Comment rendre inhospitalier son matelas aux punaises de lit
À l’instar des acariens, les punaises de lit sont des insectes qui mènent la vie dure à beaucoup de personnes. Elles se logent généralement sous les couettes et dans les matelas. Leurs piqûres répétées peuvent générer de l’anxiété et de l’insomnie. Comment lutter contre leur invasion ? Voici quelques astuces efficaces pour rendre votre matelas inhospitalier aux punaises.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles disposent d’excellentes qualités pour se débarrasser des punaises de lit en, seulement, quelques jours. Achetez de l’huile de menthe poivrée. Celle-ci peut être utilisée au même titre que la lavande et les huiles essentielles de citronnelle et de girofle. Le composé sera versé dans un vaporisateur contenant quatre tasses d’eau. Répandez le contenu dans les chambres. Prenez tout de même soin d’éviter les appareils électroniques, car bien sûr, ils ne font pas bon ménage avec l’eau.
La vapeur à haute température
Constatez-vous des traces de piqûres de punaises sur votre sommier ou votre matelas ? La deuxième option qui s’offre à vous pour vous débarrasser de ces insectes est l’usage de l’eau chaude. Faites chauffer votre fer à repasser. Appliquez ensuite la vapeur sur tous les éléments textiles de votre chambre, que ce soient le matelas, la couette, les draps ou les rideaux. Ne négligez rien. Il faut toutefois que la vapeur atteigne au minimum 49 °C pour être efficace.
Les rayons solaires
Cette astuce est pratique si vous ne disposez pas d’un fer à repasser électrique dans votre maison. Vous n’aurez qu’à exposer au dehors tout le lot de textile infesté de votre chambre. Pyjamas, linges de lit, oreillers et même matelas, rien ne doit être laissé. Néanmoins, il faut préciser que cette astuce n’est efficace que quand la température ambiante à l’extérieur est d’au moins 32 °C. Elle ne peut donc être pratiquée que pendant la période estivale.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est une épice qui se reconnaît par son odeur particulière. C’est d’ailleurs celle-ci qui vous servira à rendre votre matelas inhospitalier aux punaises. Il suffit d’en mettre quelques grains au chevet du lit et à quelques emplacements spécifiques de la pièce. Tant qu’ils continueront à répandre leur odeur dans la pièce, les punaises n’oseront plus approcher votre couchette. De temps en temps, n’oubliez pas de renouveler la portion de clous de girofle afin que la senteur ne perde pas de sa puissance.
La terre de diatomée
La terre de diatomée (ou célite) est un produit naturel qui affiche d’excellents résultats à l’utilisation. On s’en sert ordinairement dans les industries pour filtrer les eaux, dans la conception des explosifs, du dentifrice, du béton, etc. Il s’agit d’une poudre naturelle à 100 % qui ne présente aucun danger particulier pour l’organisme.
Elle permet également de repousser les insectes nuisibles. Cafards, puces, punaises de lit, etc., ses principes actifs n’épargnent aucun individu de cette catégorie. Vous pouvez vous en procurer dans des points de vente. En ce qui concerne le mode d’utilisation, il suffit de saupoudrer une fine couche de ce produit au sol et sur les plinthes.