Huile de lin pour bois : quel traitement pour le bois extérieur
L’huile de lin peut servir de barrière protectrice au bois qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Pour cette fois-ci, on se concentre uniquement sur les avantages de son utilisation sur le bois extérieur. Son caractère hydrofuge crée un véritable film protecteur que l’on apprécie particulièrement pour retarder le vieillissement du bois et éviter qu’il soit terne. Voyons tout cela en détail.
Le traitement du bois à l’huile de de lin
L’huile de lin pour le bois extérieur s’utilise généralement pour la protection d’une structure en bois comme un bardage ou un abri de jardin. Une fois que l’huile est appliquée sur la surface externe du bois, elle le protège contre les champignons, les insectes, et les méfaits de l’humidité sur le bois non traité. Elle fait en sorte que le bois maintienne sa couleur d’origine au fil du temps et empêche les rayons UV de ternir son aspect.
Le traitement du bois extérieur à l’huile de lin est une opération qui est simple à réaliser. Il est à renouveler tous les ans pour que votre bois soit continuellement protégé contre les agressions externes.
Les gestes à faire avant de traiter le bois
Pour que l’application de l’huile de lin soit un succès, il est important de nettoyer le support à travailler. S’il est nécessaire de la poncer, cela est vivement recommandée.
Si le bois comprend des traces d’huile ou autre saleté, il est important de bien le nettoyer. De cette façon, l’huile adhère correctement au bois. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser une brosse à lessive ou un papier verre. Une fois que le bois est bien propre, vous pouvez commencer l’application de votre huile de lin à l’aide d’un pinceau.
Le bon réflexe avec l’huile de lin
L’huile de lin peut être utilisée comme tel ou mélangée à un autre produit. Le plus connu et le plus utilisé est le solvant à base d’agrume à la térébenthine. L’odeur de ce dernier est plus agréable et moins toxique. L’odeur de la térébenthine se dissipe rapidement dans le cadre d’une application sur du bois extérieur.
Si vous envisagez de l’utiliser comme diluant pour une application d’huile de lin en intérieur, il est fortement conseillé de bien aérer la pièce car ce produit peut avoir une forte odeur qui dérange lorsqu’il n’est pas appliquer en plein air. L’huile de lin a tendance à foncer la couleur du bois. Pour obtenir une teinte plus claire, on vous recommande l’ajout de pigment blanc à votre mélange d’huile et de solvant. Avant d’en appliquer sur toute la surface à traiter, il est important d’essayer le mélange dans un coin.
Le mot de la fin
Avant de vous attaquer au traitement du bois extérieur en utilisant de l’huile de lin, il est important de s’équiper correctement. Vous avez besoin d’un pinceau pour l’application du produit. Pour protéger vos mains, vous pouvez également porter des gants. Une fois que vous avez effectué une première couche, il est important de laisser passer une demi-heure de temps de pause avant d’entamer la deuxième couche d’huile de lin.
Superbe site on apprend plein de choses
Excellentes explications il faudrait juste rajouter des tutos video