façon à ce qu’elles s’étendent légèrement.
Étape 4 – Ajouter la rampe
Une fois les contremarches construites, vous pouvez commencer à construire le rail en fixant du bois d’œuvre de 8×8 cm pour les poteaux, puis couper des encoches dans les poteaux et les fixer aux longerons. Ajoutez ensuite les posts.
Une fois que vous avez construit les poteaux, ajoutez le rail supérieur et clouez-le avec des clous galvanisés.