Pourquoi choisir une porte coulissante ?
La porte coulissante fait partie des menuiseries les plus tendances actuellement. Elle se présente comme étant une alternative parfaite à la porte traditionnelle pour les maisons de petite taille, pour les appartements, etc. Elle peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. C’est une solution parfaite pour optimiser l’espace et libérer les volumes. Elle est aussi utilisable pour séparer ou cloisonner deux pièces différentes pour préserver l’intimité dans chacune d’elles et pour les unir en temps voulu. Voici plus d’informations concernant les avantages de la porte coulissante.
Un gain de place important
C’est généralement son aspect pratique qui motive les propriétaires à opter pour la porte coulissante. En effet, elle dispose d’un système facile d’usage et qui est ergonomique. Elle est donc une solution adaptée aux pièces un peu exigües. Elle facilite également l’aménagement et le rangement des mobiliers contrairement à une porte battante.
La porte coulissante permet aussi de créer une impression de grandeur à une pièce et facilite la modélisation de l’espace en misant sur l’illusion.
Côté installation, c’est une opération facile qui ne requiert pas obligatoirement la présence d’un artisan.
Une esthétique indéniable
La porte coulissante se présente aussi comme la tendance « déco » actuelle. Elle apporte la touche esthétique qui manque à la construction. C’est également un élément qui permet de moderniser l’intérieur. De plus, il est possible de jouer avec les formes, les styles et les couleurs pour la faire correspondre à la décoration déjà en place.
Bois, aluminium, PVC, verre, etc., plusieurs matériaux permettent de concevoir une porte coulissante selon les envies et les besoins. Ainsi, elle perd son aspect purement fonctionnel et joue un rôle décoratif et esthétique. Elle peut être teintée à volonté.
Quels sont les différents types de portes coulissantes ?
En termes de mécanisme, il y a deux sortes de portes coulissantes à savoir la porte coulissante sur rail ou porte coulissante en applique et la porte à galandage.
La porte coulissante sur rail dispose d’un système de rails et de roulettes qui la permet de s’ouvrir latéralement. L’ensemble de son système mécanique est visible et il est directement appliqué sur la cloison. Ce type de porte permet de manière considérable gagner de la place au sol. Cependant, il est nécessaire de libérer l’espace qui doit correspondre à sa largeur tout le long du mur. Elle peut être faite avec du bois, de l’aluminium, du PVC ou encore du verre. Ce dernier prend le style d’une verrière.
La porte coulissante à galandage quant à lui est une sorte de porte escamotable. Elle a l’avantage de se fondre entièrement à l’intérieur de la cloison. Il dispose d’un système de coulisse qui est directement intégré dans le mur de séparation. Avec ce modèle de porte coulissante, les espaces au mur et au sol sont complètement libérés. Il faut noter cependant que la mise en œuvre de ce modèle est plus lourde qu’une porte coulissante sur rail car le caisson doit être intégré au cœur même de la cloison.