Aménager une chambre d’enfant : chambre à coucher qui évolue avec l’enfant
Les enfants sont connus pour changer leurs goûts personnels d’une minute à l’autre. Cependant, quand vient le temps de décorer leur chambre, il faut constamment mettre à jour le décor pour qu’il reflète ces goûts en constante évolution, ce qui peut être épuisant, pour ne pas dire coûteux. Suivez ces conseils pour concevoir une chambre à coucher qui grandira avec votre enfant tout en lui permettant d’exprimer qui il est.
Investir dans des meubles intemporels
Lorsque vous en avez un petit, il est facile de se faire prendre par des articles pittoresques. Cependant, la beauté de ces pièces dépasse de loin leur longévité. Une fois que votre enfant aura vieilli de quelques années, il semblera trop jeune et vous vous retrouverez encore une fois au magasin. Cherchez plutôt des meubles que vous pourriez voir garder dans votre maison pendant des années à venir. Par exemple, plutôt que d’acheter un bureau de la taille d’un enfant, choisissez un bureau dans lequel leurs vêtements vont grandir. Si vous disposez de l’espace nécessaire, investissez dans un lit double plutôt que dans un lit simple pour plus d’espace pour dormir.
Choisir un meuble multifonctionnel
Les meubles à double fonction sont idéaux, surtout lorsqu’il s’agit de transformer une pièce d’un espace adapté à un nourrisson en une pièce prête à accueillir un enfant. Pensez à l’extérieur de l’idée d’une table à langer standard et achetez un bureau ou une commode qui peut être équipé d’un matelas à langer rembourré. De cette façon, vous pouvez utiliser la table à langer pendant que vous en avez besoin, mais votre enfant dispose d’un espace tout préparé pour faire ses devoirs une fois qu’il commence l’école. De même, lorsqu’il est temps de commencer à faire vos achats pour un lit, recherchez-en un qui a un rangement intégré en dessous. L’espace de rangement aidera la pièce à rester propre et propre tout en vous offrant des options supplémentaires pour ranger un stock incessant de jouets.
Garder les éléments de conception durables
Dans tout projet de design, il y a quelques domaines dans lesquels vous voulez résister à l’épreuve du temps – les revêtements de sol, les meubles et les couleurs de peinture. Au lieu d’utiliser ces choses pour faire une bonne impression – comme peindre les murs de la chambre d’un bébé en rose pastel ou en bleu – choisissez une option qui a de la durabilité. Choisissez des couleurs de peinture chaudes et invitantes, des finitions classiques pour vos meubles et des revêtements de sol universels.
En matière de neutralité, le prix est une bonne règle à suivre. Si l’article que vous achetez coûte une somme d’argent importante, assurez-vous qu’il ne vous semblera pas périmé dans un court laps de temps. Laissez incorporer un décor à la mode aux articles que vous ne verrez pas d’inconvénient à remplacer lorsqu’ils seront démodés.
Ajouter de la personnalité avec des accessoires
Bien sûr, la chambre de votre enfant ne doit pas être dépourvue de personnalité, loin de là. C’est leur propre espace et ils devraient être encouragés à l’utiliser pour exprimer qui ils sont. N’oubliez pas d’ajouter ces pops de personnalité avec des accessoires qui peuvent être changés aussi facilement que leurs centres d’intérêt. Cela signifie des articles comme des tapis, des oreillers jetables et des cadres pour photos que vous seriez d’accord d’échanger de façon semi-régulière. De plus, bien qu’il soit toujours agréable de réduire l’encombrement au minimum, permettre à votre enfant de choisir quelques bibelots à exposer dans sa chambre est une façon simple et abordable de lui permettre de se sentir impliqué dans le processus de conception.
Faites participer votre enfant
La chambre de votre enfant est l’endroit où il passera la plupart de son temps, il est donc essentiel qu’il se sente à l’aise dans l’espace. Dans son livre l’auteure réitère l’importance du compromis. Elle suggère de rappeler à vos enfants que, bien que leurs chambres soient leur propre espace, elles font aussi partie de la maison dans son ensemble. N’ayez pas peur d’être clair sur les domaines dont vous êtes ouvert à discuter et qui peuvent ne pas être négociables. Mais gardez à l’esprit que plus votre enfant se sent bien dans son espace, plus il est susceptible d’en prendre soin à long terme.
Une chambre d’enfant beaucoup plus réjouissante
Si vous avez l’intention de profiter pleinement de cette ambiance très chaleureuse, vous pouvez opter pour quelques objets de décoration. Votre enfant devrait clairement apprécier et si vous avez personnalisé votre déco de chambre enfant, vous serez en mesure de réaliser une surprise à votre petit garçon ou votre fillette.
- Les tableaux sont très pratiques pour proposer une décoration de qualité qui s’adapte à la perfection à l’ambiance.
- Ces produits sont conçus spécialement pour les enfants, les couleurs et les personnages sont alors adaptés.
- En fonction des dimensions, il sera possible d’installer le tableau sur un mur, au-dessus du lit ou encore de la table à langer.
- Vous aurez des univers mixtes, mais également des propositions pour les petites filles et les garçonnets.
En termes de prix, inutile de débourser des fortunes, car vous aurez des tableaux beaucoup plus agréables pour moins de 40 euros. De plus, certains formats sont déclinés en plusieurs couleurs, cela permet de les adapter beaucoup plus aisément à tous les univers, vous ne serez donc pas déçu par le rendu. Naviguez sur ce site spécialisé, vous trouverez sans doute la perle rare, votre enfant pourra aussi choisir le tableau qu’il veut.
Conclusion finale avant d’aménager une chambre d’enfant
Quand il s’agit des enfants, rien n’est permanent. Ils changent leurs aliments préférés, leurs couleurs et leurs styles aussi facilement que le vent souffle. Pourquoi le design de leurs chambres devrait-il être une exception ? Soyez prêts à faire face à ces demandes de changement et ouvrez-les dès qu’elles se présenteront. Cependant, en suivant ces conseils pour concevoir une pièce qui grandit avec votre enfant, vous pouvez économiser beaucoup de temps, d’argent et de frustration dans le processus. Mais le meilleur de tout, c’est que vous pouvez respecter la personnalité unique de votre enfant tout en le faisant, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.
Avez-vous un conseil pour la conception d’une chambre d’enfant à partager ? Mettez-le dans les commentaires ci-dessous.